Vrooom ! voila un autre jeu de course automobile, j'ai nommé Speed Demons : arcade, rapide, fun, il n'en demeure pas moins trop superficiel.
Dans Speed Demons, tout concours à nous faire penser qu'on à affaire à un jeu bas de gamme à budget réduit : le logo et le nom du jeu, inspirés de Speed Devils sur Dreamcast (ou Speed Busters sur PC), sont assez ridicules, en tout cas peu esthétiques. Le jeu est vendu sans boîte, la documentation tient sur quelques pages au format livret de CD (forcément), et les menus dans le programme sont super lourds... Tout ça nous inspire peu de confiance, et nous donne vraiment l'impression d'un jeu fait à la va-vite.
Bon passons aux choses sérieuses. Prenons la route. Pour ce faire, choisissons d'abord une charette : elles sont nombreuses et bien variées, avec notamment une 2CV fort sympathique, histoire de retrouver les bonnes sensations des voitures qui tiennent pas la route ! Hop, un circuit, et en route... Vrouuuum ! quelle vitesse !!! On n'est pas loin de retrouver ici les sensations de Rollcage, car ça va quasiement aussi vite !!! Les adversaires ne sont pas des enfants de coeur, attention à eux, car ils n'hésiteront pas à vous envoyer dans le décor ! Pfff ! aucun respect pour les voitures, quel scandale ! Qu'en est-il de la conduite ? Eh bien la jouabilité est tout à fait correcte, pas besoin de se prendre la tête huit heures d'affilée pour appréhender le contrôle du véhicule : c'est du plug'n play ! Il faut dire que les bolides sont fichtrement costauds et tiennent la route comme s'ils étaient aimantés à celle-ci, ce qui est carrément irréaliste, et aussi carrément arcade. Quand toutefois vous parvenez à faire décoller la caisse, vous pourrez admirer un bel effet de suspensions.
Les circuits parcourus sont assez excellents, un peu fou-fou par moments, mais c'est dans l'esprit du produit. Les décors sont plutôt jolis, bien que pas toujours raffinés, un peu cubiques aussi, mais on ne peut pas se plaindre, les cartes 3D sont exploitées. Les couleurs sont assez vives, parfois un peu criardes quand même. Les voitures, au contraire, sont vraiment excellentes, avec des arguments différents pour chacune. Niveau sonore, on peut jouir de musique de rtès bonne qualité, et de bruitages parfaitement adaptés. Sur la ligne d'arrivée, quand c'est l'heure de faire un peu le point, on peut dire de Speed Demons qu'il n'est pas un mauvais jeu, mais qu'il ne possède pas d'intérêt franchement poussé, à tel point qu'il devient assez vite lassant. Lassant, mais fun le temps de quelques heures de jeu ma foi assez agréables !
- Graphismes15/20
Matez-moi c'te rapidité dans l'animation ! Wahhouuu !!! on est pas bien loin d'un rollcage sur ce coup là ! Le danger ici, c'est que ca devient un peu trop brouillon. Bref, à part ça, le graphisme est soigné, sans plus. Belles voitures.
- Jouabilité15/20
On capte presque du premier coup, mais, je me répète, Speed Demons, à cause de sa grande vitesse, et trop bordélique à un moment.
- Durée de vie11/20
Bof ! c'est pas le genre de produit auquel on joue pendant des années et des années. Pas mal de circuits et de caisses toutefois, mais le jeu est trop superficiel pour vraiment durer.
- Bande son14/20
Musiques excellentes et bruitages appropriés. Rien ne va mal, mais c'est pas non plus la révolution, loin de là.
- Scénario/
-
Hop ! un jeu de course en plus. On sature peut-être un peu en ce moment, alors pour qu'un jeu puisse se démarquer, il faut vraiment qu'il fasse preuve d'originalité, et ca n'est pas du tout le cas pour Speed Demons. On s'amuse tout de même, tant la vitesse est énorme, on a donc quelques bonnes sensations, mais ca ne va pas plus loin. Son prix modeste (dû à son packaging inexistant) console un petit peu.