Forcément, dès qu'il y a marqué Resident Evil dessus, on est tenté de dire amen. Et bien parfois on fait bien de se méfier. Capcom nous propose avec ce nouveau titre un jeu d'action pur et dur, qui ne laisse aucune place à la réflexion et aux bons sentiments. Si vous n'aimez pas les zombies, vous être très bien tombés.
C'est fou comme le marketing peut faire marcher le monde parfois … Alors que la série des Resident Evil peut être qualifiée de chef-d'œuvre, Capcom vient gâcher notre plaisir en essorant le sujet une fois de trop. Décidément, les gens ne savent pas s'arrêter et tous les points forts de la série sont massacrés un par un dans ce nouveau titre. Certes l'ambiance est assez bien rendue et les graphismes ne sont pas trop déplorables mais on reste loin des grands jeux auxquels on était habitué. Voyons ça dans le détail ... Vous êtes dans la peau de ... et bien ... justement, vous n'en savez rien. Vous vous réveillez avec un sale mal de crâne dans une rue lugubre et infestée de zombies, tout ça sans rien vous rappeler de votre identité. On a connu des moments plus agréables mais après tout, vous avez signé pour ... Bref, vous avez quand même un pistolet avec vous et suffisamment de munitions pour faire passer de nombreux zombies de ...trépas à trépas .
Vous voilà plongé au cœur du survival horror, comme on dit, à vous de découvrir les mystères qui entourent votre passé et surtout de survivre (si !) jusqu'au bout de l'aventure sans finir entre les mâchoires tremblotantes d'un quelconque mort-vivant. Comme il se doit, les munitions ne seront pas légion (contrairement aux monstres) et il va falloir vous accrocher pour vous en sortir. Les commandes sont on ne peut plus simples à prendre en main (et c'est normal vu leur nombre) et on est vite maître du personnage bien que les contrôles de tirs soient assez peu précis : essayez de tirer sur un chien qui cours pour voir (remarquez, ça doit pas être facile non plus en vrai .
Côté graphisme, le jeu est honnête, sans plus. Le manque de finesse se fait cruellement sentir et la pixellisation est omniprésente. Le jeu est par contre assez fluide mais cela ne rattrape pas le manque de cohérence dans certains décors (vous avez déjà vu une lourde porte métallique au beau milieu d'un casino vous ?). Par contre, les personnages sont ce qu'il y a de plus réussi et les créatures que vous rencontrerez sont relativement variées. Cela dit, l'ambiance aurait pu être bien meilleure si le son avait été à la hauteur. Malheureusement, c'est là aussi une déception, les musiques et les effets sonores n'étant pas toujours appropriées à l'action.
Si les problèmes n'avaient été que techniques, le jeu aurait pu garder un certain intérêt, mais une fois encore, la réalisation des séances de tir n'arrive pas à convaincre. Pas de déplacements latéraux, pas de localisation des coups, une cadence de tir pitoyable, voilà ce qui vous attend dans la seule phase intéressante du jeu (puisqu'il n'y a ici aucune énigme à résoudre). Comme en plus les clés et les portes sont presque toutes dans l'ordre, vous ne risquez pas de vous perdre dans cette aventure plus que dirigiste. Certes, il reste l'ambiance et le coté survie qui est assez bien rendu mais tout cela ne sauve pas ce jeu qui n'intéressera que les fans (les plus atteints de la série et les même fanatiques du survival horror risquent d'être déçus tant la réalisation laisse à désirer. A ne conseiller qu'aux fans du cassage de zombies à la chaîne.
- Graphismes12/20
La qualité est honnête, les animations ne souffrent pas de trop de ralentissement mais le manque de finesse nuit grandement à l'ambiance.
- Jouabilité13/20
La prise en main est facile mais le mode tir est très décevant. C'est néanmoins le meilleur point du jeu.
- Durée de vie9/20
On se lasse très vite du avancer-tirer qui est malheureusement la seule chose à faire dans ce jeu.
- Bande son10/20
Les musiques et effets sonores sont d'une qualité moyenne mais tombent souvent comme un cheveux sur la soupe.
- Scénario/
Impossible de mettre une note à un scénario qui ne sert que de prétexte à l'action mais l'idée est assez bonne et plutôt convaincante.
Un jeu qui aurait pu être la digne suite de la prestigieuse série des Resident Evil tout en explorant un autre genre. Malheureusement, la réalisation déplorable ne le destine qu'aux seuls fanatiques du genre (et aux malheureux qui auront cru voir dans le titre un gage de qualité).