Le petit Rayman revient en force et en 3D, dans un univers toujours aussi coloré et féérique, où finalement, en même temps que les gentils, c'est le joueur qui sort gagnant !
On se souvient de la sortie du premier Rayman, à l'époque jeu de plates-formes en 2D, riche en couleurs et en scrollings différenciels, à la jouabilité exemplaire et aux superbes musiques. Le personnage, si attachant, revient donc aujourd'hui, avec dans ses bagages toutes les améliorations techniques développées depuis. En fait, reprenez le même principe que le premier jeu, transposez-le en ajoutant une troisième dimension, et vous obtenez ce nouveau Rayman.
Le style des décors, le héros lui-même, les personnages, la jouabilité... rien n'a franchement changé, ce qui n'est pas pour déplaire, bien au contraire. En effet, ce jeu est un ravissement en tous points : les graphismes, que l'on croirait issus d'un conte de fées, sont absolument charmants ; les personnages rencontrés, ennemis ou amis, sont tous d'un exotisme rafraîchissant ; les bruitages sont un délice, et les musiques, composées spécialement pour le jeu, font bien plus qu'apporter une simple ambiance de fond, celles-ci contribuant énormément au sentiment de plénitude qui règne dans Rayman 2.
Le petit bonhomme qui se dandine à l'écran a conservé toute sa dextérité. Son poing magique, qu'il fait tournoyer avant de catapulter avec force devant lui, est toujours aussi efficace, ses cheveux servent toujours d'hélico pour rester plus longtemps dans les airs, et il saute et s'accroche toujours aussi élégamment... Ces actions s'effectuent sans le moindre accroc, tant la jouabilité et le gameplay ont été travaillés et afinés à l'extrême, de façon, sans doute, à plaire à tout le monde. D'ailleurs, Rayman 2 s'adresse volontiers aux plus jeunes, la trame de fond est simpliste (sauver ses amis), et le style des personnages dans le jeu, leur humour, très visuel, correspond entièrement à la cible. Toutefois, la qualité de réalisation étant somptueuse, on ne peut que prendre goût à tituber dans cet univers infiniment riche, et ce quel que soit notre âge !
La vue utilisée n'est pas complètement idéale, puisqu'elle à tendance à tournoyer un peu trop autour du héros. Heureusement, des touches permettent d'ajuster l'affaire à son goût, mais une meilleure gestion des angles n'eût pas été luxueuse. A part ça, dans Rayman 2, on déambule dans une vingtaine d'univers, on rencontre des personnages aussi loufoques qu'attachants ou méprisants, on fait du ski nautique, des combats aériens, des courses en missiles à pattes etc. bref, on ne s'ennuie pas une seconde. Les développeurs français d'Ubi Soft ont fait preuve de beaucoup de talent, et d'un beau respect pour le joueur. Car s'il est plus ou moins facile de faire un très beau jeu, il est en revanche plus délicat de concilier une excellente jouabilité et un gameplay aussi poussé. Oui, Rayman 2 est un délice !
- Graphismes18/20
C'est encore plus beau qu'un conte de fées ! Nous voici retourné dans la magie des histoires qui nous font tous rêver étant plus petits ! Magnifique.
- Jouabilité18/20
Quelques petits problèmes de vue, ci et là, n'entament pas l'excellente jouabilité de Rayman 2, un exemple à suivre.
- Durée de vie17/20
Une quarantaine d'heures d'aventure s'offre au joueur, à travers une vingtaine de mondes exquis !
- Bande son18/20
Splendide, c'est du grand art à ce niveau là, surtout pour ce qui est des musiques, toutes exceptionnelles ; les bruitages sont de la même veine.
- Scénario16/20
La trame de fond est on ne peut plus bateau, mais à la limite on s'en fiche... :) Le parcours de Rayman dans le jeu est tout en progression, par paliers, subtilement bien amené.
De par sa réalisation merveilleuse en tous points, sa jouabilité exceptionnelle, sa durée de vie très poussée et son style bien particulier, Rayman 2 s'impose en ce moment comme l'un des meilleurs jeux du genre sur PC. Il plaira d'ailleurs à un large public. Bravo messieurs les développeurs !