C'est devenu un rituel... Un film de Disney, un jeu vidéo en produit dérivé... Une des constantes de l'univers connu... Bon, en ce début d'année, il s'agit de Toy Story 2.
Le jeu suit comme d'habitude le scénario du dessin animé et on a donc le droit aux plus grandes scènes du film, remaniées en mini jeux pour l'occasion. L'histoire reprend peu après la fin du premier film, là où tous nos amis les jouets et leur copain humain Andy vivent heureux dans leur petite maison. Mais tout n'est pas rose au pays des jouets et Woody se fait accidentellement arracher un bras pour se retrouver finalement dans une brocante puis volé par un collectionneur. Ses jouets de copains avec à leur tête le courageux Buzz l'éclair vont tout mettre en œuvre pour retrouver leur ami. Même si je trouve que l'argument est un peu limite pour exiger une suite, je me souviens avoir bien aimé le premier et… oui bon ok, on parle pas du dessin animé… bon, revenons à nos moutons.
Tout au long de l'aventure, vous contrôlerez Buzz l'éclair mais vos amis Mr. Patate, Rex le dinosaure ou encore Zig-Zag le chien seront là à point nommé pour vous prêter patte forte. Au total, 15 niveaux répartis dans 5 environnements différents : jardin, chambre d'Andy ou encore le grenier de celui-ci. Le but du jeu, obtenir des jetons Pizza Planet qui, une fois accumulés permettront à Buzz de passer dans les niveaux suivants et pour cela plusieurs solutions s'offrent à lui. Il peut collecter des pièces, dézinguer des mini-boss, trouver les cinq objets cachés de chaque niveau, résoudre certains casse-tête ou bien participer à des courses. Les niveaux sont vraiment rafraîchissants et sont tout de même assez gros, comprenant toujours plusieurs parties communicantes et différentes les unes des autres. Bien sûr, pas de quoi comparer à la taille bien plus conséquente des niveaux de jeux comme Spyro mais de quoi être assez occupé par l'exploration.
Les mouvements de Buzz sont eux aussi variés et faciles à maîtriser. Notre petit héros pourra sauter, tirer au phaser, mais aussi faire des pirouettes, pousser des objets, utiliser ses petites ailes pour planer etc. Les mouvements sont effectués très joliment et l'animation de Buzz est tout à fait sympathique. Heureusement, le système de caméra automatique se replace naturellement derrière vous pour plus d'aisance dans les niveaux. Un mode sniper assez simple est aussi disponible avec système de visée automatique et son graphisme est assez novateur. Bref, une petit perle d'ambiance et de fun. Graphiquement aussi, on retrouve bien évidemment tous les personnages du film et toutes les séquences cocasses du film. Disney nous fait même la grâce de ponctuer les niveaux avec des scènes directement tirées du film. Encore une fois, la réalisation n'est certainement pas à la hauteur d'un jeu comme Spyro mais le résultat est tout de même très satisfaisant, plein de couleurs et d'une fluidité sans faille. Au final, Toy Story 2 ne détrônera pas les ténors de la plate-forme mais offre un univers riche, drôle et le tout dans un jeu vraiment fun et agréable.
- Graphismes17/20
Des niveaux vastes et colorés et surtout... variés ! La touche de Disney est bien sûr présente un peu partout mais malgré la réalisation vite fait, pas trop bien fait de Travellers Tales, le jeu est quand même très joli.
- Jouabilité17/20
TS2 n'a pas à rougir devant la concurrence, le système de caméra est très bien fait et l'action est rapide et fluide tout en étant toujours contrôlable. Bref du bon travail.
- Durée de vie14/20
Petit hic car les niveaux vont TRES vite, ne vous retenant jamais très longtemps, c'est bien dommage.
- Bande son14/20
Musiques jolies mais répétitives, tout comme les bruitages ou les gargouillis que déblatère Buzz en permanence.
- Scénario/
-
Un bon jeu qui aurait mérité plus de fignolage. Travellers Tales va vite quand il développe mais a tendance à aller un peu trop vite… Heureusement, tout le fun et l'ambiance du dernier Disney sont là pour vous faire passer de bons moments.