Voici le jeu que beaucoup d'entre nous attendent. Deus Ex, créé et produit selon l'imagination d'un seul homme : Warren Spector, le créateur de Thief, System Shock et autres. Préparez-vous à une petite révolution !
Appelez le comme vous voulez mais Deus Ex risque de radicalement changer votre façon de concevoir les quake-likes. Alors que les concurrents ont tendance à se contenter d'un jeu brutal et sanguinaire, les quelques innovations plus subtiles n'ont jamais empêché les joueurs de garder la bonne vieille méthode du lance-roquettes pour vider une pièce. Voilà la preuve selon Warren Spector qu'un jeu alliant finesse et brutalité est possible... Dans Deus Ex, vous allez entrer dans un monde glauque ou technologie et cybernétique ont progressé au point d'intervenir dans la vie quotidienne de chacun. Le monde de Deus Ex et surtout l'intrigue sont archi complexes, dignes des plus grands romans d'anticipation. Vous, vous êtes un des membres dernièrement recruté de l'UNATCO, une branche de l'ONU spécialisée dans l'anti-terrorisme et muni de vos cybers implants, vous allez devoir faire face à des bandes surarmées et très bien organisées financées par quelque sombre mégacorporation aux ambitions mégalomaniaques.
Sur le principe, Deus Ex dénote rapidement des autres jeux du genre. Si l'interface reste bien celle d'un quake-like ordinaire, le gameplay est rapidement chamboulé dans toutes les directions. Grâce à votre inventaire, vous allez déjà pouvoir mettre l'objet (arme ou outil) qu'il vous plaira dans les 10 cases. Après, il vous suffira de taper la touche correspondante pour vous le mettre en main. C'est déjà par la foule d'objets disponibles que Deus Ex surprend. Ici pas 10 armes fulgurantes mais une panoplie énorme d'armes, de clés, d'outils de hacking, de grenades non létales, de casque à vision nocturne etc. Chaque objet promet des stratégies différentes et la grande nouveauté de Deus Ex est de vraiment laisser le joueur avancer dans les niveaux comme il l'entend. Je m'explique, pour passer des gardes, un quake-like classique vous demanderait de foncer dans le tas en hurlant « Banzaï » et en laissant parler la poudre. Dans Deus Ex, vous pourrez soit les assommer, soit passer en mode furtif, soit les tuer simplement, soit passer par un système d'aération etc. Les niveaux sont conçus de telle façon que vous aurez toujours une somme de possibilités considérable pour progresser. Cette chance que l'on vous laisse est d'autant plus grande que votre personnage évolue durant le jeu. En effet, vous avez à votre disposition 11 skills ou compétences qui pourront se voir augmenter au cours du jeu par un système d'expérience et qui orientera votre style de jeu : expert en explosifs, as du déplacement furtif, sniper invétéré etc.
Cela nous donne un jeu incroyablement ouvert avec des possibilités de partout, des changements de stratégies qui s'affinent et les niveaux ont été travaillés par l'équipe de Ion Storm merveilleusement dans ce sens. Le nombre de mouvements disponibles pour votre héros est aussi complet que le reste et entre les déplacements silencieux et l'utilisation de tous les objets par un simple clic droit, la maniabilité est au summum. Pourtant tellement riche, le joueur est rarement dérouté par la somme d'informations à traiter tellement l'interface est intuitive et expliquée en détail. La phase d'entraînement à la Half-Life vous permettra au pire de vous régler rapidement. En bref, Deus Ex fait preuve d'un gameplay absolument redoutable engoncé dans son scénario à rebondissements multiples et où les embranchements sont légions. Vous pourrez ainsi vous amuser à faire et refaire Deus Ex de bien des façons, préférant vous concentrer sur tel ou tel type de jeu. Les trois fins possibles du scénario principal vous en récompenseront encore plus.
Pour la technique, l'impression est plus mitigée pour un quake-like dernière génération. Évidemment la version américaine du jeu posait de nombreux problèmes comme ce framerate abominable mais rapidement corrigé par un patch. La version française n'aura pas ces défauts mais vous trouverez sûrement que l'utilisation du moteur d'Unreal n'était peut-être pas la meilleure solution. Les niveaux paraissent un peu trop cubiques et les personnages le sont un peu trop aussi. L'utilisation des couleurs n'est pas non plus au mieux et certains niveaux vous paraîtront peut-être ternes ou sans saveur. Mais le résultat est nettement correct pour qui ne s'attarde pas aux brouillards volumétriques ou aux 12 lumières dynamiques minimum par pièce. Le plus gros défaut technique de Deus Ex viendrait en tout cas de son moteur et de sa gourmandise. Même si les effets sont loin d'être redoutables, il vous faudra tout de même une machine de brute pour faire tourner convenablement Deus Ex en Direct 3D. Rien qu'à voir mon PIII 600 avec sa GeForce avoir du mal, je me demande comment les petites machines vont pouvoir s'en sortir...
- Graphismes16/20
Rien de transcendant mais un moteur jouable si ce n'est la configuration monstrueuse nécessaire pour le faire tourner dans les hautes résolutions.
- Jouabilité18/20
Une interface riche et complète qui est tout de même largement pratique. Du très bon travail de la part des designers
- Durée de vie18/20
Là encore, Deus Ex propose sûrement le plus de possibilités pour refaire un mode solo, différentes stratégies, scénarios multiples et plusieurs fins.
- Bande son15/20
Un peu faiblardes, les musiques sont bonnes mais elles manquent de puissance et de qualité. Les voix de la version anglaise sont en tout cas souvent présentes et bien jouées.
- Scénario17/20
Un énorme scénario digne d'un film qui vous emmènera de surprise en surprise tout au long du jeu et de ses multiples rebondissements.
En résumé, Deus Ex est un jeu qui RENOUVELLE véritablement le Quake-Like. On ne parle pas ici de 2 ou 3 nouvelles options facultatives mais d'une multitude de façons de jouer qui sont vraiment réalisables. Si vous avez toujours voulu jouer et non détruire tout ce qui bouge, ne cherchez pas plus loin.