L'un des meilleurs quake-like de ces dernières années arrive enfin sur PS2. Les possesseurs de la console vont enfin pouvoir se plonger dans l'univers inquiétant de Half-Life en compagnie de Gordon Freeman, le héros complètement dépassé par les événements.
Half-Life fait parti de ces titres qui ont marqué l'histoire du jeu vidéo d'une pierre blanche. Il y a définitivement eu un avant et un après Half-Life. La raison en est simple, jamais avant lui un Quake-Like n'avait été aussi « intelligent », ou plutôt jamais les ennemis d'un Quake-Like n'avaient été aussi intelligents. Avec une IA réellement redoutable, les adversaires ne se contentaient pas d'accourir bêtement vers vous comme dans les premiers jeux du genre. Ici, ils s'adaptaient toujours aux situations et tentaient par tous les moyens de vous prendre au piège, à l'image des Marines qui cherchaient à vous encercler pour mieux vous abattre ! Que de grands moments qui resteront à jamais gravés dans nos mémoires de gamers ! Bien sûr, tout le monde n'a pas eu la chance de pouvoir accompagner Gordon Freeman dans son aventure, c'est pourquoi Sierra, l'éditeur du jeu, organise aujourd'hui une séance de rattrapage sur PS2 pour permettre aux consoleux de connaître eux aussi les moindres recoins de Black Mesa.
Petit rappel du scénario : vous incarnez Gordon Freeman, un jeune scientifique qui travaille dans un centre de recherche ultra secret du nom de Black Mesa. Comme vous le découvrirez dans la première séquence du jeu, le centre est un véritable complexe enfouit plusieurs niveaux sous terre. Pour y accéder, il faut bien sûr montrer patte-blanche et les nombreux gardes qui patrouillent un peu partout dissuaderaient de toute manière le moindre intrus à se risquer à l'intérieur. Aujourd'hui Gordon participe à une expérience sur un matériau inconnu. Alors que tout va pour le mieux, un incident imprévisible vient perturber le bon déroulement des opérations et Black Mesa bascule soudainement dans l'horreur la plus totale. Des entités aliens envahissent les lieux et commencent à repeindre les locaux de Black Mesa du sang de tous ses employés ! Votre objectif principal sera donc de regagner la surface vivant pour prévenir les secours. Tous ceux qui ont joué à Half-Life, le savent pertinemment, de nombreuses surprises attendent Gordon mais je préfère ne pas les révéler pour garder intact le plaisir du jeu.
La question qui doit maintenant vous brûler les lèvres est sûrement de savoir si cette version PS2 est à la hauteur de l'originale sortie sur PC il y a déjà quelques années. Je ne vais pas vous faire languir plus longtemps, la réponse est oui ! On retrouve immédiatement l'ambiance propre du titre sur notre téléviseur : les scientifiques qui vous accostent et qui vous parlent de leurs préoccupations, les gardes qui vous ouvrent les portes et qui vous couvrent dans les affrontements mais aussi les monstres qui ont la dent dure et qui vous surprennent au détour d'un couloir. Bref, une ambiance unique aussi flippante et stressante qu'excitante et séduisante qui a largement contribué au succès du titre et qui fait qu'on ne lâche le pad que très difficilement et toujours à regret.
Pour la réalisation, on se trouve face à des décors et des textures très proches de la version PC. Bien sûr, on note çà et là quelques petites améliorations (représentation 3D des postes de soins, meilleure modélisation des personnages...) mais globalement c'est kif kif bourricot. En fait, il serait plus sage de comparer Half-Life avec son concurrent direct, le très bon Red Faction. Et dans ce domaine là, j'aurai une petite préférence pour ce dernier. Même si son univers est un brin moins « vivant », ses environnements sont plus chaleureux et peut-être plus complexes que ceux de Black Mesa. De toute façon, Half-Life et Red Faction se valent largement et sont tous deux d'un bon niveau. L'ambiance sonore de Half-Life est assez fournie et chaque personnage aura son mot à dire. Plusieurs musiques d'ambiance soutiennent les moments forts de l'action mais la plupart du temps, on se retrouve plongé dans un silence presque total rythmé uniquement par les bruits de pas de Gordon et les cris des monstres au loin.
L'excellente surprise de cette version PS2 provient de l'ajout d'un mode de jeu totalement inédit. Surnommé Decay, cette option vous propose de vivre une nouvelle aventure parallèle au parcours de Gordon. Ce scénario vous met dans la peau de deux jeunes femmes travaillant elles aussi à Black Mesa. Conçue pour être jouée à deux simultanément en écran splitté, les docteur Green et Cross, c'est leurs noms, doivent s'entraider pour survivre et l'avancée dans les niveaux ne pourra s'effectuer que si les deux protagonistes restent en vie. La coopération est donc indispensable même si à chaque fin de stage, un tableau représentatif des exploits de chacune apporte une touche de compétition à ce mode. Notez qu'il est également possible de jouer tout seul en alternant les deux personnages, mais cela n'est pas tellement pratique ni très intéressant. Outre l'aventure principale avec Gordon et celle du mode Decay, Half-Life permet aussi de disputer des deathmatchs limités à deux joueurs et toujours en écran splitté. Enfin, même si la jouabilité au pad est un exemple d'efficacité, le jeu gère l'apport d'une souris et d'un clavier sur les ports USB afin de retrouver toutes les sensations du jeu original. C'est donc tout ça Half-Life : une histoire suffisamment passionnante pour nous tenir en haleine durant tout le jeu, des scripts d'IA assez poussés pour un niveau de difficulté assez élevé, une maniabilité parfaite s'immerger rapidement dans l'ambiance et une réalisation très correcte qui exploite correctement les capacités de la console. Une vraie réussite indispensable à tous fan de FPS !
- Graphismes16/20
La réalisation graphique est soignée et on note quelques améliorations par rapport à la version PC. Le jeu est fluide et rapide. Cependant quelques ralentissements se font sentir mais ils restent minimes et n'altèrent en rien la qualité d'ensemble.
- Jouabilité17/20
Le jeu au pad est extrêmement jouable grâce à une bonne configuration des touches sur la manette. Une aide au ciblage a été rajoutée mais elle n'est pas obligatoire et les puristes pourront ne pas l'activer s'ils le désirent. Enfin, il est possible de brancher une souris et un clavier USB pour jouer « comme sur PC ».
- Durée de vie16/20
L'aventure principale est plutôt longue. Cette édition PS2 contient de plus un scénario totalement inédit qui rajoutera à coup sûr quelques heures à la déjà très bonne longévité du titre.
- Bande son15/20
Le jeu est intégralement traduit en français, mais la qualité des voix n'est pas toujours au rendez vous. Par contre les musiques et les bruitages sont parfaits dans leurs rôles respectifs et contribuent grandement à l'ambiance générale du jeu.
- Scénario16/20
Le scénario offre quelques rebondissements mais reste strictement identique à la version PC. Le mode Decay permet de voir l'aventure sous un autre angle. Une très bonne idée !
L'attente aura été longue pour les joueurs PS2. Leur patience est aujourd'hui récompensée par un titre d'exception qui se classe directement en pôle position des FPS de la console. Même si l'aventure n'est pas nouvelle, on la revit avec autant de plaisir que la première fois ! Un titre déjà mythique à ne pas rater !