La PS2 reçoit pour la première fois un titre Starwars depuis sa sortie on se serait volontiers attendu au pire vue les grands titres qu'à occasionné la licence, rivalisant parfois en nullité. Or il semblerait que ce soit pour une fois loin d'être le cas avec un Star Wars : Starfighter qui nous offre un jeu de combats spatiaux digne de ce nom.
On pouvait serrer des dents rien qu'à l'idée qu'un soft estampillé Star Wars sorte sur une PS2 qui, il faut le dire n'a pas été franchement gâtée en bons titres depuis sa sortie si l'on excepte quelques singularités. Star Wars : Starfighter fait donc son entrée sur la nouvelle console Sony et c'est somme toute pour nous laisser une assez bonne impression. Le scénario de Starfighter, qui aura toutefois du mal à passer pour un modèle de profondeur, nous invite à rejouer la lutte de la planète Naboo contre la Fédération du Commerce tout comme dans l'Episode 1. Aux côtés de plusieurs pilotes il vous faudra vous engager dans de nombreux combats spatiaux et remplir d'innombrables missions. La trame suit avec plus ou moins de liberté celle de la Menace Fantôme dont on retrouve les grandes lignes au sein de ce soft. Le tout nous amène à côtoyer un jeune pilote plein d'hormones tout juste sorti de l'académie, une chasseuse de primes garçon manqué, trahie pas ses employeurs ou encore des contrebandiers extra-terrestres un peu méchants mais surtout pas trop ! Le tout manque cruellement d'originalité mais fort heureusement le reste s'avère beaucoup mieux.
Le principe est simple, il s'agit de piloter trois types de vaisseaux aux côtés des trois personnages de ce soft et d'accomplir de nombreuses missions consistant à chaque fois à lutter contre la Fédération du Commerce (les méchants donc). Bien plus orienté action que simulation, Star Wars : Starfighter nous invite à shooter de nombreux ennemis avec des armes différentes et des stratégies variées. Certes « stratégie » c'est peu être un peu fort, alors disons qu'il faut piloter avec finesse un vaisseau délicat et rentrer dans le tas sauvagement dès qu'un ennemi croise votre ligne de mire. Au programme, de nombreuses missions réparties sur trois mondes différents et même quelques bonus si vous parvenez à remplir certains objectifs secondaires. La durée de vie devrait être satisfaisante pour la catégorie même si celle-ci avoue néanmoins rapidement ses limites.
Côté gameplay, Star Wars : Starfighter bénéficie d'une excellente maniabilité et nous gratifie même de quelques agréables surprises qui, sans renouveler totalement le jeu, renforcent toutefois son intérêt. Il vous est donc possible de commander en temps réel votre escadrille ou encore de demander son rapport à chaque membre de votre groupe. Durant les combats, de nombreux chasseurs viennent vous détourner de votre objectif principal imposant au joueur de se débarrasser rapidement des gêneurs pour se re-concentrer rapidement sur son but d'origine. La prise en main est rapide et l'on parvient à piloter sans encombre les différents vaisseaux au bout de quelques minutes. L'ensemble des commandes de la manette sont utilisées et permettent de diriger à merveille chaque vaisseau et d'affronter la cinquantaine d'ennemis différents qui vous attendent en toute sérénité. Chaque vaisseau dispose d'un armement différent avec quelques missiles en bonus pour venir rompre avec le shoot basique qui s'avère néanmoins prédominant.
Côté graphismes, ce n'est pas la grande claque mais ce titre tire assez bien parti des performances de la PS2. Le moteur est performant et accorde un excellent dynamisme et presque un certain réalisme aux combats. Les couleurs sont riches et le niveau de détail est tout à fait satisfaisant. Les nombreuses cinématiques de leur côté sont un régal même si leur apparition n'a d'autre but que d'illustrer la progression d'un scénario un peu fade. L'environnement sonore colle parfaitement au jeu et à l'univers de Star Wars, en proposant des tirs de blasters qui ne trahiront pas les fans tout comme les moteurs des vaisseaux. Les musiques et les voix sont également bien réalisées même si les dernières viennent restituer des dialogues qui cultivent souvent un petit côté « neu-neu ».
Au final, ce n'est certainement pas l'originalité de Star Wars Starfighter qui en fait un bon titre mais bien plus la qualité de sa réalisation ainsi que son très bon gameplay. Le soft souffre juste d'un scénario un peu creux mais qu'on oublie assez rapidement tant les combats deviennent rapidement prenants. Un titre qui pourrait bien réconcilier avec LucasArts les joueurs déçus par de nombreux jeux vidéo Star Wars à la qualité souvent médiocre.
- Graphismes16/20
Des graphismes particulièrement soignés, proposant des environnements relativement variés ainsi que de nombreux effets. Le moteur de son côté apporte un excellent dynamisme aux combats.
- Jouabilité15/20
Un bon niveau de gameplay ainsi que des possibilités intéressantes alors que la maniabilité offerte par ce soft s'avère d'un assez bon niveau.
- Durée de vie12/20
Sans doute limitée par le genre et la catégorie du soft. Star Wars : Starfighter devrait toutefois offrir des phases intenses de jeu.
- Bande son16/20
Un environnement sonore des plus riches qui colle parfaitement à l'univers de Star Wars et contribue à distiller l'ambiance haletante de ce soft.
- Scénario11/20
Un scénario qui manque de profondeur et tente tant bien que mal de légitimer les nombreuses phases d'action. Il a cependant le mérite d'occasionner de superbes cinématiques.
Un titre sympathique qui sans innover apporte beaucoup de fun grâce à son action incessante. Les fans de Star Wars y trouveront leur compte et seuls les maniaques de la pure simulation de combat spatial seront peut-être un peu déçus.