Betrayal At Krondor fut, en son temps, un très grand jeu, et d'ailleurs aussi un bon succès commercial. Sierra ne pouvait donc pas manquer de faire une suite, chose faite avec Return To Krondor.
Disponible depuis décembre aux Etats-Unis, il arrive enfin en France... Return To Krondor se présente un peu sous la même forme que Dark Earth: des décors en 2D, dans lesquels évoluent des personnages en 3D. Le jeu est tiré de l'oeuvre heroïc-fantasy de Raymond E Feist, à savoir Riftwar et Serpentwar, très connue outre-atlantique. L'aventure est d'ailleurs divisée en "livres", qui sont des sortes de chapitres. Chaque chapitre possède une quête principale que vous devrez accomplir pour accéder au suivant, avec bien entendu quelques quêtes secondaires facultatives.
L'ambiance est au rendez-vous, et le jeu s'avère passionnant. Les habitués du genre le trouveront malheureusement un peu court, en effet il se termine en une trentaine d'heures, alors qu'un jeu comme Baldur's Gate en demande plus d'une centaine! L'interface à la souris est très simple et intuitive, même si on remarque tout de même quelques défauts... Notamment lorsqu'on veut se déplacer, on ne sait pas toujours où cliquer pour sortir de l'écran. Et quand la caméra change de position, on est parfois un peu désorienté et on tourne en rond... Le système de combat lui est très bien pensé. Les combats se passent tour par tour comme dans un vrai jeu de rôles, le premier attaquant étant déterminé par la caractérisque d'Initiative des personnages. Il est alors possible de se déplacer, d'attaquer, ou même de jeter des sorts pour les magiciens.
On peut tout de même reprocher au jeu sa trop grande linéarité... Ainsi il n'y a qu'une seule façon de terminer chaque chapitre. Et il arrive souvent qu'on se retrouve bloqué parce qu'on n'a pas rencontré le bon personnage au bon moment, et qu'on ne le retrouve plus. Côté réalisation, c'est moyen, sans plus. Les décors en image de synthèse par exemple sont assez jolis, mais semblent dater un peu, on a presque l'impression qu'une bonne 3DFX pourrait générer la même chose en temps réel! Bref Return To Krondor ne tient pas, à mon avis, toutes ses promesses... Son ancètre, Betrayal At Krondor était en son temps un must, mais Return To Krondor est "seulement" un bon RPG, mais qui ne passionera que les inconditionnels du genre.
- Graphismes12/20
Sans être vraiment laids, les graphismes datent un peu... Sachant que les décors sont précalculés, on aurait aimé qu'ils sont un peu plus travaillés, ou alors il fallait les faire 3D temps réel.
- Jouabilité14/20
L'interface est aisée à comprendre, mais on est facilement désorienté lorsque la caméra change d'angle...
- Durée de vie14/20
Le jeu est un peu trop court, et sa linéarité ne donne pas vraiment envie de le refaire une fois fini...
- Bande son15/20
Tous les dialogues sont digitalisés, et la musique colle bien à l'ambiance.
- Scénario15/20
Passionant, mais trop linéaire et trop court...
Return To Krondor offre une ambiance médiévale très réussie, et un scénario passionant, mais sa réalisation manque de soin, et le gameplay souffre de quelques défauts. Un bon jeu, sans plus.