Mal connue des amateurs de STR sur notre territoire et largement éclipsée par la popularité des Age of Empires et autres Warcraft, la série des Warlords n'en demeure pas moins une valeur sûre dans le coeur des puristes du genre. Après presque deux ans de silence, SSG nous propose enfin la suite de Warlords Battlecry, preuve que le concept de ce titre est encore aujourd'hui toujours aussi efficace.
Les quelques initiés à l'univers de Warlords Battlecry l'auront attendu près de deux ans ce nouvel opus, mais ils verront leur patience récompensée en découvrant une suite encore plus complète, nettement plus travaillée et tout aussi prenante que l'original. Pour ce nouvel opus, les développeurs de Strategic Studies Group ont choisi la prudence en optant pour un gameplay identique au précédent et un système de jeu finalement très classique, mais le résultat aura au moins le mérite de ne pas décevoir les puristes qui trouveront là tout ce qu'ils attendaient à défaut d'y découvrir quelques nouveautés.
Warlords Battlecry 2 se présente comme un STR médiéval-fantastique classique qui propose de gérer une peuplade de guerriers issus d'un univers d'heroic-fantasy traditionnel en proie à la violence et au chaos. Le joueur choisit son camp parmi une douzaine de races différentes (des orcs aux démons en passant par les elfes, les nains et les minotaures) et crée un héros qui devra mener sa tribu à la victoire, caractérisée ici par la domination de territoires de plus en plus vastes. Chaque nouvelle étape dans la campagne solo se traduira par une lutte acharnée pour la possession d'un territoire dominé par une ou plusieurs autres races qu'il faudra anéantir pour être sacré vainqueur et pouvoir continuer sa progression.
La map globale se divise donc en plusieurs provinces séparées par des frontières, et le joueur a la possibilité de choisir quel territoire il souhaite conquérir, dans la mesure où celui-ci se trouve à proximité. La carte est alors générée aléatoirement et la première étape consiste à explorer une partie de la map pour localiser les ressources afin de disposer du minimum nécessaire pour construire les bâtiments de base. Il s'agit alors d'amener son héros à proximité des mines d'or, de métal, de cristaux ou des carrières de pierres pour les convertir et se les approprier. Les ressources acquises permettent alors de développer sa forteresse en construisant toutes sortes de bâtiments propres à chaque race.
On reste donc dans un type de gameplay très classique mais qui s'avère pourtant diaboliquement efficace par sa simplicité et l'impression qu'il donne de s'investir réellement dans son personnage. Car les héros conservent l'expérience acquise au fil des batailles et peuvent ainsi se spécialiser dans une classe précise que pourra choisir le joueur. L'intérêt est donc sans cesse renouvelé par l'envie de développer sa civilisation à l'extrême afin d'en découvrir chacune des caractéristiques, produire des unités de plus en puissantes et voir sa tour de départ devenir une véritable forteresse. Le jeu regorge d'ailleurs de clins d'oeil qui raviront les fans d'heroic-fantasy.
Comme la plupart des STR, le soft réserve de nombreuses heures de jeu en proposant une campagne solo non linéaire et un mode multijoueur jusqu'à 6 en Lan ou sur internet. En plus de cela, Warlords Battlecry 2 comporte un tutorial un peu court mais intéressant, un mode Escarmouches et un éditeur de niveaux. La version finale propose les textes et voix intégralement traduits en français, mais le doublage est volontairement exagéré et les répliques niaises des barbares risquent de crisper plus d'un joueur sensible à ce genre de détails. Enfin, si les environnements du jeu restent en 2D, l'ensemble n'a plus grand-chose à voir visuellement avec le précédent opus, et le tout se révèle particulièrement joli. Bref, voilà un jeu qui ne brille certes pas par son originalité mais qui s'avère suffisamment complet pour faire passer aux amateurs du genre de nombreuses heures devant leur PC.
- Graphismes14/20
Si Warlords Battlecry 2 enterre définitivement son prédécesseur au niveau graphique en proposant une réalisation beaucoup plus détaillée et colorée, le jeu reste tout de même en 2D et fait parfois pâle figure face à la concurrence.
- Jouabilité16/20
Le gameplay tout comme l'interface restent très classiques. Le système de jeu se révèle toutefois particulièrement efficace et motivant, et l'intérêt est renouvelé par la possibilité d'incarner 12 races différentes.
- Durée de vie16/20
Une durée de vie énorme pour peu que l'on ne soit pas lassé par le genre. La campagne solo n'est pas du tout linéaire et offre plusieurs embranchements ainsi qu'un renouvellement constant en fonction de la race choisie. Le jeu comporte également un mode multijoueur, des parties en mode Escarmouche et un éditeur de niveaux.
- Bande son15/20
La version finale propose une traduction complète en français, mais les voix sont un peu trop caricaturées. Les musiques celtiques chantées sont plutôt réussies mais ne se renouvellent pas assez.
- Scénario/
-
Warlords Battlecry 2 a tout pour plaire aux amateurs de STR médiévaux/fantastiques. La réalisation en 2D est sans doute un peu juste et le gameplay reste très classique, mais le jeu se révèle diaboliquement prenant et la possibilité d'incarner 12 peuples différents relance sans cesse l'intérêt de ce titre.