Le seul simulateur de vol à avoir réussi à inquiéter la série des Fight Simulator de Microsoft est de retour. Take 2 et Terminal Reality ré-enfoncent le clou avec une simulation qui simule tellement qu'elle dissuadera le commun des joueurs pour en revanche s'attirer les louanges des pilotes confirmés.
Papa, Tango, Charly, c'est reparti pour un tour avec Fly! 2, le simulateur de vol orienté aviation civile. Ici, pas de gros missiles à tête chercheuse, de mitrailleuse ou de système anti-char, non Fly!, c'est du vol ( dans les airs hein, pas à l'étalage !) pur et dur aux commandes d'aéronefs comprenant plusieurs avions civils certes, mais également des hélicoptères. Bref, il y en aura donc pour tous les goûts puisqu'en marge des quelques machines qu'il est permis de piloter, le joueur aura également la possibilité d'accomplir différentes missions avec à chaque fois des enjeux différents et des surprises plus souvent mauvaises que bonnes ( tiens j'ai oublié de faire le plein !). Ajoutons à ceci que Fly! 2 nous permet de sillonner encore plus d'aéroports que dans la version précédente et qu'il sera également possible de traverser le monde entier avec des destinations comme New York, Paris en tout ce sont plus d'une centaines de villes célèbres qu'il vous sera possible de survoler.
Fly! 2 se veut donc riche en possibilités et à ceci vient également s'ajouter un éditeur de scénario qui vous permettra de choisir dans quelles conditions vous souhaitez vous écraser avec imagerie satellite à l'appui pour être bien certain de choisir une zone désertique et ne mettre que votre vie en danger. Et du danger vous allez en avoir parce que le degré de simulation de Fly! 2 est tellement poussé qu'il en deviendra rapidement déconcertant pour le néophyte. Rien que le décollage c'est l'art et lorsque vous y serez parvenus vous vous sentirez l'âme d'un génie. En gros mieux vaut être habile comme un chirurgien pour prendre les commandes des coucous disponibles car vous allez en baver. On choisit donc de piloter aux instruments ou au contraire de piloter à vue et on goûte rapidement aux joies de la météo pourrie , du vol de nuit et des retours à l'aéroport pour un atterrissage en catastrophe. Seulement voilà, si sur le papier le tout semble très aguicheur ( il est par ailleurs à noter que de nombreuses options de ce titre ont besoin d'être téléchargées sur le Web) dans la pratique, l'ensemble s'avère nettement plus délicat.
Question maniabilité en effet, c'est d'une bonne dose de patience dont vous aurez besoin pour parvenir à prendre efficacement les commandes de votre avion. Le niveau de simulation est particulièrement corsé et si les débutants risquent d'être tentés de fuir rapidement, les amateurs de vrais simulateurs seront heureux de relever le défi. Tout y est, du givre sur le cockpit en passant par la panne sèche, les éléments qu'il vous faudra gérer sont en nombre impressionnant. Les commandes manquent toutefois d'ergonomie et une fois encore il faudra un bon temps d'adaptation avant de s'y retrouver vraiment. En revanche celles-ci ont le mérite d'être exhaustive et pratiquement tout ce qu'il est permis d'actionner comme levier ou bouton dans la réalité est présent dans Fly! 2.
Côté graphismes, cette nouvelle mouture n'innove que très peu par rapport à l'ancienne version. La modélisation des paysages est satisfaisante mais une fois encore, à basse altitude l'esthétisme de l'environnement avoue cruellement ses limites. Les vues intérieures sont quant à elles particulièrement réussies et étonnantes de réalisme. Ajoutons enfin que les différents angles permis offrent une très bonne visibilité même s'ils sont en revanche assez peu accessibles. Au niveau sonore, les bruits de moteurs et de pales par exemple sont assez réalistes et les nombreux signaux de détresse vous feront parfaitement comprendre que vous êtes en danger puisqu'ils commencent déjà par faire planer une menace sur vos tympans.
En somme, Fly! 2 s'avère une bonne simulation de vol mais une fois de plus celle-ci semble peu accessible au commun des joueurs. La prise en main est particulièrement délicate compte tenu du fort degré de réalisme de ce titre, on regrettera par ailleurs que les avions ne soient pas présents en plus grand nombre et que la configuration requise par ce soft soit aussi grosse. Il vous en coûtera tout de même 3,5 Go de votre disque dur pour le faire tourner en installation complète et 1,3 Go en compacte...
- Graphismes16/20
Un environnement visuel soigné notamment au niveau des vue intérieures. A l'extérieur, les paysages sont assez bien modélisés même si le niveau de détail n'est pas toujours au rendez-vous. Les angles de caméra sont quant à eux en assez grand nombre mais pas toujours faciles d'accès dans le feu de l'action.
- Jouabilité15/20
Une prise en main particulièrement délicate et qui risque de faire fuir à la course bon nombre de joueurs non avertis dans le domaine. Les amateurs de simulation réaliste devraient quant à eux y trouver leur compte.
- Durée de vie16/20
La longévité de Fly! 2 est globalement satisfaisante puisqu'en dehors des 20 scénarii présents, le mode multijoueurs et les différentes nouveautés à télécharger font de ce titre une simulation relativement étoffée.
- Bande son15/20
La bande-son est réaliste et multiplie les effets en tous genres, le tout reste néanmoins assez sobre pour ne pas rompre avec une certaine austérité cultivée par cette catégorie de jeu.
- Scénario/
-
Une simulation au fort degré de réalisme même si elle semble moins crever l'écran que le premier opus du nom. La prise en main délicate et les commandes parfois peu ergonomiques en font par ailleurs un titre à réserver à un public averti.