Les jeux EA sports, c'est un peu comme des pyramides qui se construisent d'année en année. Grâce à des bases solides, l'éditeur peut maintenant s'atteler à apporter quelques fioritures supplémentaires à chacun de ses titres. NHL 2002 est donc un NHL 2001 en mieux, en beaucoup mieux.
NHL 2002 repose en grande partie sur NHL 2001. On y retrouve les mêmes modes de jeux (matches immédiats, tournois, playoffs, saisons complètes...). Bien entendu, toutes les équipes et tous les joueurs ont ici été actualisés pour coller à la nouvelle saison. A ce propos, leur modélisation est encore une fois excellente. La jouabilité n'a pas trop bougée non plus et pour peu que vous ayez passé un peu de temps sur NHL 2001, vous retrouverez vos marques très rapidement. Voilà pour ce qui est resté comme avant, Passons maintenant aux nouveautés, car elles sont nombreuses.
La « mise en scène » des matches (si je puis m'exprimer ainsi) est bien plus speed qu'avant. A grands coups d'effets de caméra, de ralentis, ou de replays les matches sont dynamisés comme jamais, sans aucun temps morts. Par exemple, lorsque vous vous retrouvez seul face au gardien, les cris de la foule passent en arrière plan, et vous n'entendrez alors plus que les battements de votre cœur et les glissements des patins sur la glace. Un effet très bien pensé qui donne beaucoup d'intensité aux face-à-face. L'action est également bien soutenue par l'excellente bande son et notamment par les commentaires (en anglais) non stop durant toute la partie. Les présentateurs se permettent de temps en temps de plaisanter et si vous comprenez l'anglais, vous allez vous régaler. En tous cas, on se croirait vraiment devant la retransmission d'un match à la télé. Outre les commentaires, vous entendrez également la foule en délire qui prendra part pour telle ou telle équipe et qui réagira en fonction des actions sur la patinoire. De plus, le public influera directement sur les performances des joueurs. Tous les sportifs vous le diront, les encouragements du public les incitent à dépasser leurs limites. Dans NHL 2002, c'est la même chose. Plus vous serez bon sur le terrain, plus le public sera content, plus votre moral grimpera et encore meilleur vous serez. Au contraire, des fautes consécutives entraîneront la plupart du temps les foudres du public qui entraîneront à leur tour de moins bonnes performances.
NHL 2002 introduit aussi un nouveau système de cartes à collectionner. En réalisant certains défis pendant les rencontres (10 passes dans une période, ouvrir le score, marquer sur un rebond, remporter plus de 10 mises en jeu lors d'une période...) vous gagnerez des points qui vous serviront à acheter ces fameuses cartes. On trouve plusieurs types de cartes, les plus courantes sont celles de joueurs mais il y a aussi des cartes de célébration (pour obtenir de nouvelles animations de victoire), de triches (pour tricher) et de surprises (grosses têtes, patinoire géante...). En tout, il y a 189 cartes à obtenir, de quoi vous retenir un bon moment.
Le dernier point intéressant de ce volet 2002 est sûrement la création des joueurs. D'habitude ce genre de jeu permet de créer un sportif en choisissant parmi une liste de visages. Mais NHL 2002 va plus loin et permet carrément de choisir son nez, ses yeux, sa bouche, ses sourcils et bien entendu la couleur de sa peau, sa taille, et son poids. De quoi s'identifier parfaitement.
Voilà en gros ce que propose cette nouvelle édition de l'un des meilleurs jeux de hockey. Si je ne suis pas trop revenu sur la réalisation ni sur gameplay, c'est qu'ils sont identiques à NHL 2001, c'est-à-dire déjà d'un très bon niveau. Il reste maintenant à savoir à qui s'adresse ce jeu. Si vous possédez déjà la version précédente et que le hockey virtuel n'est pour vous qu'une distraction comme une autre, vous pourrez très bien vous passer de NHL 2002. Par contre, si vous êtes un mordu de ce sport, ne cherchez pas plus loin c'est ce jeu qu'il vous faut et aucun autre (que vous ayez ou non la version 2001).
- Graphismes17/20
Le savoir-faire d'EA sport n'est plus à démontrer dans ce domaine. C'est beau, ça bouge bien et c'est fluide. Les nombreux nouveaux effets de caméra sont parfaits pour dynamiser les rencontres.
- Jouabilité16/20
Le maniement est le même que pour la version précédente. Les joueurs répondent au quart de tour et les nombreux menus permettent d'adapter les règles à son propre niveau.
- Durée de vie16/20
En marge de tous les modes de jeux traditionnels, EA Sports a eu la bonne idée de créer des cartes à collectionner pour augmenter la durée de vie. Ca fonctionne assez bien.
- Bande son16/20
Pour les menus, des musiques qui ont la pèche (normal, elles ont été composées par Barenaked Ladies et Sum 41). Pour les matches, des bruitages excellents et des commentaires très inspirés.
- Scénario/
EA Sports nous livre là une excellente version de son jeu de hockey. Les améliorations apportées relancent l'intérêt des matches et font de ce titre le must du genre que tous les hockeyeurs doivent posséder.