A la fin de l'année dernière sortait Stupid Invaders sur nos écrans PC. Aujourd'hui c'est sur Dreamcast que les zinzins de l'espace viennent de s'écraser. La recette est la même : un jeu d'aventure « point and click » fourmillant de gags pas toujours de très bon goût. Préparez-vous à vivre en leur compagnie des moments hilarants grâce à Xilam, un petit studio français, à qui l'on doit cette aventure d'une débilité profonde.
A l'origine était le dessin animé Les zinzins de l'espace. Clairement destiné à un jeune public, il relatait les aventures de cinq extra-terrestres coincés sur Terre. Le jeu Stupid Invaders s'inspire de cette série mais y rajoute un humour un peu plus « adulte » tout en gardant l'esprit débile de la série. C'est-à-dire que l'on y parle aussi bien de changement de sexe et de prostitution que de sujets beaucoup plus pipi-caca. Et comme le dit si bien la boîte du jeu « les dialogues ne sont pas à mettre entre toutes les oreilles ». Je vous aurais prévenu !
Le scénario reprend à peu près celui de la série. Nos cinq aliens (Etno, Stéréo, Gorgious, Candy et Bud) se sont écrasés sur Terre il y a maintenant quelques années. Depuis, les compères ont pris refuge dans une maison inoccupée et cherchent toujours un moyen de réparer leur soucoupe. Alors qu'ils s'apprêtent enfin à rentrer chez eux, l'ignoble professeur Sakarine envoie Bolok, un chasseur de primes, afin de les capturer. Seul Bud parvient à lui échapper. Malheureusement, Bud est le plus stupide de la bande et vous devrez l'aider à libérer ses amis, congelés dans un bloc de glace. Enfin ceci n'est que le début de l'aventure car tout au long du jeu, vous serez amené à diriger chacun des cinq extra-terrestres dans des lieux aussi diverses que la maison inoccupée, l'usine à bouse du coin (charmant...) et la base du professeur Sakarine, la zone 52.
Chaque lieu propose des ambiances graphiques différentes. Dans la maison, les couleurs flashies et les meubles bien rétros seront à l'honneur. L'usine à bouse est elle un lieu très sale (ben tiens !), voire carrément écœurant. Enfin la base de Sakarine regorge de matériels technologiques et de créatures en tout genre que le professeur aime à collectionner. Comme dans tout bon jeu d'aventure, la progression se fait à base de résolution d'énigmes. On dirige un curseur qui change de forme suivant l'action pour indiquer les interactions possibles avec le décor (comme dans les Chevaliers de Baphomet). On ramasse tous les objets possible et on cherche ensuite à quoi ils peuvent bien servir. Les habitués des Monkey Island et autres Grim Fandango se sentiront tout à fait à l'aise avec Stupid Invaders. Peut-être un peu trop même car le jeu est assez facile et leur paraîtra bien court.
Je ne voudrais pas vous gâcher le plaisir de jouer mais je dois quand même donner un exemple d'énigme pour renseigner les personnes non initiées à ce genre de jeu. Si vous ne voulez rien savoir, je vous conseille de passer directement au paragraphe suivant. Dès le début, Bud se retrouve coincé dans les toilettes et Bolok l'empêche de sortir par la porte. Pour pouvoir le tirer d'affaires, vous devrez ramasser la ventouse et un rouleau de papier toilettes qu'il vous faudra ensuite combiner pour obtenir un superbe grappin. Ainsi Bud pourra atteindre la fenêtre et s'enfuir. Tout le jeu est du même acabit. On fait souvent des actions sans trop y croire et on ne découvre qu'ensuite la logique un peu étrange des développeurs. La réalisation du soft est plus ou moins égale à la version PC. Les personnages s'intègrent mieux aux décors mais la qualité d'image me semble un poil en dessous. Même reproche aux nombreuses cinématiques qui paraissent légèrement plus saccadées. Par contre, en passant sur console, le jeu a réussi à corriger certains bugs, notamment ceux concernants les dialogues. Sur PC, quelques répliques étaient bizarrement en anglais, ce qui n'est plus le cas maintenant. Tous les dialogues sont en français et d'excellente qualité qui plus est.
Stupid Invaders dispose de bons graphismes mais chaque changement d'écran entraîne irrémédiablement un temps de chargement très désagréable. Surtout lorsque la plupart du temps, on ne sait pas où aller et que l'on passe son temps à déambuler dans les couloirs à la recherche du moindre indice. La patience sera de rigueur. Autre point négatif auquel il faut s'habituer (surtout les fans des jeux d'aventure LucasArts), le jeu regorge de Game Over. Ils apparaissent assez fréquemment et ne préviennent pas avant de sévir. Si vous ouvrez la mauvaise porte : Game Over. Si vous appuyez sur le mauvais bouton : Game Over. Le seul remède à ce fléau consiste à sauvegarder très régulièrement. Enfin, notez que le jeu est compatible avec la souris Dreamcast mais qu'en l'utilisant vous serez tout de même obligé de garder la manette près de vous pour les sauvegardes.
- Graphismes16/20
Les décors sont bons et les personnages s'y intègrent bien. Par contre les cinématiques sont un peu plus saccadées que sur PC. Je me dois quand même d'avertir les âmes sensibles qu'elles risquent de tourner de l'oeil à la vue de certains décors, je pense notamment à l'usine à bouse.
- Jouabilité14/20
Le jeu reste jouable à la manette mais est beaucoup plus convivial à la souris. Gardez quand même le pad sous le coude pour sauvegarder. Les nombreux temps de chargement entre les écrans cassent un peu le rythme déjà pas très élevé de l'aventure.
- Durée de vie12/20
Le jeu ne résistera pas longtemps aux pros des jeux d'aventure. Pas contre, si c'est la première fois que vous vous lancez dans un tel jeu, vous pouvez rajouter au moins 2 points à la note de durée de vie.
- Bande son17/20
Mon coup de coeur du jeu. Je m'en étais déjà mis plein les oreilles avec la version PC. Ici, c'est la même chose. Aussi bien les dialogues que les thèmes musicaux, tout est excellent. Mais je le dis et le répète, les dialogues n'ont rien à voir avec la série et ne conviendront pas à tout le monde.
- Scénario14/20
Le scénario regorge de gags en tout genre à l'humour tantôt très british, tantôt très gras. De toute façon, on s'amuse beaucoup tout au long de l'aventure et c'est bien là le principal.
Les jeux d'aventure sont très peu représentés sur console, Stupid Invaders est donc l'occasion de vous initier en douceur à ce type de soft. Je regrette cependant que l'aventure soit si courte et que certaines énigmes soient d'une simplicité déconcertante. Sinon c'est du tout bon.