Que faire quand on est un studio de développement sans grande expérience et que l'on n'a pas vraiment d'idées ? Tout simplement réaliser un STR comme il y en a tant sur PC. En piquant deux trois idées chez les plus gros hits du genre, on devrait pouvoir faire quelque chose de bien. C'est sûrement ce qu'à du se dire Wizard Soft avant de réaliser Primitive Wars. Hélas, la formule n'est pas aussi simple et leur titre manque clairement d'originalité.
Je ne vais pas vous faire ici une thèse sur les jeux de stratégie temps réel sur PC. Je vais juste me contenter de vous rappeler qu'il existe une telle quantité de ce genre de titres que le secteur se trouve à l'heure actuelle complètement inondé par des copies (plus ou moins réussies) de grands succès tels que Age of King, Starcraft, Warcraft ou la série Command and Conquer. Pour pouvoir se démarquer de la concurrence, un jeu a besoin de réelles innovations, ce n'est un secret pour personne. Aujourd'hui, c'est le studio coréen Wizard Soft qui tente sa chance. Sur le papier, la formule paraît alléchante. Pensez donc, un studio coréen qui se lance dans un STR, ça ne peut que fonctionner (n'oubliez pas que les STR sont un véritable phénomène de société en Corée). Mais de même que tous les Italiens ne sont pas des pizzaiolo nés ou encore que tous les Américains ne dunkent pas aussi facilement que Michael Jordan, tous les Coréens ne sont pas doués dans la réalisation de STR.
Dans Primitive Wars, vous avez le choix entre 4 races : les Primitifs (ou les humains), les Elfes, les Tyrannos (sorte de lézard guerriers) et les Démons. Chacune d'elles fera l'objet d'une campagne comprenant 12 missions. Le scénario diffère suivant la race choisie, mais globalement le monde dans lequel se déroule le jeu est en guerre depuis la mort du héros Ruwaata, les quatre clans n'ayant rien trouvé de mieux que de se battre les uns contre les autres. Un scénario bien creux et particulièrement inintéressant, en somme. Ca commence mal pour Primitive Wars. A chaque STR, son type de ressources. Pour Primitive Wars, ce sera la cueillette de baies sauvages et la chasse aux dinosaures. Et oui, vous avez bien lu, aucune trace de bois et de pierres qui sont pourtant les éléments indispensables à la construction de bâtiments dans les autres STR.
Qu'à cela ne tienne, vous pourrez quand même construire de nouvelles unités (maison, bâtiments militaires) en puisant dans vos stocks de baies et de viande. Côté réalisme, on a déjà vu mieux... En plus de contribuer à la création de nouveaux éléments, la nourriture pourra redonner de l'énergie à vos troupes. Chaque combattant possède en effet ses propres points de vie (qu'il pourra donc regagner en mangeant de la viande) et sa propre expérience qui augmentera en fonction des ennemis tués. De l'expérience dépend directement la force de l'unité. Une petite notion de RPG qui aurait du obliger tous ceux qui ont pour habitude de privilégier le nombre à la force à revoir leur façon de penser. Hélas, ce concept n'est pas parfaitement au point et la loi du surnombre permet souvent de se sortir de situations délicates, même avec des troupes sans aucune expérience. Soulignons quand même la volonté de Wizard Soft d'innover avec ce système car c'est sûrement la seule originalité du jeu, le reste a déjà été vu maintes et maintes fois, le mode multi-joueurs, l'éditeur de cartes...
La réalisation commence un peu à dater et graphiquement, ce n'est pas franchement beau. On aurait aimé plus de finesse et de détails dans la représentation des personnages. Mais comme il est impossible de dépasser une résolution de 800 x 600 afin de placer tous les joueurs sur un pied d'égalité en multi-joueurs, on doit se contenter d'un affichage plutôt grossier des éléments. Certains personnages sont capables de lancer des sorts magiques, ce qui occasionne des effets aussi kitsch que ridicules soutenus par des bruitages ratés. Les musiques s'en sortent légèrement mieux grâce à plusieurs thèmes qui s'enchaînent lors des parties mais qui ne parviennent pas à briser la monotonie du jeu. Bref, Primitive Wars est un titre sans grande originalité qui vient s'ajouter à la grande liste des STR moyens de gamme et qui n'intéressera que les joueurs réfractaires à l'évolution du genre.
- Graphismes11/20
Les graphismes sont grossiers et limités par une faible résolution. Quelques scènes cinématiques qui agrémentent les campagnes sont de meilleures qualité malgré la mauvaise modélisation 3D des personnages.
- Jouabilité11/20
L'interface n'est pas aussi efficace que les concurrents. En plus, la résolution (toujours elle) ne permet d'afficher qu'un petit morceaux de la carte.
- Durée de vie14/20
Vous en aurez pour un moment avant de terminer les quatre campagnes à condition toutefois que vous accrochiez au genre. Notez qu'il y a aussi un éditeur de cartes et plusieurs modes multi.
- Bande son12/20
Les voix collent plus ou moins aux personnages mais sont assez répétitives. Contrairement aux musiques qui varient pendant les missions. Les bruitages sont bâclés.
- Scénario12/20
Derrière chaque mission se cache en réalité l'occasion pour les clans de se battre. C'est lassant à force.
Mis à part le système d'expérience et de point de vie, Primitive Wars n'apporte pas grand chose au genre. Il se contente d'emprunter la plupart des éléments communs aux STR, sans grand succès malheureusement.