Rayman fait son retour aux sources et retrouve la Playstation pour de nouvelles aventures. Après une adaptation sur les autres supports, le second opus du jeu de plate-forme français le plus vendu au monde débarque sur la console Sony pour notre plus grand bonheur.
Cinq ans après ses premières aventures, Rayman revient donc pour réaliser sa grande évasion et libérer les Ptizêtres de leurs infâmes geôliers. Des robots-pirates venus de l'espace ont en effet envahi la terre et dispersé toute l'énergie du monde. Ray, aidé de son ami Globox parvient à s'échapper du navire amiral où il était détenu et se doit à présent de sauver le monde de l'ignominieux envahisseur. Une fois ses pouvoirs retrouvés il lui faudra voler au secours de ses amis et rassembler l'énergie éparpillée en 800 Lums aux quatre coins de la planète. Une tâche bien lourde pour notre petit héros, à moins qu'il ne parvienne comme le raconte la légende à réveiller Polokus, l'esprit du monde, en rassemblant quatre masques magiques. C'est donc une quête périlleuse qui attend notre petit bonhomme et qui le confrontera à de nombreux ennemis au fil des vingt univers qu'il lui faudra parcourir.
Vous devrez donc accompagner Ray dans sa mission et l'aider à bouter les horribles robots-pirates hors du paisible monde. Vous partirez à la recherche des reliques ainsi que des 800 Lums en parcourant la planète de long en large, dans un univers désormais en 3D. A nouvel environnement, nouvelles possibilités, et Rayman pourra dorénavant s'accrocher au décor, nager, porter des objets, chevaucher des engins divers et variés et même faire du ski nautique. Comme à son accoutumée notre héros pourra également effectuer des sauts vertigineux ou encore se servir de ses cheveux comme d'un hélicoptère pour voler au dessus des zones dangereuses. Un vaste programme qui ne manquera pas de pimenter ces nouvelles aventures et d'en relancer l'intérêt, tout en nous proposant un jeu de plate-forme dans la plus pure tradition. Tous les ingrédients sont en effet réunis pour nous livrer un modèle du genre, en y ajoutant en plus l'émotion et le charme d'un personnage hors du commun.
Les nombreuses possibilités de notre héros vous permettront également de découvrir une maniabilité d'excellente qualité, faisant des tribulations du petit bonhomme un véritable délice. Des contrôles intuitifs et efficaces vous permettront de diriger à merveille le héros tout en vous laissant vous familiariser avec lui grâce à des niveaux à la difficulté progressive et bien échelonnée. Le tout devient donc rapidement un régal et on se plait à évoluer avec une incroyable facilité au milieu de superbes décors, relançant en permanence l'intérêt de ce titre par leur diversité et surtout par l'intermédiaire des différentes interactions et des nouvelles possibilités qu'ils accordent à Rayman. Vous sauterez, volerez ou nagerez avec rapidité et précision, sans que la foule de ces mouvements ne devienne à un seul instant fastidieuse. Lors des passages difficiles les amis du petit héros viendront lui dispenser de judicieux conseils afin de lui permettre de franchir tous les obstacles ou encore, ceux-ci l'accompagneront pour un bout de chemin en lui apportant leur propres compétences.
Après une adaptation sur Dreamcast des plus réussie, on se devait d'attendre Rayman 2 au tournant des graphismes sur PSX. Les inquiets peuvent d'ores et déjà se rassurer puisqu'en dépit d'un support un peu moins performant ceux-ci restent d'une très bonne qualité. Des décors soignés et variés dans lesquels Ray évolue avec une excellente fluidité grâce à un bon moteur 3D que l'on n'a que très rarement l'occasion de prendre à défaut. Seules les prises de vues se feront parfois pénibles lors des rencontres plus ou moins heureuses avec les robot-pirates ou les autres ennemis. En effet, même s'il est possible de modifier à loisir ces dernières, elles s'avèrent souvent gênante et vous feront parfois perdre votre temps mais surtout votre énergie. La bande-son est de son côté de très bonne qualité, permettant d'entendre la voix de notre héros en français plutôt qu'un langage imaginaire sous-titré. Les effets quant à eux prolongent le soin apporté à ce titre en ponctuant à merveille les différentes actions de Ray. Au final, Rayman 2 devrait s'assurer un nouveau succès sur Playstation, tant son ambiance sympathique et sa bonne réalisation le font sortir du lot. Un jeu plein de poésie et d'intelligence qui ravira les plus petits et séduira les plus grands, sans jamais les lasser d'une avalanche de niveaux plus attrayants les uns que les autres.
- Graphismes17/20
Des graphismes de très bonne facture qui laissent à penser que Rayman réalise à merveille sont passage en 3D.
- Jouabilité17/20
Un épineux registre dont ce second opus se sort avec brio, pour offrir un gameplay de très bon niveau et une maniabilité irréprochable.
- Durée de vie16/20
Une longévité qui devrait permettre de passer de longs et agréables moments au côtés du petit héros, des niveaux secrets seront par ailleurs à découvrir en plus des vastes zones déjà présentes.
- Bande son17/20
Des musiques de qualité et des effets particulièrement soignés, ajoutez à cela une excellente qualité des voix et vos obtenez une bande-son d'un niveau remarquable.
- Scénario16/20
Simple mais tout à fait adapté il se veut sympathique et suffisamment riche pour intéresser les plus jeunes joueurs.
Rayman 2 signe en résumé une très bonne performance en renouant avec la Playstation. Un titre qui devrait s'assurer un bel avenir grâce à son charme unique et à sa réalisation de haut vol. En bref, un soft à mettre entre toutes les mains !