Après des versions plutôt convaincantes sur PSX c'est sur PS2 que débarque à présent l'entraîneur des Bleus. Roger Lemerre fait son entrée sur la console nouvelle génération de Sony pour une saison 2002 sympathique bien que peu innovante.
C'est donc reparti pour un peu de management aux côtés de Roger Lemerre mais également d'une multitude de joueurs et d'équipes. Au programme de cette mouture 2002 sur PS2, pas moins de 17 000 joueurs, 722 clubs originaires de France, d'Angleterre, d'Italie, d'Allemagne d'Ecosse ou encore d'Espagne. Pas de quoi s'ennuyer avec cette base de données mise à jour d'autant qu'en dehors du mode libre il sera également possible de relever différents défis comme par exemple éviter une relégation. Pour le reste peu de changements en revanche avec un titre qui reste plus que fidèle à ce que l'on avait connu sur PSX en dehors de quelques petites améliorations ça et là.
C'est donc au niveau des graphismes que l'on note les principales modifications. L'interface subit quelques changements et gagne légèrement en clarté mais c'est surtout au niveau des matches que cette version PS2 marque véritablement une différence. Différents choix de caméras sont possibles pour regarder évoluer les choses avec des animations relativement soignées et un comportement des joueurs assez réaliste. Il sera également possible de revoir et d'analyser les temps forts de chaque match avec une fois encore des zooms et des angles de vue différents. L'interface de son côté reste fidèle à ce que l'on connaissait déjà, sobre et claire à la fois.
Côté management proprement dit, Roger Lemerre change peu par rapport aux précédentes moutures. Quelques nouveautés de ci de là mais l'éventail des possibilités proposées par le titre reste globalement similaire aux autres titres. On note des équipes de 32 joueurs et bien entendu un marché des transfert plus intéressant avec l'apport des nouveaux joueurs et nouveaux clubs. On entraîne une fois encore tout son petit monde, on embauche, on renvoie, on prête parfois quelques talents et on tente progressivement de s'assurer une bonne place dans les différents championnats. Il est toujours possible de construire son stade et il faudra par ailleurs gérer toutes sortes d'employés en dehors des joueurs. Une fois encore il est possible de choisir son sponsor et de s'assurer des revenus avec les entrées des spectateurs, autant dire qu'il faudra être présent sur tous les fronts et parvenir à gérer le moindre aspect de la vie du club pour espérer être appelé ailleurs en fin de saison.
Comme la série nous y avait habitués, ce Roger Lemerre se veut à la fois accessible et technique. Les néophytes ne devraient pas être rebutés alors que les habitués devraient trouver suffisamment de fil à retordre et d'enjeux à leur mesure. Défis ou mode libre on se lance dans la saison en accompagnant au choix des équipes de D1 ou de D2 ou encore des 14 autres divisions proposées grâce aux six pays européens représentés. L'aspect tactique n'est bien évidemment pas en reste avec des choix de formation personnalisés ou encore des modèles pré-définis tirés des grandes heures des plus grands clubs européens. Une fois sur le terrain il est toujours possible de donner quelques ordres en temps réel, même si l'on aurait pu légitimement espérer que cette nouvelle mouture apporte plus de possibilités à ce niveau.
En somme si ce nouvel opus bénéficie des améliorations permises par la PS2 sur la forme il ne change que très peu dans le fond. Les possibilités sont globalement identiques et les principales améliorations tiennent aux graphismes de qualité et à la base de données largement enrichie. Curieusement les temps de chargement restent assez importants en dépit du gain de puissance mais on appréciera réellement la nette amélioration au niveau du rendu des matches. Les joueurs bénéficient d'un niveau de détail qui n'a presque rien à envier aux jeux de foot classiques avec notamment des animations et un comportement plus réalistes. Pour le reste c'est du même tonneau, cette version est à réserver aux inconditionnels de la série ou à ceux qui ne se sont pas encore procurés la version 2002 sur PSX.
- Graphismes15/20
Des graphismes clairement améliorés à l'occasion de ce passage sur PS2. Si l'amélioration n'est pas flagrante dans les différents menus, un petit tour sur le terrain se veut quant à lui beaucoup plus convaincant.
- Jouabilité16/20
Un titre qui innove peu par rapport aux précédents. Les possibilités offertes au joueur sont monstrueuses même si on aurait souhaité que cette version PS2 comporte encore plus de nouveautés.
- Durée de vie15/20
Une longévité plus que satisfaisante et qui y gagne encore avec un nombre de joueurs et de clubs tout simplement impressionnant. Ajoutons à cela les défis et le mode deux joueurs pour un titre qui devrait passer de longues heures à tourner sur votre PS2.
- Bande son14/20
Monotone et discret durant les phases de gestion, c'est au moment des matches que l'environnement sonore se rappelle au bon souvenir du joueur. Les effets sont sympathiques et la foule particulièrement réactive à ce qui se passe sur le terrain.
- Scénario/
-
Un titre sympathique et de bonne qualité même si l'on peut regretter qu'il ne contienne pas plus de nouveautés à l'occasion de ce passage sur PS2. En dehors des nettes améliorations graphiques il faudra se contenter d'une base de joueurs décuplée et mise à jour ainsi que de nouvelles possibilités au niveau des transferts.