C'est la rançon du succès. Quand un jeu fait recette il est copié. Ainsi, Counter Strike se voit affublé d'un nouveau clone signé Rage, mais on sent que la copie d'ADN n'a pas très bien pris et on reste sur sa faim avec ce Mobile Forces, malgré la présence d'un plus sympa à la base : les véhicules.
« Chouette un shooter ! » m'écriais-je intérieurement en découvrant le jeu. C'est qu'il faut vous dire que j'aime ça moi les shooters, oh oui alors. Certains disent que je suis un psychopathe en puissance. Marre des imbéciles qui pensent qu'un jeu peut rendre marteau (et paf, pour les journalistes !). Bon allez, je redeviens sérieux, c'est que je bosse moi. Donc Rage se met au FPS multijoueur maintenant. Et ben, v'là aut' chose. C'est donc face à un clone du célèbre Counter Strike que nous nous trouvons. Comprenez qu'il s'agit d'un FPS dit réaliste et uniquement voué au jeu en réseau (LAN ou Internet). Bon OK, reste à voir si la copie vaut l'original, mais j'ai peur que Rage ne soit pas en possession d'une photocopieuse de grande qualité. Vous voulez qu'on vous en prête une les mecs ? Avant de faire preuve de ma légendaire cruauté envers les développeurs, je vais tout de même parler un peu des bons points de ce titre dont le but est essentiellement d'annihiler toute forme vaguement humanoïde, sauf si elle porte le même uniforme que vous.
Un bon point, au moins potentiel, Mobile Forces en a un. Un, c'est peu me direz-vous, mais il va falloir faire avec car c'est le seul intérêt du jeu. Rage a en effet eu la bonne idée d'intégrer des véhicules dans son FPS. Buggy, 4X4, gros camions dont j'ai oublié le nom et même un blindé (non armé) feront donc partie de vos compagnons d'armes ! Cela peut s'avérer pratique pour traverser une map. Il faut reconnaître qu'il y a un apport potentiel au Gameplay qui n'est pas négligeable (vous avez noté, deux fois potentiel dans le même paragraphe, c'est un effet d'annonce) et que je n'ai pas négligé, d'ailleurs. En premier lieu, il est assez fun de foncer sur des types cagoulés au volant de ces petits bolides, mais là n'est pas le principal. Ce qui est assez plaisant c'est surtout l'utilisation à plusieurs, lorsque cela est possible, d'une unité mobile. Exemple, vous voyez un de vos équipiers se diriger vers un camion, vous le suivez. Lui, prend le volant et vous, la vie des autres en montant à l'arrière pour canarder tout le monde. Ce que je trouve sympa dans ce cas, c'est que vous avez intérêt à faire confiance au chauffeur si vous ne tenez pas à vous retrouver sous le camion. On peut se retrouver à 3 ou 4 (dont le chauffeur) sur un gros véhicule. Cela donne des assauts très rapides sur la base ennemie (ça doit être ça le but). Il faut savoir qu'il est bien sûr possible de faire exploser « titinne », et tous ses occupants, en visant le réservoir. Gniarf, gniarf.
Mais, une chose est très regrettable, c'est que l'on soit si démuni quand on est à pied. En effet, on dispose de très peu d'armes dans ce jeu. A peine un petit gun, une mitrailleuse, un bazooka et un snipe... ah oui et des grenades aussi. C'est à peu près tout et c'est quand même très léger. Très léger parce qu'on ne passe pas tout son temps non plus à réapprendre son code de la route mention guérilla. Si tel était le cas, de la manière dont cet aspect conduite à été conçu, on s'ennuierait mortellement. De plus, on nous annonce des modèles physiques hyper réalistes... Mouais, d'accord, si ce qu'on cherche à reproduire ce sont les modèles physiques de « L'Homme Qui Tombe à Pic » ou de « Shérif Fais-Moi Peur », je veux bien, mais si un véhicule militaire peut décoller comme c'est le cas ici, à choisir je vais chez les paras. C'est pas réaliste, certes, mais les vols planés sont du coup spectaculaires, à la rigueur, c'est plus drôle comme ça.
Bon alors j'avais quoi sur ma liste de griefs à part le manque d'armes... Ah oui, les graphismes. Mon Dieu que ce jeu est vilain. Rage nous a pourtant sorti le moteur d' Unreal, mais j'aimerais leur poser une question : vous l'avez payé cher ? Parce que bon, je veux pas être méchant mais c'est pas joli, joli tout ça, je me demande si vous ne vous êtes pas fait avoir. Les décors sont carrés, les couleurs ternes, les maps, contrairement aux promesses, ne sont pas si énormes que cela (mais un peu quand même). Non, là désolé mais il y a un effort à faire. D'ailleurs, idem pour les skins, le choix est plutôt limité puisqu'on ne vous laisse que deux possibilités. Faudra attendre d'en voir fleurir sur le net.
Les modes de jeu maintenant. Du très classique ici avec les traditionnels Death Math, Team Match et autres CTF et tout ce que l'on trouve habituellement dans ce genre de titre. Un mode m'a bien plu tout de même, il faut dire qu'il est assez sauvage, le mode Explosion. En lieu et place du Drapeau standard, c'est une clé que vous devrez trouver avant les autres et ramener dans le camp adverse. Le résultat sera la décapitation immédiate et sans appel de vos ennemis par explosion d'un collier du dernier chic. Hihi, je suis un barbare. Le jeu de la remorque, qui consiste à amener une bombe, attelée à un camion, chez l'ennemi n'est point vilain non plus.
Encore un dernier petit reproche avant de conclure. On joue bien dans la catégorie réaliste ? Bien, alors faudra m'expliquer pourquoi j'ai dû vider trois chargeurs de mitrailleuse dans le dos d'un gus ce matin (pardon d'ailleurs, qui que tu sois, un allemand, je crois). C'est très réaliste. C'est bien évidemment pareil avec les bots (donc ça ne vient pas d'un cheat). Mais bon, comme cela, ça colle au reste du jeu qui est très bourrin. Alors finalement, que penser de ce FPS ? Qu'il y a mieux, oui c'est certain. Plus beau ? Aussi oui. Reste l'idée des véhicules qui est sympa mais sans plus. Je ne suis pas sûr, contrairement, à certains, que Counter Strike malgré son « grand âge » ait beaucoup à craindre de ce Mobile Forces qui reste un FPS assez moyen. Plus j'y pense et plus je me dis que ce jeu qui se veut un concurrent de CS dans la catégorie « réaliste » fait plus penser à Unreal Tournament avec son côté super bourrin genre « je t'explose à la roquette nucléaire et tu continues à courir ! » (bon là, j'exagère un poil, OK).
- Graphismes11/20
D'un point de vue général, c'est assez laid, même en poussant tous les réglages à fond. Seuls les véhicules profitent d'une modélisation correcte. Sinon, les décors sont ternes et très anguleux
- Jouabilité12/20
Au niveau des commandes on n'est pas subjugué par la précision du contrôle, mais cela reste potable. Les véhicules ont chacun des caractéristiques différentes (surtout la vitesse) qui font varier la conduite. Mais même avec ces unités mobiles, le gameplay reste assez moyen. Sans oublier qu'on ne dispose que de très peu d'armes. Il n'empêche que je trouve le côté boeuf de la conduite assez fun.
- Durée de vie11/20
12 cartes de base plus celles qui pourront voir le jour grâce à l'éditeur de niveaux. En théorie ça peut faire beaucoup. En attendant, 12 maps c'est peu. Les modes de jeu vous tiendront un moment mais pas des siècles. Reste à voir s'il y a du monde sur le Net, ce qui n'est pas forcément le cas en ce moment. Sachant que c'est l'attrait essentiel du jeu...
- Bande son11/20
Commentaires audio un brin répétitifs et effets spéciaux pas toujours très convaincants. On reste dans le même filon que le reste du jeu, du moyen limite pas très bon
- Scénario/
Pan, tatatatatat, baoum ! Vous êtes tous morts !!! Ah , tiens, moi aussi.
Honnêtement, mise à part l'utilisation des véhicules, ce jeu n'a pas beaucoup de points en sa faveur. Trop peu d'armes, mauvaise réalisation... Je ne suis pas convaincu que la présence d'unités mobiles suffisent à justifier l'achat de ce jeu. Mobile Forces est marrant un moment mais il montre vite ses limites. Enfin, si vous êtes riches, payez-vous quelques heures de fun bourrin, sinon, faites des économies.