Le nouveau Disney s'appelle Atlantide : l'Empire Perdu et alors même que le film s'apprête à envahir nos salles obscures, que les jouets ont déjà rempli les étalages de nos magasins, voici venir le jeu vidéo sur notre bonne vieille Playstation.
Atlantide, le jeu, reprend bien évidemment la trame du long métrage. On suit donc l'histoire de Milo, un jeune homme rêvant de découvrir le continent perdu de l'Atlantide. Par le plus grand des hasards, Milo parvient à mettre la main sur un ancien texte écrit dans un langage étrange qu'il parvient, on ne sait trop comment, à déchiffrer. A sa grande surprise, ce manuscrit donne des indications pour retrouver la légendaire cité de l'Atlantide. Sans perdre de temps, une expédition est alors montée dans le but de localiser et d'explorer la cité engloutie sous les flots.
Pour cette version Playstation, c'est sans surprise que nous découvrons un jeu de plate-forme du même acabit que les autres productions Disney (A Bug's Life, Toy Story 2, Kuzco). Je vous rappelle au passage que sur PC, le jeu prendra la forme d'un FPS (un FPS made in Disney, je suis vraiment impatient de voir ça). On y retrouve tous les ingrédients déjà présents dans les autres jeux, à savoir collecte d'items pour débloquer des bonus, passages de plate-formes prise de tête, réalisation enfantine mais de bon goût, jouabilité assez moyenne, etc. Mais je m'emballe, et à ce rythme-là, le test se terminerait à la ligne suivante sans que j'ai le temps de vous parler des éléments propres à Atlantide...
Si Milo peut être considéré comme le personnage principal du film et que vous passerez beaucoup de temps en sa compagnie, les autres membres de l'équipe ne sont pas là pour faire que de la figuration. Via les postes radio disséminés un peu partout dans les niveaux, vous pourrez les contacter pour les contrôler et profiter de leurs compétences particulières. Audrey, la fille du groupe, est une experte en mécanique. La réparation des moteurs n'a aucun secret pour elle. De plus, elle est armée d'un pistolet qui sera bien utile dans bien des situations. Enzo, l'homme fort, pourra dégager des chemins grâce à ses explosifs. Enfin Molière, dit la Taupe (Mole signifie taupe en anglais), est un petit géologiste qui pourra se faufiler dans les moindres recoins et explorer les salles les plus sombres muni de sa torche. Milo est à juste titre le personnage le plus complet du groupe. Muni de son boomerang pour se défendre, il est capable de nager, de monter aux échelles, de pousser les objets lourds et ses incroyables facultés intellectuelles lui permettront d'actionner des leviers ou de déchiffrer des inscriptions atlantes. La complémentarité de l'équipe est indispensable et vous devrez faire de longs et pénibles allers-retours jusqu'au poste de radio le plus proche pour changer de personnage à chaque fois que ce sera nécessaire.
Le déroulement du jeu est très classique et plutôt linéaire, comme tous les jeux de plate-forme en fait. Cependant quelques phases de shoot'em up ou de poursuite viennent briser la monotonie du jeu. A bord d'un petit sous-marin, vous devrez par exemple, combattre un Léviathan, avant de le fuir tout en évitant les pièges des profondeurs aquatiques. Plus vous avancerez dans le jeu et plus vous découvrirez des niveaux labyrinthiques et grands, pour ne pas dire immenses. Entre les niveaux, vous aurez droit à un extrait du film que vous pourrez revoir à condition de récupérer les huit symboles qui forment le mot Atlantis dans chaque zone. Comme je le disais plus haut, le reste du jeu est très proche des autres titres Disney sur Playstation et on y retrouve avec regret la même jouabilité approximative. Les personnages patinent un peu lors des déplacements et il n'est pas toujours évident de les contrôler correctement, surtout dans les situations qui requièrent de la précision (sauts millimétrés ou poursuites). Ca reste heureusement plus ou moins jouable et au bout de plusieurs essais on parvient toujours à s'en sortir. Bref, le nouveau cru de Disney Interactive, sans beaucoup innover par rapport à ses prédécesseurs, parvient tout de même à prolonger l'ambiance du film et régalera à coup sûr tous ceux qui souhaitent retrouver l'univers d'Atlantide sur leur console.
- Graphismes14/20
Comme d'habitude chez Disney, le design reprend celui du film dont le jeu est tiré. Ici, les personnages sont facilement reconnaissables grâce à une bonne modélisation. Les décors sont plutôt variés mais peut-être un peu vides.
- Jouabilité13/20
Sans être catastrophique, la jouabilité est par moment assez pénible. Les personnages ont tendance à patiner et se déplacent lentement.
- Durée de vie12/20
Atlantide se termine malheureusement assez rapidement. Vous pourrez quand même recommencer l'aventure pour tenter de récupérer tous les items.
- Bande son13/20
Les thèmes musicaux sont assez quelconques et plutôt répétitifs. D'un autre côté, les voix sont de bonne qualité.
- Scénario/
Atlantide l'Empire Perdu reprend la formule Disney de bout en bout (même dans les menus !). Le titre s'adresse donc aux plus jeunes et à tous les amateurs des adaptations vidéoludiques des grands films d'animation du géant américain. Si vous avez aimé Kuzco et Toy Story 2, vous suivrez avec intérêt les aventures de Milo et de son équipe dans la découverte de l'Atlantide.