Pour beaucoup TDK, c'est avant tout une marque de cassettes vidéo, ou de CD vierges. Mais, un jour, TDK a décidé de se mettre à l'édition de jeux vidéo. Autant vous le dire tout de suite, ce n'est pas avec No Rules Get Phat que l'éditeur va acquérir ses premières lettres de noblesse.
TDK essaie en effet de surfer maladroitement sur la vague des sports de glisse. Mais, les adaptations sont déjà nombreuses sur Gameboy Advance, et souvent de bonne qualité... Mais qu'importe, ici le style se veut décalé, on est loin de la simulation. C'est en effet dans un jeu de plate-forme que vous incarnez One Eye Jack, le chef de la bande des No Rules. Face à une invasion extra-terrestre, vous seul pouvez empêcher les aliens Punkazz d'envahir la planète. Vos seules armes : votre skate, une fronde et la possibilité de mixer des rythmes qui tuent (au sens propre!). C'est donc dans un contexte qui se veut underground, que vont se dérouler les quelques 5 niveaux du jeu (oui, vous avez bien lu, seulement 5 niveaux !). Vous commencerez d'abord dans les bas fond de Downtown, avant de surfer sur les pistes enneigées de la montagne Colbutt, pour passer enfin par l'usine de Soul Puffies au cacao. Vaste programe.
Le jeu est vu de côté avec un scrolling tantôt horizontal, tantôt vertical. Les mouvements de base du héros sont : sauter et utiliser la fronde. Et en fait, c'est déjà beaucoup quand on voit avec quelle peine on doit s'appliquer pour éviter les ennemis. Non pas qu'ils soient trop nombreux ou trop habiles, non. C'est plutôt la jouabilité qui est en cause : elle est lourde. Les déplacements sont peu précis, parfois buggés, et ça contribue à rendre le jeu très énervant. Pour ne rien aranger, hormis les décors, les niveaux sont répétitifs et courts à souhait. Toujours sauter, tirer, se déplacer... Tirer, sauter, se déplacer... A la fin de chaque niveau, vous aurez un boss à défaire. Classique, me direz-vous... Oui, si ce n'est que pour battre les boss de fin de niveau de No Rules Get Phat, il faut mixer.
Intéressant comme idée, si la réalisation avait été à la hauteur. Je vous décris le tableau : des symboles représentant les flèches de votre pad défilent en haut de l'écran. Lorsqu'ils arrivent dans un carré, vous devez actionner la flèche correspondante (un peu comme Le Livre de la Jungle sur PC ou Playstation). Seulement voilà : les symboles ne sont pas synchronisés avec la musique, si bien qu'on se demande bien à quoi servent ces fins de niveau qui n'ont aucun intérêt ludique. Après trois ou quatre symboles, le boss est mort, et on passe au niveau suivant. Tout le jeu est comme ça : morne, triste, sans surprise... Vous l'aurez compris, No Rules Get Phat est un jeu court, répétitif, peu jouable, sans aucun fun. Bref, c'est un jeu à éviter. On aura du mal à le conseiller même aux fans de skate qui n'y trouveront vraisemblablement pas leur compte. A réserver aux collectionneurs, donc.
- Graphismes9/20
Des graphismes assez ternes et peu détaillés. Aucune variété. On se croirait sur Gameboy Color. Détail amusant : les captures d'écran qui illustrent les supports de promotion du jeu (fiche-produit, press-kit, et probablement les documents de promotion qu'on trouve en magasins), ne proviennent pas du jeu GBA, mais ont visiblement été dessinés... Ca veut tout dire.
- Jouabilité6/20
Après tout, No Rules Get Phat reprend le principe d'un jeu de plate-forme. Alors pourquoi le jeu est-il aussi peu jouable ? Il faudrait poser la question aux développeurs. Je passe sur l'ergonomie et l'intérêt des scènes de fin de niveau : tout simplement calamiteux.
- Durée de vie4/20
5 niveaux, plutôt courts. Pas de mode multi-joueurs pour accroitre la durée de vie. Aucun bonus pour redonner un intérêt supplémentaire même après avoir fini le jeu. Système de mot de passe par niveau (pas de sauvegarde). Bref, c'est très mauvais. Le jeu ne risque pas de durer plus que l'autonomie conférée à votre console par les deux piles qui sont vendues en bundle avec le jeu.
- Bande son12/20
Certains pourront apprécier la musique à base de rap, très particulière.
- Scénario/
J'ai beau me forcer, je n'ai pas réussi à m'amuser en jouant à No Rules Get Phat. Ce jeu se veut pourtant fun et décalé, mais la réalisation est mauvaise, le game design minimaliste, bref ça ne permet pas de s'amuser. Il faut bien se rendre à l'évidence, mise à part la musique qui peut contenter les fans de rap, les autres aspects du jeu sont tout simplement baclés.