Le studio Grin nous propose de participer à des courses futuristes où les deux maîtres mots sont vitesse et réflexes. Ballistics est un sacré mélange entre F-Zéro et Wipeout, deux jeux également très speeds.
Ballistics nous place dans un futur proche. Un futur où les maladies et les guerres font parties du passé et ne sont plus qu'un vague souvenir (sic...). Un futur où la croissance économique n'a jamais été aussi forte. Bref, dans un futur où tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Dans ces conditions est apparu un nouveau sport : les courses Ballistics. Ces courses ont lieu dans de grands tunnels plus ou moins entrelacés que les pilotes parcourent sur des speeders (sortent de motos bien plus rapides). Les tunnels sont magnétisés, ainsi les engins sont attirés contre les parois et peuvent alors tourner tout autour du tuyau pour éviter les nombreux obstacles mais aussi pour récupérer les quelques bonus qui jalonnent les pistes. Bonus qui permettront notamment de refroidir les speeders (un speeder trop chaud explose), de recharger le turbo (pour aller très, très, très vite !). Les speeders ne restent cependant pas collés au tunnel. Lors de virages mal négociés ou tout simplement en heurtant des obstacles, il peuvent un peu se détacher, ce qui fait perdre un temps précieux au pilote (les speeders n'accélèrent que contre la paroi).
Vous êtes un jeune pilote de Ballistics et comptez bien vous imposer dans ce milieu. Mais avant de devenir un véritable champion de ce sport, vous devrez faire vos preuves dans les trois tournois de la discipline (facile, moyen et intermédiaire). Pour y arriver, vous devrez bien sûr compter sur vos réflexes (les vitesses atteintes par les speeders sont impressionnantes) mais aussi sur votre capacité à trouver les meilleures pièces pour votre engin. A la fin de chaque course, vous gagnerez de l'argent (en fonction de votre performance) que vous pourrez dépenser à l'achat d'un nouveau châssis, moteur, refroidisseur ou bouclier.
Techniquement, le jeu est déjà très prometteur. La vitesse est vraiment très (trop ?) élevée et l'animation tient la route, sans jamais faiblir. Les décors défilent à une allure folle et le jeu requiert une concentration extrême à chaque instant. On peut d'ailleurs se demander si à forte dose Ballistics ne sera pas trop fatiguant pour les yeux. Enfin, une autre question qui reste pour l'instant sans réponse : quand est-il de l'intérêt du jeu. Sera-t-il suffisamment bon pour assurer à Ballistics une bonne durée de vie ? Nous en saurons plus lors du test vers la mi-novembre.