Jowood, le petit éditeur qui monte, s'associe au studio Bugbear Entertainment pour nous présenter Rally Trophy, une simulation de rallye qui tire toute son originalité des voitures en compétition : uniquement des vieux modèles.
Ils sont courageux chez Bugbear ! Tenter de s'imposer sur un marché largement dominé par un certain Colin McRae demande effectivement beaucoup de courage ! Alors plutôt que de nous proposer un ersatz de McRae, le studio tente de se démarquer en ressortant du placard de vieux modèles de voitures que l'on avait pas vu depuis un sacré bail. Ford Lotus Cortina, Volvo 122 Amazon, Renault Alpine A110 1600S, Saab 96 V4, Opel Kadett Rallye, Morris Mini Cooper, voilà en vrac quelqu'uns des 11 modèles qui figurent dans le jeu. On est donc loin des nouvelles merveilles de technologie que l'on peut voir de nos jours sur les circuits et c'est avec une mécanique d'un autre temps que vous devrez affronter les 42 pistes du jeu.
Le menu principal laisse apparaître toutes les options classiques dans ce genre de jeu. Championnats, rallyes ou courses simples, contre la montre, multijoueur (jusqu'à 6 joueurs en LAN ou via internet), le tout décliné à la sauce arcade ou simulation (sauf pour le jeu à plusieurs). La différence provient de la possibilité de régler ou de réparer sa voiture entre les courses dans le mode simulation. Ce principe est d'ailleurs bien pensé : entre les circuits, vous disposez d'un certain nombre de secondes que vous répartissez pour l'exécution de chaque tâche, optimisation ou réparation. Et des réparations, il faudra en faire beaucoup car vos voitures seront bien maltraitées par les pistes accidentées que vous traverserez. Les effets seront directement visibles à l'écran par des déformations de la carrosserie, des pare-brises en éclat, et se ressentiront dans la conduite en cas de direction ou de suspensions cassées. Pour le côté réglage, il sera possible de toucher aux pneus, à la direction, aux freins, à la boîte de vitesse et aux suspensions.
En plus d'améliorer les performances, les réglages vous permettront d'adapter votre voiture aux différentes conditions météo. Les courses se déroulant aussi bien en Russie, qu'au Kenya ou en Suisse, vous imaginez bien que le climat ne sera pas le même. Vous roulerez donc sous la neige, sous la pluie ou en plein caniar et devrez adopter un style de conduite en circonstance. Chacune des onze voitures possède son propre caractère. Entendez par là qu'elles ne se conduisent pas toutes de la même manière. L'une sera plus nerveuse que l'autre qui par contre adhérera mieux à la route... D'une façon générale, la conduite est bonne et les sensations bien présentes. Il faudra tout de même vous munir d'un volant (à retour de force si possible) si vous voulez profiter pleinement du jeu. En effet, vous perdrez bien soixante-quinze pour cent du plaisir en vous hasardant à « conduire » les voitures au clavier. Au pad, c'est déjà mieux, mais rien ne remplace le volant, un accessoire qui est de toute façon devenu indispensable pour les jeux de course.
Côté réalisation, on ne peut pas reprocher grand chose à Rally Trophy si ce n'est la gourmandise de son moteur 3D. Il faudra en effet posséder une configuration des plus solides pour profiter de tous les détails graphiques du jeu. Et si la preview du mois dernier avait su nous mettre l'eau à la bouche par ses décors somptueux et ses effets de lumière splendides, elle laissait aussi planer un certain nombre de doutes sur le reste. Mais les développeurs ont su tenir leurs promesses, les ombres portées ont bien été ajoutées et les particules sont bien gérées (même si elles restent encore trop discrètes). Au niveau sonore, c'est très bien aussi. Chaque voiture produit un son de moteur différent et les indications du copilote savent intervenir au bon moment, ni trop tard, ni trop tôt.
En conclusion, si Rally Trophy se trouve être un très bon jeu de rallye, il ne parvient tout de même pas à détrôner le désormais mythique Colin McRae Rally 2.0 en raison de son nombre de circuits et de voitures plus faible et de ses sensations de conduite un poil moins trippantes.
- Graphismes17/20
Des pistes mises en valeur par des graphismes réussis aux nombreux effets de lumières (phares, soleil). Les conditions météo changeantes sont bien produites et la visibilité est plus ou moins bonne selon l'heure de la journée. Notez qu'il vous faudra une grosse configuration pour profiter de tout cela.
- Jouabilité16/20
Le style de conduite est réaliste. Cependant, un volant à retour de force est plus que nécessaire pour profiter du jeu, les sensations au clavier ou au pad étant quasi-inexistantes.
- Durée de vie15/20
Le jeu est plutôt difficile et il vous faudra du temps avant de débloquer toutes les pistes et toutes les voitures. Le multijoueurs (LAN ou internet) se limite à 6 pilotes.
- Bande son16/20
Les moteurs varient en fonction des voitures. En règle générale, ils sont convaincants. Les musiques des menus sont excellentes par contre celles des courses sont très vite lassantes. On peut heureusement les couper.
- Scénario/
On attendait Rally Trophy, et on avait raison de l'attendre. Le jeu tient tout à fait la route grâce à sa bonne réalisation et aux bonnes sensations qu'il procure. Se retrouver au volant de ces « vieilles » voitures nous change agréablement des titres concurrents mais il faudra impérativement vous munir d'un volant pour vous amuser.