Parmi les jeux de rallye les plus attendus du moment sur PS2, V-Rally pointe le bout de son nez pour un troisième opus qui pourrait bien enfin contenter les amateurs du genre sans doute assez déçus par les dernières réalisations de ce type sur la console Sony. Bouclez vos ceintures, c'est parti pour quelques spéciales passionnantes.
Les déceptions se sont succédées sur PS2 en matière de jeu de rallye et voici enfin peut-être le titre qui pourra tenir en haleine les amateurs du genre en attendant de voir si Colin McRae tient ses alléchantes promesses. V-Rally 3 débarque sur PS2 et tente de s'imposer en maintenant un intéressant compromis entre arcade et simulation. Au programme de ce titre, des courses rapides qui permettront au moyen de challenges et de contre-la-montre de s'habituer à sa prise en main assez particulière ou encore de contenter les joueurs les plus pressés avides de sensations dès les premières minutes de jeu. Mais ce qui s'avère très probablement le plus intéressant avec ce troisième volet de la série c'est sans conteste son mode carrière qui devrait en passionner plus d'un.
Si les possibilités se veulent en effet assez limitées au début, ce mode de jeu s'enrichit de plus en plus une fois les premières saisons bouclées. Vous débutez en tant que jeune pilote et si le choix des constructeurs est assez réduit au début, vos performances vous permettront rapidement de ne plus aller là où on veut bien de vous mais au contraire de prétendre à une grande carrière en rejoignant les meilleurs Teams du WRC. Voici de quoi donner un peu de piquant à ce mode de jeu puisque si les félicitations ne se font pas attendre en cas de victoire, votre équipe vous demandera des comptes si vous ne remplissez pas les objectifs fixés. L'équipe aussi doit d'ailleurs fournir de bonnes performances puisque vous la choisirez en fonction du moral des troupes ou encore en fonction de la fiabilité de leur travail sur le véhicule. Voici un mode de jeu plutôt sympathique et qui proposera en plus de voir les revues de presse vous concernant ou encore de recevoir des mails plutôt appréciables de constructeurs cherchant à vous avoir comme pilote.
Pour ce qui est de la conduite en elle-même, signalons tout d'abord que la prise en mains de V-Rally 3 est assez délicate. Amateurs du ça passe ou ça casse, revoyez votre stratégie. Ici la précision est de mise et c'est tout en douceur qu'il faudra actionner les commandes. Que ce soit au niveau de la direction ou encore des freins, les erreurs se paient cher et autant dire qu'il faudra être bien concentré pour arriver à quelque chose. On s'y retrouve néanmoins au bout d'un petit moment pour saisir ensuite tout l'intérêt de la conduite sur les différents revêtements. Tout n'est pas exempt de défaut cependant et l'on regrettera des voitures qui semblent parfois flotter au-dessus du sol ou des angles en courbes pas toujours très réalistes pour devenir même gênants. L'ensemble se veut toutefois assez crédible et l'on appréciera par exemple les déformations et autres dégâts qui outre le fait d'être visibles influeront sur le déroulement de la course. Boîte qui se bloque, freins défectueux ou encore suspension H.S voici autant d'éléments sympathiques qui s'ils ne sont pas aussi pénalisants que dans la réalité, jouent toutefois leur rôle. Qui veut aller loin, ménage sa monture il faudra souvent courir au moins 2 spéciales avant de pouvoir réparer.
Concernant les graphismes V-Rally 3 signe une performance très honorable. La modélisation des voitures est très correcte, les circuits sont assez jolis mais surtout variés, avec neige, asphalte ou boue avec des effets météo aussi gênants qu'esthétiques, bref, ça tient la route ici aussi. Si les angles de vue sont également variés et soignés on reprochera toutefois des sensations de vitesses décevantes la plupart du temps et généralement en total décalage avec ce qu'affiche le compteur. Côté sons c'est assez bon avec des bruits de moteurs réussis bien que parfois un peu criards et des indications du co-pilote bien rendues à défaut d'être toujours précises concernant le tracé de la piste ou les pièges à éviter. Si nombre de joueurs attendent de pied ferme Colin McRae sur PS2, voici très certainement le titre qui leur permettra de prendre leur mal en patience. Sans être radicalement une simulation, V-Rally 3 mixe les genres intelligemment et parvient à trouver le juste équilibre en un jeu trop radical ou trop arcade. Son mode carrière est passionnant et devraient tenir les joueurs en haleine durant de longues heures, voici très certainement la nouvelle référence des jeux de rallye sur PS2 en attendant mieux évidemment...
- Graphismes16/20
Des graphismes très soignés que ce soit au niveau des voitures ou encore des tracés des parcours. De nombreux effets sont présents pour accentuer le réalisme avec notamment une gestion des dégâts assez réussie. On regrettera uniquement des sensations de vitesse assez décevantes.
- Jouabilité16/20
Un gameplay sympathique et avec pour principal atout un mode carrière solide et un maniabilité qui devrait satisfaire à la fois les accros de la simulation de rallye et les amateurs de titres plus arcade, il y en a pour tout le monde...
- Durée de vie14/20
Une durée de vie correcte avec notamment un mode multijoueur qui permettra d'exploser les chronos à plusieurs. Le mode carrière assurera quant à lui le plus gros de cette longévité.
- Bande son15/20
Un environnement sonore correct qu'il s'agisse des effets ou encore des musiques de V-Rally 3. Les informations du co-pilotes sont bien rendues mais malheureusement pas toujours très précises ou synchronisées.
- Scénario/
-
Un titre qui parvient à proposer un compromis équilibré entre simulation, réalisme et accessibilité. La prise en main est assez délicate mais la maniabilité sous son apparente difficulté offrira de bonnes sensations de conduite même si le sentiment de vitesse n'est pas toujours au rendez-vous.