La boucle est bouclée, après une adaptation sur PC, le dernier titre en date des Resident Evil arrive sur Dreamcast. Un troisième opus qui reste à l'habitude de Capcom une adaptation des plus fidèles du titre PlayStation.
Alors que d'un côté les possesseurs de Dreamcast se plaignaient d'être moins bien lotis que les possesseurs de PlayStation en matière de Resident Evil et que de l'autre, Capcom adore faire plaisir à tout le monde surtout en adaptant à tours de bras, voici donc la fidèle transcription de Resident Evil 3 : Nemesis sur Dreamcast. Quand je dis fidèle, c'est d'ailleurs un mot qui colle parfaitement à la situation car on sait que Capcom n'aime pas trop toucher à ses titres durant les adaptations. Le jeu se résume donc à un copier/coller qui ravira les fans tout en décevant ceux qui s'attendaient à une véritable révolution...
Pour l'histoire, au lieu de nous placer dans une véritable suite, Capcom a préféré utiliser le flashback. En effet, l'histoire de Resident Evil Nemesis se place entre RE 1 et RE 2, vous mettant dans la peau de l'héroïne du premier numéro, Jill Valentine. Jill se retrouve donc dans Raccoon City, une fois de plus la proie du virus T et des hordes de zombies assoiffés. Pire encore, Nemesis, un humanoïde monstreux semble vouloir exterminer les S.T.A.R.S jusqu'au dernier en vous pourchassant à travers la ville. Un scénario toujours aussi classique qui respecte les principes de base du survival-horror mais utilise aussi jusqu'à la corde les ficelles du genre... Bruits glauques qui suivent le joueur, monstres sortant avec fracas des fenêtres ou poursuites angoissantes à travers des dédales de tunnels moites ou de ruelles obscures. Les sensations sont là en tout cas et le savoir-faire de Capcom concernant le suspense se ressent dès les premières minutes de jeu.
Des nouveautés, cette version en possède par rapport aux précédents épisodes. Les contrôles sont pour l'ensemble strictement identiques à quelques exceptions près. Jill est maintenant capable de grimper des escaliers sans aide ou encore de faire volte-face pour éliminer des assaillants pervers. Autre possibilité de mouvement, Jill peut aussi se décaler sur les côtés pour éviter des monstres sauteurs comme les dobermans. Au final, peu ou pas de véritable révolution et vous retrouverez un maniement très très similaire à ce que l'on a pu voir auparavant. Les angles de caméra fixes rajoutent toujours autant de suspense à certains moments tout en agaçant le joueur quelque fois par son manque de visibilité. Petits bonus, le mode mercenaire est directement inclus dans le jeu, proposant une course poursuite à travers un labyrinthe et Nemesis compte aussi 8 costumes pour Jill que vous pourrez essayer dans l'aventure. En bref, pas de grands bouleversements donc et Resident Evil 3 : Nemesis perpétue la longue tradition des survival-horror de Capcom.
Techniquement, RE3 sur Dreamcast améliore le graphisme de l'opus en tenant compte des possibilités supérieures de la Dreamcast mais se limite tout de même au minimum. Les graphismes sont plus fins concernant les héros et monstres, les effets de lumière ont été aussi revus à la hausse mais on reste quand même en dessous des performances habituelles. Les textures restent un peu baveuses quelques fois et certains décors manquent un peu de couleurs. Heureusement, la qualité du rendu des décors reste au meilleur de sa forme avec son ambiance sinistre à souhait, donnant à Resident Evil 3 Nemesis sur Dreamcast une véritable atmosphère d'angoisse.
- Graphismes15/20
Un moteur un petit peu amélioré pour l'adaptation Dreamcast mais qui reste encore en dessous des possibilités de la console. L'ambiance générale reste bonne tout de même.
- Jouabilité15/20
Les nouvelles commandes servent bien et s'il faut un peu de temps pour s'adapter aux mouvements de Jill et à la manette DC, le jeu devient rapidement fluide.
- Durée de vie15/20
Court et les énigmes sont sympas, les monstres sont nombreux tout comme les bonus à déverrouiller. On a quand même un gros sentiment de déjà vu et c'est dommage.
- Bande son16/20
Les musiques et bruitages sont vraiment angoissants, augmentant sensiblement l'atmosphère oppressante du soft. Les voix par contre sont correctes mais jouent mal.
- Scénario15/20
Bon scénario même si on nous ressert une fois de plus du réchauffé de chez réchauffé. Capcom devrait penser à renouveler un peu le genre...
Une adaptation fidèle pour la Dreamcast qui dote la console d'un bon épisode. Capcom aurait quand même pu plus travailler sur le moteur ou encore le scénario.