Après avoir été attendu par des milliers de fans dans le monde, Capcom nous fait l'honneur d'adapter enfin un Resident Evil sur la Nintendo 64... Enfin...
Les possesseurs de N64 vont enfin pouvoir éteindre les lumières, mettre le son à fond et commencer à trembler dans leurs pantoufles : Resident Evil 2 s'est refait une beauté et arrive sur leur console favorite. Comment ne pas connaître l'inénarrable série Resident Evil, créatrice du genre Survival Horror et qui nous a tous donné des sueurs froides lors de longues nuits d'angoisse. Dans son principe et son ensemble, Resident Evil 2 sur Nintendo reprend trait pour trait son illustre cousin sur PSX... et même les cinématiques !! Et oui, grâce à un procédé de compression phénoménal d'environ 20 pour 1, les petits gars d'angel Studios ont réussi à tout faire rentrer dans une cartouche déjà grosse de 64 Mo (le double de Zelda...). Au final, le résultat est vraiment sympathique et la compression ne se fait pas trop sentir. Pour l'histoire, elle ne change pas d'un poil, vous pourrez incarner les deux personnages de l'épisode : Claire et Léon. L'histoire se trame toujours à Racoon City, une petit bourgade déjà bien malmenée deux mois auparavant par une horde de zombies. Cette fois-ci, le laboratoire pharmaceutique expérimental Umbrella refait des siennes et une nouvelle vague de zombies attaquent la petite ville tranquille. Selon que vous choisissiez Claire ou Léon, l'histoire sera sensiblement différente et chacun suivra son propre scénario.
Sinon, on reste toujours avec des personnages en 3D dans des décors en 2D et un nouveau moteur permet d'obtenir des graphismes en haute résolution. La Nintendo n'a vraiment pas à rougir face à la Play car le changement de support est à peine perceptible sur cette nouvelle version. Grâce au support de l'Expansion Pak, les graphismes deviennent aussi plus fins, plus rapides et plus fluides, atteignant la résolution quasi divine de 640x480. Les commandes restent aussi très similaires à leur version d'origine et on y retrouve aussi la même facilité que sur la version Play mais aussi les mêmes problèmes. Les caméras ne sont pas toujours adaptées et les mouvements ont tendance à être peu fluides, obligeant le joueur à découper en plusieurs parties ses mouvements lors de "manoeuvres". Claire et Léon pourront donc courir ou utiliser leurs différentes armes et objets grâce à l'inventaire permettant de combiner plusieurs objets entre eux. L'ambiance si pesante, si angoissante est en tout cas bien retranscrite dans cette adaptation. Les moments chocs où toutes les vitres éclatent ou quand un monstre surgit de nulle part pour vous attaquer sont fidèlement respectés, donnant ces petits moments de bonheur qui vous feront sursauter. Le scénario, très ressemblant au premier épisode a toujours l'avantage d'être changeant en fonction des personnages. Là aussi, si vous finissez l'histoire avec un personnage, vous aurez la possibilité de refaire le scénario avec l'autre héros mais cette fois-ci, en tenant compte de la première partie. Les modes spéciaux ou les vêtements bonus sont eux-aussi présents pour les fans de la série. Pour ce qui concerne les nouveautés de cette version, on peut signaler la possibilité de choisir la couleur du sang (bleu, vert ou rouge), plus de vêtements bonus en cas de réussite ou encore l'utilisation de son en surround. Autre nouveauté pour les amateurs de la série, des EX files seront disponibles au cours du jeu, expliquant plus en détail l'histoire de la série des Resident Evil et donnant des indices considérables pour la compréhension de toute la saga.
- Graphismes18/20
Des cinématiques qui sont de bonne qualité (du jamais vu sur N64 !) ainsi que des graphismes en haute résolution très jolis, rendent toute l'ambiance de la série.
- Jouabilité16/20
Des commandes fidèlement reproduites mais qui gardent cette rigidité propre à la série. Les caméras sont quelque fois mal adaptées mais l'ensemble est vraiment très jouable.
- Durée de vie16/20
Un scénario pas très long mais intéressant et de multiples possibilités, sans compter le fait de pouvoir rejouer après avec des modes spéciaux ou des personnages différents.
- Bande son17/20
L'ambiance sonore est un des atouts fondamentaux de la série Resident Evil. Vous serez surpris par l'immersion du joueur dans l'ambiance glauque et oppressante de RE2.
- Scénario17/20
Le scénario se découpe en 4 histoires principales relatant le drame de Racoon City et des expériences terribles d'Umbrella. Un classique de l'horreur mais qui a toujours autant d'impact et de punch.
Au final, Resident Evil 2 sur N64 reste une simple adaptation de sa version PSX. Rien de plus et rien de moins... Cependant, adapter un tel chef d'oeuvre sur une console qui ne s'y prêtait vraiment pas, cela mérite vraiment un grand bravo et on passera sur le scénario trop ressemblant au premier ou les petits problèmes de maniabilité.