Annoncé depuis pas mal de temps déjà, le jeu inspiré de la Planète des Singes arrive enfin sur PC, et c'est à une adaptation du film original avec Charlton Heston que nous avons droit. Là où les puristes vont faire la moue, c'est lorsqu'ils constateront à quel point ce titre s'avère décevant en terme de gameplay, alors que les développeurs de Visiware semblaient pourtant avoir tous les atouts en main pour faire de ce titre un jeu culte. Comme quoi...
Tout semblait pourtant bien parti pour la Planète des Singes au vu des premières infos qui circulaient déjà depuis pas mal de temps sur ce titre : une licence prestigieuse et d'actualité après la sortie du film de Tim Burton, des images qui pouvaient laisser croire que le soft allait tenir la route en terme de réalisation, et surtout un gameplay qu'on nous annonçait riche et varié. Au final, si l'univers de la Planète des Singes semble assez fidèle à l'original, et si les graphismes pourront laisser bouche bée les plus enthousiastes (jusqu'à que l'on voit tout ça bouger), le jeu se révèle finalement très pénible à jouer car bourré de défauts et souffrant d'un gameplay mal pensé.
On est donc en présence d'un jeu d'aventure/action à la troisième personne qui reprend l'oeuvre de Pierre Boulle parue en 1963. Jamais égalé, le roman s'est vu par la suite adapter en version cinématographique cinq ans plus tard à travers le film mettant en scène Charlton Heston pour une adaptation relativement fidèle au roman d'origine. Cinq films virent ensuite le jour, ainsi qu'une série télévisée, mais aussi toutes sortes de produits dérivés : comics, cartoon, et des romans inspirés du titre d'origine. Sans oublier bien sûr la récente adaptation de Tim Burton, très éloignée de l'oeuvre originale.
L'histoire imaginée par Pierre Boulle raconte comment un astronaute s'échoue sur une planète dominée par les singes, après avoir passé 2000 ans dans l'espace, et découvre que ce lieu de cauchemar est en réalité la Terre. Vous aurez donc pour tâche d'aider Ulysse Mérou à défier les singes et sauver l'espèce humaine du joug de leurs oppresseurs. On retrouvera donc Zira, le Dr Zaïus, Cornelius, et Nova dans des niveaux qui feront appel à votre discrétion pour infiltrer comme il se doit la base simiesque. Enfin en théorie, car dans la pratique ni la jouabilité ni l'intelligence artificelle ne parviennent à retranscrire correctement ce type de gameplay. Les combats sont un désastre et consistent systématiquement à attirer les singes dans un espace clos pour les fritter en enchaînant quelques coups quand ils baissent leur garde. Mais attention, ça ne veut pas dire que le jeu est facile, car si vos adversaires courent dans tous les sens sans parvenir à vous couper la route les trois quarts du temps, se battre avec la maniabilité sera une autre paire de manches.
Le système de rotation du personnage est une véritable plaie et la moindre action nécessite une combinaison de touches abracadabrantes. Ainsi, il ne sera pas rare de ne pas parvenir à sortir son couteau au beau milieu d'un affrontement, et ce, même en passant par le menu d'inventaire ! La progression devient du coup particulièrement laborieuse, d'autant que les niveaux nécessitent de progresser de façon très précise, et qu'il faudra par conséquent recommencer 36 fois une même séquence en progressant à chaque fois un peu plus jusqu'à trouver l'unique démarche autorisée par les concepteurs du jeu.
Evidemment, inutile de compter sur un Quick Save pour se tirer de ce mauvais pas ; il n'est possible de sauvegarder qu'une fois un niveau terminé, et l'on ne peut pas recommencer un niveau avec une barre de vie toute neuve. La progression repose sur un mélange d'exploration (recherche d'éléments clés), d'action, et d'infiltration puisque le héros est parfois obligé d'avancer discrètement en étant accroupi pour contourner des gardes endormis par exemple (le système de radar est d'ailleurs assez lamentable). Malheureusement cet aspect est totalement gâché par la piètre IA des ennemis, la jouabilité laborieuse et le manque d'originalité des niveaux. Une incohérence qui se retrouve également au niveau des capacités du personnage qui peut certes s'agripper à des tuyaux situés très haut au-dessus de sa tête, mais qui est incapable de s'accrocher en-dessous de cette hauteur ! Que dire sinon du point de vue de la réalisation sinon que les voix s'avèrent particulièrement décevantes et que la gestion des collisions n'est tellement pas au point que vous aurez tout loisir d'admirer des bugs d'affichage en tout genre. S'il paraît attirant à première vue, ce titre est finalement très loin de remplir son contrat. Les fans absolus de la Planète des Singes pourront néanmoins tenter l'aventure si l'envie leur en prend, mais les moments qu'ils passeront sur ce titre ne leur feront certainement pas apprécier davantage leur univers favori.
- Graphismes14/20
Une réalisation convenable qui tente tant bien que mal de rester fidèle au premier film adapté de la Planète des Singes avec une modélisation des personnages très correcte, mais les bugs de collision et les animations minimalistes gâchent un peu le tableau.
- Jouabilité7/20
Un gameplay pas du tout au point : l'IA n'est pas réaliste, l'aspect infiltration est très limité et le maniement du personnage est un calvaire. Les contrôles et l'interface sont mal pensés, ce qui rend la progression très laborieuse. Des sauvegardes uniquement permises à chaque fin de niveau.
- Durée de vie12/20
Même les fans auront du mal à accrocher à ce jeu qui ne met pas du tout en valeur l'univers de la Planète des Singes. Le soft est répétitif et manque de rythme. Un seul niveau de difficulté est proposé.
- Bande son10/20
Si la modélisation des personnages permet de reconnaître sans problème les personnages du film, les voix quant à elles n'ont pas du tout le même impact. Les musiques sont assez quelconques.
- Scénario14/20
Le jeu reprend assez fidèlement le premier film de la Planète des Singes. Ceux qui connaissent déjà l'histoire ne seront pas surpris par la trame scénaristique du jeu, même si l'incroyable histoire dont il est question prend ici beaucoup moins d'impact qu'à travers les pages du roman.
Un jeu qui profite d'une licence juteuse gâchée par un gameplay incroyablement mal pensé qui rend la progression pénible. De nombreuses défaillances en terme de maniabilité et d'intelligence artificielle, et un manque total de rythme qui laissera à ceux qui achèteront ce titre l'impression désagréable d'avoir été floués.