Après une version PC au bilan mitigé, 4x4 Evolution fait son entrée sur PS2 et vient renforcer la présence de la catégorie sur le support. Plus orienté simulation qu'un Smuggler's Run ou qu'un Wild Wild Racing et surtout beaucoup moins fun, 4x4 Evo en dépit de ses nombreuses qualités devrait avoir beaucoup de mal à s'imposer comme la nouvelle référence de son domaine.
Puissance et liberté voici les maîtres mots que tente de mettre en oeuvre 4x4 Evolution en nous proposant de nous délecter du rugissement de bolides lancés à pleine vitesse sur les pistes pour y évoluer de manière libre et sauvage. Des courses enragées au volant de monstres de puissance voici le programme qui vous attend avec ce soft. Seulement voilà, si le ton qu'essaie de se donner 4x4 Evolution à de quoi nous faire saliver, une fois mis en pratique le tout s'avère assez peu convaincant et laisse le joueur franchement sur sa fin. Résolument orienté simulation, 4x4 Evo ne se donne pas les moyens de ses ambitions et même s'il témoigne de nombreuses qualités, on ne peut s'empêcher d'y relever quelques défauts particulièrement exécrables.
Au programme de ce soft des courses rapides, un mode compétition qui dissimule en réalité le mode deux joueurs, mais également des épreuves contre la montre ainsi qu'un mode carrière. Rien que de très classique et si le mode rapide permet de se lancer dans les courses sans plus de préliminaires, le mode carrière pour sa part semble le plus digne d'intérêt puisqu'il proposera de gravir progressivement les marches des podiums en gagnant de quoi financer les courses mais également l'achat de vos différents véhicules qui bien entendu seront au fur et à mesure plus performants. Bref, un programme sympathique mais un gameplay qui ne suit pas forcément la cadence que ce titre voudrait imposer en dépit des véhicules en nombre impressionnant ( puisqu'ils doivent avoisiner les 70 ) et la quinzaine de circuits qui apportent pas mal de variété au fil des différentes courses. Certes on est libre de couper les trajectoires, de prendre tous les raccourcis que l'on souhaite ou de foncer dans les nombreux éléments du décor, ce qui frappe le plus avec 4x4 Evo c'est son manque de dynamisme.
Une maniabilité malheureusement discutable, une conduite qui ne distille que bien peu de sensations et des impressions de vitesse qui manquent à l'appel, voici globalement les principaux handicaps de 4x4 Evo. Certes le tout n'empêche pas de passer quelques bons moments aux côtés de ce soft, mais il parvient rapidement à s'essouffler et à devenir lassant. Viennent ensuite s'ajouter quelques incohérences comme des véhicules qui roulent par exemple au fond d'un lac comme si de rien n'était ou encore leur incroyable lenteur. Les commandes sont minimalistes et offrent bien peu de possibilités en terme de conduite, bref, les passionnés de 4x4 passeront leur chemin avec ce titre qui n'a pas la pêche d'un jeu d'arcade mais qui ne parvient pas non plus à offrir les sensations d'une bonne simulation de conduite.
Côté graphismes, difficile de se plaindre tant le niveau de détail est présent même si une gestion des dégâts n'aurait rien gâché. Les décors sont particulièrement soignés et la modélisation des véhicules somme toute assez convaincante. Les environnements photo-réalistes sont un régal et les animations sont très réussies. On regrettera ça et là quelques petits bugs même s'ils sont loin d'affaiblir la qualité de l'ensemble. Côté bande-son les musiques sont répétitives et les effets comme le bruit des moteurs sont globalement assez décevants et manquent encore une fois cruellement de pêche. 4x4 Evolution, s'il affiche quelques belles ambitions à malheureusement du mal à faire ses preuves et se trouve handicapé par un gameplay limité et qui n'apporte pas le dynamisme ni les sensations escomptées. Conduite, fade et approximative, autant de défauts auxquels viennent se greffer quelques incohérences qui laissent à ce soft un arrière goût de déception et risquent de sérieusement limiter sa longévité.
- Graphismes16/20
Des graphismes particulièrement soignés et qui nous proposent d'évoluer dans des environnements photo-réalistes et détaillés. Dommage que les sensations de vitesse soient aussi peu présentes et qu'il n'y ait pas de gestion visuelle des dégâts.
- Jouabilité13/20
Une conduite sans saveur et qui procure trop peu de sensations. Les courses en dépit de la variété des circuits en deviennent très linéaires pour finir par devenir ennuyeuses. Les possibilités au niveau des commandes sont limitées et souvent approximatives.
- Durée de vie12/20
Une durée de vie limitée que le mode carrière ou le mode deux joueurs auront bien du mal à renforcer.
- Bande son12/20
Un environnement sonore aux musiques répétitives et aux effets sans saveur qui ont bien du mal à mettre en valeur la puissance de ces monstres d'1,5 tonne
- Scénario/
-
4x4 Evolution s'avère un titre aguicheur mais décevant. Son manque de dynamisme, les faibles sensations de vitesse et la conduite beaucoup trop fade en font un titre que l'on devrait oublier assez vite.