Après une version en avant-première particulièrement prometteuse, Zoo Tycoon débarque enfin dans les bacs pour s'avérer tout à fait à hauteur des espérances. Voici donc un titre qui devrait réjouir petits et grands tant les possibilités qu'il offre sont riches, intéressantes et surtout instructives.
Devenir gérant d'un Zoo n'est pas une tâche facile et ce Zoo Tycoon que nous propose Microsoft nous en donne un très bel aperçu. Concilier les enjeux commerciaux d'une telle attraction et le bien être des animaux demandera en effet pas mal de patience, mais surtout beaucoup de réflexion. Voici donc un titre qui comporte un réel enjeu stratégique puisqu'il faudra agir sur le terrain des visiteurs mais également sur celui des animaux, mais également un enjeu éducatif puisque l'on découvre de nombreuses informations sur ses pensionnaires en commettant des erreurs en tentant de leur fournir un environnement proche de leur milieu d'origine ou encore en mettant en présence des proies et des prédateurs. Suite à un petit didacticiel on se lance donc dans cette aventure passionnante qui devrait en laisser plus d'un scotché devant son PC. Partie libre ou scénario, il y en a pour tous les goûts avec à chaque fois comme objectif la réalisation d'une véritable merveille aussi bien sur le plan de l'esthétisme que sur celui de la viabilité au niveau de la fréquentation du public et de la bonne santé des animaux.
C'est donc avec une certaine avidité que l'on se lance dans la construction de ses premiers enclos et que l'on y insère d'un clic fébrile ses premiers animaux. Quarante espèces animales se débloquent progressivement ainsi que quelque 175 éléments de constructions ou autres poubelles, stands de souvenirs, hot-dog, boissons, statues ou fontaines. Bref, pas le temps de s'ennuyer puisque lorsque vos animaux crèvent de faim ou son stressés par la trop grande affluence dans le parc, vos visiteurs eux, vous font la comédie parce qu'ils ont faim, soif ou envie d'aller au petit coin. Mais si la gestion du public s'avère intéressante, c'est vraiment du côté des animaux que le titre donne le plus de plaisir. On fait son petit enclos on y insert des animaux et ensuite, on s'efforce de suivre les judicieux conseils des soigneurs pour leur offrir un lieu de vie le plus agréable possible. On gère donc la qualité du sol, sa nature, la végétation, l'habitat, les distractions, l'accès au personnel et tout ceci en essayant de ne pas se retrouver avec une meute de loups qui terrorisent tout le monde en déambulant dans les allées du parc ou des lions qui font leur quatre heures avec un ou deux visiteurs. On ne s'ennuie pas une seule seconde puisque l'on est sollicité de toute part et que l'on apprend tout en s'amusant avec un véritable titre de gestion.
Côté prise en main aucune difficulté grâce à la clarté des menus mais également à celle de l'interface. On retrouve donc ici un intéressant compromis puisque l'ensemble recèle suffisamment de complexité pour satisfaire les plus grands mais également suffisamment d'ergonomie pour rester accessible au jeune public. Si le classicisme et la sobriété sont de mise, le tout n'en est pas moins efficace et agréable à manipuler compte tenu du temps que l'on passe à naviguer dans les différents choix d'options ou d'éléments de construction. Au niveau des graphismes, c'est sans doute là que le titre offre la moins bonne de ses performances. Le tout revêt en effet une apparence un peu vieillissante avec un niveau de détail correct mais on constate toutefois quelques petits soucis d'affichage de temps à autre.
Un enclos à l'architecture trop complexe met par exemple pas mal de temps à s'afficher lors des rotations de la carte et l'on regrettera de ne pas disposer de davantage de niveaux de zoom. Autres souci, des animations qui ont une fâcheuse tendance à faire ramer l'ensemble du jeu dès que l'on a un peu avancé dans la construction de son parc. Au niveau sonore les effets sont de qualité avec bien entendu de nombreux bruitages pour les différents animaux. C'est donc un titre particulièrement sympathique que nous offre Microsoft et Blue Fang en dépit d'une légère déception au niveau des graphismes. L'ensemble se veut particulièrement plaisant et c'est avec délice que l'on prend soin d'installer ses petits protégés afin de leur donner le meilleur habitat possible. Les petits comme les grands devraient trouver leur bonheur avec ce Zoo Tycoon qui se veut un titre intelligent, instructif et surtout passionnant.
- Graphismes13/20
Des graphismes quelque peu décevants compte tenu de la qualité globale du titre. On reprochera particulièrement les lenteurs du jeu lors des déplacements sur la carte mais également des éléments de décor qui peinent à s'afficher lors des rotations.
- Jouabilité16/20
Un titre à l'excellent gameplay et qui allie à merveille la simplicité d'utilisation qui conviendra aux jeunes joueurs et la complexité suffisamment élevée pour tenir en haleine les joueurs plus mûrs.
- Durée de vie15/20
Une bonne durée de vie tant les possibilités de Zoo Tycoon sont étendues. On reste des heures scotché devant son écran en passant sans cesse d'un enclos à l'autre pour voir si tout ce petit monde va bien, on en oublierait même parfois le public du parc.
- Bande son14/20
Un environnement sonore soigné et doté de nombreux effets en fonctions des animaux accueillis. Le public est également bien représenté dans cette bande-son qui allie sobriété et efficacité.
- Scénario/
-
Un titre passionnant à de nombreux niveaux, les petits tout comme les grands devraient y trouver leur compte tant le tout est attrayant, bien pensé et surtout agréable à manipuler. Sans aucun doute le jeu de gestion animalière à ne pas manquer.