Dans la famille Crazy Taxi, je voudrais l'imposteur ! The Simpsons : Road Rage est en effet une copie conforme du jeu de Sega. Une seule différence sépare pourtant les deux titres : alors qu'on s'amuse beaucoup avec Crazy Taxi, c'est plutôt l'ennui qui domine les parties de Road Rage.
Contrairement, à leurs apparitions télé, les Simpsons n'ont jamais connu un énorme succès en jeu vidéo. A part peut-être Bart VS The Space Mutant et la borne d'arcade où on pouvait jouer à quatre au tout début des années 90 (ça ne nous rajeunit pas tout ça), leur carrière vidéoludique n'est jamais parvenue à faire honneur à la série animée si populaire. La famille s'est déjà essayée à peu près à tous les styles de jeu mais n'avait pour l'instant jamais fait dans les jeux de bagnoles. Le mal est maintenant rattrapé avec ce Road Rage.
Le point de départ du scénario est assez fidèle à l'esprit du dessin animé. Le richissime Montgomery Burns a décidé de racheter la compagnie de bus de la ville et de modifier les véhicules pour les faire fonctionner au nucléaire. En plus, l'ignoble personnage en à profité pour augmenter le tarif des tickets ! S'en est trop pour les habitants de Springfield et plus particulièrement pour les Simpsons qui décident de créer leur propre société de Taxi. Choisissez donc le membre de la famille que vous voulez contrôler et partez dans les rues de la ville à la recherche de clients potentiels.
Ca ne vous rappelle rien ? Et oui, c'est bien une repompe totale du concept de Crazy Taxi. Tout y est similaire et a été revue à la sauce simpsonesque. Les clients sont tous des personnages bien connus de la série. On retrouve Apu, le principal Skinner, Milhouse, Krusty le clown, Otto, Moe, Flanders et j'en passe. En tout, il sont une bonne trentaine à avoir répondu présent. Pour les besoins du jeu, tous ont été gonflé à la 3D. Mais même si c'est plutôt réussi et que l'on reconnaît très facilement chacun d'entre eux au premier coup d'œil, je préfère les voir en bonne vieille 2D, comme à la télé. Enfin, ça n'engage que moi...
Tout comme dans Crazy Taxi, les clients sont repérables par des zones circulaires. Tout comme dans Crazy Taxi, il faut les conduire à différents endroits de la ville. Tout comme dans Crazy Taxi, un pointeur vous indique la bonne direction. Tout comme dans Crazy Taxi, plus vous irez vite, plus vous gagnerez de l'argent. Tout comme dans Crazy Taxi, plusieurs raccourcis permettent de gagner du temps. C'est lassant, hein ? Attendez de jouer au jeu et vous comprendrez ce que lassant veut dire ! La conduite n'a aucune subtilité. Pas de botte secrète genre Crazy Dash ou Crazy Jump. Ici il suffit de jongler entre l'accélérateur, le frein et le frein à main pour se débrouiller. Vraiment pas stimulant...
Le seul challenge consiste donc à se faire le maximum de fric, le but ultime étant d'obtenir 1 000 000 de dollars afin de racheter la compagnie de bus à Burns. Assez régulièrement, vous aurez la possibilité de débloquer un nouveau personnage (17 sont jouables) ou une des 5 nouvelles zones de jeu. Ca peut paraître beaucoup, surtout face aux deux villes de Crazy Taxi et à ses quatre chauffeurs, mais croyez moi, on en a vite fait le tour.
Un mode deux joueurs permet d'affronter un ami dans une épreuve de rapidité qui consiste à transporter plus de clients que lui. Mouais, bof... Il y a aussi dix petites missions très répétitives qui vous attendent. La plupart d'entre elles vous demanderont de renverser un certain nombre d'objets sur votre passage sans dépasser le temps imparti. Ces épreuves se bouclent en très peu de temps et ne permettent pas d'augmenter la faible durée de vie du soft.
Le tableau n'est donc pas très flatteur pour ce nouveau jeu des Simpsons et ce n'est pas la réalisation très moyenne qui pourrait y changer quelque chose. L'animation accuse de nombreux soucis de scrolling, les graphismes restent très sommaires et les musiques sans aucune originalité (à part bien sûr celle du générique sont très répétitives. En plus, les voix sont restées en anglais ! Bref, on est bien loin de ce que la console peut faire et si les Simpsons ne m'inspiraient pas autant de sympathie, ça fait longtemps que j'aurais rangé le titre au fin fond du placard. A réserver aux fans. Et encore...
- Graphismes12/20
Pour coller à l'ambiance dessin animé, un effet de Toon Renderer a été appliqué ce qui renforce les contours avec des traits noirs. L'animation n'est pas toujours très fluide. Moi je préférais les Simpson en 2D...
- Jouabilité14/20
Chaque personnage dispose de son propre véhicule plus ou moins maniable. En règle générale, la jouabilité ne pose aucun problème vu que la conduite n'est d'aucune subtilité.
- Durée de vie12/20
Il faudra de nombreuses parties pour atteindre le million de dollars nécessaire au rachat de la compagnie de bus. En aurez vous le courage ? Là est toute la question. Le mode deux joueurs et missions sont très courts.
- Bande son14/20
On peut entendre quelques thèmes de la série mais beaucoup de musiques sont très répétitives. Les dialogues sont restées en anglais et nous permettent de profiter des voix originales.
- Scénario12/20
Un scénario qui aurait pu faire l'objet d'un épisode. On reconnaît beaucoup de personnages de la série.
Les Simpsons continuent sur leur lancée de jeux moyens avec ce Road Rage sans aucune originalité et à la réalisation maladroite. Seuls les plus grands fans de la série trouveront un quelconque intérêt à ce titre, les autres se tourneront bien évidemment vers Crazy Taxi (l'original).