Depuis le temps qu'on attendait la suite de Resident Evil !! Les heureux possesseurs de Playstation en avaient eu la primeur. Cette fois, Resident Evil 2 arrive sur PC. Les zombies vont de nouveau pouvoir hanter vos cauchemars!!
Nous sommes à Raccoon City. Une paisible petite ville près d'un manoir où viennent de se dérouler de mystérieux événements il y a à peine quelques semaines. En effet, un virus conçu par la firme Umbrella s'était répandu dans les lieux, et avait transformé les habitants en zombies assoiffés de sang. Heureusement les troupes d'élite du S.T.A.R.S. avaient mis fin au cauchemar. Enfin, c'est ce que l'on croyait. Mais, depuis quelques jours, de nouveaux événements sont survenus dans la ville même de Raccoon City. Vous incarnez une nouvelle recrue dans la police : Léon S. Kennedy. Au cours du jeu, vous pourrez également incarner Claire Redfield, à la recherche de son frère, disparu depuis deux mois... D'emblée, on est saisit par une formidable introduction, aux prises de vue hollywoodiennes. Le ton est donné. Si vous débarquez d'une autre planète et que vous n'avez jamais entendu parler de RESIDENT EVIL, sachez que c'est un jeu d'action destiné à un public averti (en gros, si vous avez peur de voir du sang, ne l'achetez pas!!). Le jeu est en une succession d'écrans en 2D, avec des personnages en 3D. Les graphismes sont superbes, avec des effets d'ombres particulièrement réussis. On appréciera particulièrement que la plupart des cartes 3D sont gérées de façon à donner des performances optimales (accélération matérielle sur chacune des cartes).
L'action est haletante. Les zombies vous poursuivent sans relâche, et vous sursauterez bien souvent quand un nouveau monstre déboulera devant vous en hurlant. Les animations sont réussies et les nombreuses séquences animées qui ponctuent le jeu immergent complètement le joueur dans l'action. Vous serez dans la peau du joueur, presque comme dans un film. Par ailleurs, l'ambiance sonore, de toute beauté contribue grandement à la réussite de ce second volet de RESIDENT EVIL. L'action prime dans ce jeu, bien sûr, mais vous devrez aussi faire preuve de perspicacité afin de progresser. Car, pour cela, vous devrez résoudre une multitude de petites énigmes, afin de découvrir les indices nécessaires pour arriver à la fin du jeu. Enfin, vous aurez à collecter et à choisir de nombreux objets, des armes et des munitions variées (couteau, pistolet, mitraillette, gatling, lance-roquettes...). C'est donc une excellente suite pour RESIDENT EVIL que nous offre Capcom. Nul doute que les fans ne s'y tromperont pas. Les autres pourront essayer de s'y mettre, d'autant que le prix de 299F est plutôt bienvenu.
- Graphismes16/20
Les décors en 2D sont réussis et rendent bien l'ambiance glauque et inquiétante de ce jeu. Les personnages en 3D sont bien gérés et très détaillés, même concernant les visages. Bref, pas grand chose à dire. On pourra peut-être regretter que les balles ou le sang n'influent pas sur les décors (quand vous tirez dans le mur, pas d'impact de balles), mais je chipote.
- Jouabilité18/20
Les deux personnages sont très maniables. Les décors ne sont pas tous orientés de la même manière (représentation façon prises de vue cinématiques) et pourtant on arrive très bien à se repérer et à faire déambuler Léon ou Claire. Les sauvegardes ne sont possibles que lorsque ous trouvez une machine à écrire et un ruban encreur. Au départ, c'est une contrainte, mais ce petit détail participe grandement au suspense du jeu.
- Durée de vie16/20
Le jeu est relativement facile. Toutefois, les deux modes de jeux (l'un donnant notamment une visée assistée pour les tirs) et les deux modes de difficulté (Normal ou Facile), de même que la possibilité d'incarner deux héros différents dans des scénarios similaires mais avec un point de vue différent apporte un plus intéressant. On appréciera une galerie d'images et de films qui se dévoile au fur et à mesure que vous progressez dans l'action. Vous pourrez ainsi revoir les meilleures séquences cinématiques ou des images (des rough) qui ont servi à la conception du jeu.
- Bande son15/20
Le son est un élément primordial du jeu. Les bruits vous renseigneront sur la proximité des zombies. Dans le même esprit, votre personnage produira des bruits différents en fonction des actions qu'il produit. Ainsi, vous entendrez un bruit différent en fonction de la surface sur laquelle vous marchez (gravier, bitume, parquet, marbre...) et même lorsque vous marcherez sur des objets. La musique est angoissante à souhait. Un chef d'oeuvre de bande son. Seul bémol : les voix sont restées en version originale.
- Scénario13/20
L'histoire n'est pas vraiment un modèle d'originalité (il s'agit de sauver le monde en exterminant tous les zombies), mais la multitude d'énigmes présentes dans le jeu offre un challenge honnête.
Un jeu à la fois passionnant et angoissant. Une réalisation magistrale, digne d'un film. On retrouve avec plaisir tous les composants qui ont fait le succès du premier volet, mais avec une réalisation nettement plus aboutie. En plus, les programmeurs ont fait un gros effort pour que le jeu tire bien partie de toutes les configurations possibles, ce qui donne en plus un jeu très stable. Certainement, l'un des hits de cette année.