C'est un titre d'un genre réellement très particulier que nous proposent de découvrir Core Design et Eidos. Herdy Gerdy risque en effet de marquer les esprits par son aspect novateur, son ambiance craquante et son charme unique en bref, un jeu remarquable en de nombreux points et qui devrait faire aussi bien le bonheur des petits que des grands.
Herdy Gerdy, qu'est-ce que c'est ? Tout simplement l'aventure d'un petit bonhomme attendrissant qui va rapidement se rendre compte que la quiétude de la petite île sur laquelle il vit repose sur ses frêles épaules. La vie et l'harmonie de l'île sont en effet maintenues par la puissance du Gland de Vie, un objet magique gardé par la personne qui en est le plus digne à travers le royaume et déterminée par le grand concours des Maîtres Bergers se déroulant tous les cinq ans. Sadorf un personnage maléfique a pourtant réussi à remporter le Gland et tient à asseoir son pouvoir maléfique grâce à celui-ci. Pour y parvenir, il lance un sort maléfique sur Gedryn, son plus sérieux rival. C'est à présent au fils du Maître Berger qu'il incombe de restaurer l'harmonie de l'île, une mission qui revient désormais à Gerdy. La suite c'est à vous de la découvrir au fil d'une aventure très narrative et qui réservera de nombreuses surprises. Le tout se déroule dans un univers riche et coloré où vivent de curieuses créatures que notre héros devra apprendre à comprendre et diriger pour accomplir sa mission.
Dans la pratique c'est donc un mélange entre le jeu de casse-tête à la Sheep, le jeu d'aventure, la plate-forme et la résolution puzzles ou d'énigmes. Il en découle un gameplay varié et sympathique qui proposera d'alterner les phases de jeu tout en garantissant un aspect finalement assez peu linéaire. L'aventure démarre sur les chapeaux de roues et rapidement notre héros devra aller à la rencontre de nombreux personnages qui le renseigneront sur la mission qu'il lui faut remplir. Chaque personnage prodigue alors de précieux conseils ou permettent à Gerdy d'obtenir différents objets qui lui permettront de progresser dans un vaste univers. Puisque notre bonhomme est un berger, il lui faudra bien entendu apprendre à diriger différents types de créatures. Les Doupys, des petites bêtes dont le comportement rappelle celui des moutons, les Blips qu'il faudra diriger en les attirant au moyen d'une flûte magique, enfin les Gromps des sortes d'ours roses aussi stupides que redoutables et qu'il s'agira d'emprisonner en se faisant poursuivre jusqu'à un piège. D'autres créatures seront encore à découvrir au fil de l'aventure et nous vous en laissons la surprise. Mais si le rôle de berger semble finalement assez simple à remplir au cours des tous premiers niveaux, la suite a une fâcheuse tendance à se compliquer puisque l'architecture des niveaux imposera de revoir chaque fois sa stratégie en fonction des créatures pour les acheminer à un enclos. Il conviendra donc en fonction des situations d'éviter les étendues d'eau ou les dénivelés, mais il faudra surtout utiliser l'objet approprié pour parvenir à obtenir quelque chose de ces créatures.
En terme de mouvements et d'actions, les possibilités sont donc conditionnées par les objets acquis par notre berger. Houlette pour attirer les Doupys, flûte pour les Blips, mais également bottes pour courir plus vite et sauter plus haut, plume pour escalader les parois élevées ou encore le maillot de bain qui permettra à Gerdy de nager un peu mieux qu'une clé à molette. En terme de maniabilité, la prise en main se veut rapide et assez intuitive ce qui permettra de se plonger dans ce titre et de la savourer dès les premiers instants. On dispose de différents modes de vues qui permettront d'optimiser les parcours dans les vastes environnements proposés en alternant les vues rapprochées ou encore aériennes.
Mais si comme on peut le constater, Herdy Gerdy propose un principe original, ses graphismes le sont tout autant. On se croirait volontiers dans un dessin-animé totalement interactif tant les animations et même les environnements rappellent les titres de Disney. La colorisation mais également la modélisation sont très particulières et donnent un grain très spécial à ce soft. On est loin des textures lissées et des couleurs criardes, ici on a tout simplement l'impression que la réalisation reprend les anciennes méthodes d'animations à l'époque la conception des dessins-animés se faisait exclusivement sur papier. Si l'on peut s'accorder à dire que les graphismes d'Herdy Gerdy sont tout bonnement remarquables, ces derniers ne sont toutefois pas exempts de défauts. On constate de temps à autres quelques saccades et ralentissements même s'ils s'avèreent peu gênants. Côté sons on notera une ambiance musicale très réussie et des dialogues entièrement doublés en français, ce qui contribuera encore à rendre ce jeu accessible au plus large public.
En clair, Herdy Gerdy est un titre radicalement à part tant au niveau de son principe que de sa réalisation. Le résultat est quant à lui saisissant de réalisme et d'efficacité tout en dégageant un charme tout simplement unique. Les amateurs de contes beaux et naïfs devraient apprécier de se plonger dans cet univers cartoonesque qui réservera bien des surprises.
- Graphismes16/20
Une originalité visuelle radicale mais payante et qui permet à ce soft de se démarquer dans l'univers du jeu vidéo. Les graphismes sont soignés et si l'on constate de temps en temps quelques imperfections on se félicite toutefois d'un tel vent de fraîcheur.
- Jouabilité15/20
Un gameplay varié dans un vaste univers avec par ailleurs de nombreuses phases narratives et explicatives. Le niveau de difficulté est assez bien échelonné et la maniabilité sans reproche majeur ce qui rendra Herdy Gerdy accessible à un large public.
- Durée de vie15/20
Une longévité satisfaisante compte tenu de l'ampleur de la tâche qui attend le héros. On note par ailleurs différents bonus à débloquer sous certaines conditions ce qui permettra aux joueurs les plus avides de tenter de boucler le jeu à cent pour cent.
- Bande son15/20
Des voix intégralement doublées en français et des musiques soignées alors que les dialogues sont quant à eux assez enfantins.
- Scénario15/20
Un conte pour enfants à la fois beau et naïf qui prend source dans un univers sympathique et coloré où vivent de nombreuses créatures et de nombreux personnages à rencontrer. Destiné aussi bien aux petits qu'aux plus grands.
Un titre particulièrement réussi et qui s'adressera à un très large public. Herdy Gerdy mise sur l'originalité tant au niveau de son principe que de ces graphismes, ce qui ne manque pas de lui conférer un aspect tout à fait à part et dont on ne peut que se féliciter.