Après Saga Frontier 2, l'univers du jeu de rôle sur Playstation trouve un nouveau chapitre dans son gros bouquin : Star Ocean : The Second Story, qui s'en tire plutôt pas mal.
La planète Expel est un monde luxuriant d'une réelle beauté. Cependant, il y a trois mois, un météorite s'est écrasé à sa surface. Des monstres sont apparus et des rumeurs d'événements étranges se sont répandues sur la planète. La population commença alors à considérer la météorite comme mauvaise augure et la surnomma « le Globe de Sorcellerie ». Trois mois après, Rena, une jeune fille du village d'Arlia, décida d'aller se promener dans la forêt de shingo, qui se trouvait assez loin de chez elle. Sa mère l'avait informée et mise en garde contre l'apparition de monstres et d'autres événements étranges survenus depuis l'arrivée du globe de sorcellerie. Malgré cela, rena insista et partit se promener seule dans la forêt…
C'est là que commence votre aventure, vous dirigez la petite Rena. Petite, c'est le mot en effet ! Car la vue idométrique dispensée par le jeu rend les personnages vraiment rikikis. D'ailleurs, tout est rendu petit, y compris les bâtiments et autres éléments du décor, ce qui est vraiment dommage puisque le plaisir de jeu est en quelques sortes gâché. Bref, la quête commence tout de même. Vous remarquerez dès les premières minutes de jeu qu'on est constamment arrêté par des dialogues en tous genres, qu'ils soient sollicités par vous-même ou qu'ils soient imposés par le programme. Ceci a pour effet de ralentir considérablement le jeu. D'autant que ces dialogues sont assez désuets… voire complètement kitschs et inutiles. A d'autres moments, ce sont des mini cinématiques en fondu enchainé avec le jeu qui couperont votre effort.
Star Ocean : The Second Story alterne plusieurs vues, ce qui n'est pas un mal quand il s'agit d'échapper à cette fichue vue isométrique qui fait plutôt croire à un simulateur de fourmi. Bien souvent, le plan changera au moment de franchir un cap dans le jeu, comme par exemple juste avant de pénétrer la forêt. De plus, la vue changera également au moment d'entrer en phase de combat. Les phases de combat sont les éléments clé du jeu. Car si l'exploration, l'aventure, l'investigation sont déterminantes, la bagarre l'est tout autant, voire plus puisque de l'issu d'un combat dépendra la suite de votre quête. Les développeurs ont élaboré trois façons de se battre : le standard, destiné aux novices, où tout se fait au tour à tour à la manière des jeux de rôle ; le semi-actif, destiné aux joueurs plus expérimentés, où le joueur déplace ses personnages mais ne s'occupe presque pas de la visée ; et enfin le mode actif, où vous avez un contrôle total. La vue change, et Star Ocean se mue alors en un jeu 3D, très typé manga dans son graphisme, avec des sorts, coups spéciaux etc. en tous genres.
Autrement, Star Ocean : The Second Story est un jeu de rôle tout ce qu'il y a de plus Classique : causer avec les autres personnages du jeu est essentiel, ramasser des objets, rentrer dans les boutiques pour acheter des armes ou de quoi se nourrir et retrouver des forces… la gestion de votre équipement est elle aussi primordiale. Au cours de la partie, vous croiserez des personnages qui vous accompagneront pour un bout de chemin. Tous les ingrédients qui font les RPG sont ici de mise, et on a affaire avec Star Ocean à un bon jeu, mais qui se traîne peut-être trop en longueur et qui n'évite pas la niaiserie en certains moments.
- Graphismes15/20
Les tableaux sont très jolis, extérieurs et intérieurs, avec alternance de vue du dessus et de vues au sol – par contre les personnages sont un peu trop rikikis sur certains plans.
- Jouabilité13/20
Les trois modes de combat proposent des façons assez différentes de jouer. Celles-ci ne sont pas idéales, loin s'en faut. Actions trop lentes.
- Durée de vie16/20
Avec deux CD pleins, Star Ocean vous invite à une belle aventure, riche en lieux différents et en action.
- Bande son11/20
Pas grand chose de palpitant à annoncer ici, les quelques bruitages sont assez bons (quoique vieillots) et les musiques on ne peut plus classiques.
- Scénario15/20
Alternance de passages parlés, d'autres d'action, avec des rebondissements qui vous feront revenir sur vos pas ou qui précipiteront votre progression.
Star Ocean : The Second Story, un jeu de rôle - aventure de plus, avec son style de décor en images de synthèse assez personnel, son vaste univers riche en surprises et en action… et ses personnages de type manga. Quelques belles heures de jeu vous y attendent.