La grande famille Command and Conquer s'agrandit d'un nouvel add-on pour Alerte Rouge 2. Attention tout de même, La Revanche de Yuri est indissociable du jeu original. En clair, vous devez obligatoirement posséder Alerte Rouge 2 pour pouvoir y jouer.
Pas la peine de s'étendre trop longtemps sur le sujet, vous commencez déjà à bien connaître Alerte Rouge, la série dérivée de Command and Conquer qui oppose les Etats-Unis aux Soviétiques. Si ce n'est pas le cas, allez vite lire le test du jeu pour vous remettre à niveau. La revanche de Yuri débute juste après la fin de la guerre. Romanov, le chef de l'armée Russe, a été arrêté puis enfermé dans la Tour de Londres mais l'agent Yuri a pour sa part réussi à s'échapper. C'est lui qui va maintenant poser des problèmes en cherchent à se venger, d'où le titre du jeu. Pour se faire, il a placé plusieurs dispositifs aux quatre coins du globe qui lui permettent de contrôler mentalement les populations avoisinantes. Pas cool le Yuri !
Le déroulement du jeu est identique aux épisodes précédents. Le mode solo est composé de deux campagnes principales qui représentent 14 nouvelles missions. Que ce soit du côté américain ou russe, votre objectif consistera à remonter dans le temps afin de détruire toutes les bases de Yuri. Mais si vous choisissez les Soviétiques, vous devrez en plus changer le cours de l'histoire en tentant de gagner la guerre que vous aviez préalablement perdue. Les modes multi-joueurs ne sont pas en reste et ont même subi de légères améliorations pour plus de confort. La recherche d'autres joueurs est désormais facilitée par l'utilisation de plusieurs critères bien précis afin de trouver un adversaire à son niveau. Un nouveau mode fait aussi son apparition, qui permet de disputer des parties en coopératif en créant des alliances avec d'autres utilisateurs. Notez également que seul le mode escarmouche vous donnera la possibilité de contrôler l'armée de Yuri, composée en grande partie de technologie psychique et génétique. Grâce à son équipement très sophistiqué, Yuri est ainsi capable de transformer de simples civils en véritables machines à tuer ou de prendre le contrôle d'unités ennemies.
La Revanche de Yuri est aussi pour Westwood l'occasion d'introduire des unités inédites dans sa série. En plus des quelques nouvelles structures communes à chaque camp (labo de recherche secret, atelier, centrale électrique civile), plusieurs types d'unités d'infanterie et de véhicules viennent grossir les rangs de part et d'autre. Les Américains obtiennent entre autres de nouveaux chars GEM pouvant traverser les étendues d'eau, des gardiens GI (soldats plus puissants) et des commandos marins. Les Russes reçoivent quant à eux un hélicoptère lourd pour le combat, un avion espion ainsi qu'un bunker de combat capable d'accueillir plusieurs soldats en même temps pour une puissance de feu dévastatrice.
Graphiquement, rien n'a bougé. Vous retrouverez donc le bon vieux moteur 2D propre à la série. C'est assez joli et plutôt détaillé, surtout en 1024 x 728, la résolution maximale supportée. La qualité des vidéos entre les missions est toujours de mise et on suit grâce à elles l'évolution du scénario. L'interface n'a elle non plus subie de modifications et s'avère toujours aussi efficace. Tout comme la bande son qui est une fois de plus excellente, voix comprises. Bref, pour ce qui est de la réalisation, La Revanche de Yuri est identique à Alerte Rouge 2 et les amateurs de la série trouveront leurs marques très rapidement. En conclusion, on dira que ce soft est un add-on avec tout ce que cela implique comme avantages (prix raisonnable, terrain connu) mais aussi comme inconvénients (impossible de jouer sans Alerte Rouge 2) et malgré ses nombreuses innovations, il y règne quand même une étrange impression de déjà-vu.
- Graphismes15/20
On retrouve une nouvelle fois l'esthétique de la série Alerte Rouge grâce au moteur 2D qui continue à offrir le meilleur de lui-même mais qui peine parfois lorsque trop d'unités sont à l'écran.
- Jouabilité16/20
Depuis que la série existe, la jouabilité n'a pas (ou peu) évoluée. C'est dire si elle est efficace.
- Durée de vie14/20
Deux fois moins de missions que dans le jeu original mais de nouveaux modes multi-joueurs qui raviront les fans.
- Bande son16/20
Un doublage impeccable et des musiques très énergiques pour accompagner l'action. La bande son est une réussite.
- Scénario13/20
Dans la droite lignée de la série, le scénario reprend peu de temps après Alerte Rouge 2. Cette fois, Yuri est le grand méchant il s'apprête à exercer sa vengeance sur toute la Terre. Ouh que j'ai peur !!
Grâce à ses multiples innovations (nouvelles unités et amélioration du mode multi-joueurs), cet add-on se révèle être très complet et bien réalisé. Un bon épisode, donc, qui comblera les fans ainsi que tous ceux désirant prolonger la saga Alerte Rouge.