Des jeux de plate-forme, des jeux de sport, des jeux de courses, des jeux de baston, la logithèque de la N64 commençait à être bien fournie... Mais on n'avait pas encore de vrai jeu de rôle sur N64 ! Et bien voilà un manque qui vient d'être comblé par HOLY MAGIC CENTURY, le nouveau jeu de KONAMI !!
Vous incarnez le jeune Ayron, un apprenti Dompteur d'Esprits, qui vit sur l'île merveilleuse de Cetland. L'île était tranquille et calme jusqu'à ce qu'un être maléfique dérobe le précieux livre des Dompteurs d'Esprit et s'en serve pour jeter des sorts sur le pays. Votre objectif, vous l'aurez compris, est de remettre la main sur ce livre, afin de redonner à l'île la paix et la tranquillité qu'elle n'aurait jamais du perdre. Pour cela, vous allez devoir parcourir de nombreuses contrées, combattre des monstres maléfiques, collecter divers objets, rencontrer les habitants pour les questionner, et résoudre de nombreuses énigmes. Vous évoluerez dans un monde tout en 3D, très coloré, très "cartoon" (style Mario 64). Les graphismes sont fins et très agréables à l'oeil. Les décors sont très variés, de mêmes que les dizaines de personnages et de monstres que vous aurez respectivement à combattre et à apprendre à connaître. Les mouvements du héros sont jolis, et très mignons (notamment lorsqu'il gagne un combat, il exécute un saut en l'air du plus bel effet).
Bonne nouvelle : HOLY MAGIC CENTURY a été intégralement traduit en français ! Bon, c'est vrai qu'au début du jeu, ça commence mal avec une énorme faute de français dès la première phrase du premier dialogue (l'expression "malgré que..." est en effet incorrecte), mais le reste est plutôt bien traduit et on oublie bien vite cette première mauvaise impression. La musique souvent douce est particulièrement reposante, et surtout ne lasse qu'après de longs moments de jeu. C'est donc, dans un univers assez feutré qu'on prend grand plaisir à jouer dès la première partie. Au cours de votre périple, vous rencontrerez de nombreuses créatures qu'il vous faudra combattre. Ne vous affolez pas : point ici de sang, ni de coups de poing ou coups de pied. Votre seule arme est votre bâton. En outre, les combats sont gérés d'une manière stratégique, un cercle délimitant votre espace de mouvement pour attaquer ou esquiver. Il vous faudra user de votre arme avec précision, car si vous ratez les monstres, il vous faudra être un roi dans la manière d'esquiver leurs sorts... Sinon, votre énergie baissera dangereusement. Quoiqu'il arrive, rassurez-vous, Ayron ne mourra pas pour autant. Il aura juste besoin d'un peu de repos pour se remettre sur pieds !
Au fur et à mesure, votre personnage gagnera en expérience et en énergie, si bien que même si vous perdez régulièrement dans ce jeu, vous évoluerez toujours, et vous aurez toujours de plus en plus de chance de progresser. C'est un excellent point pour la durée de vie du jeu, du coup très importante. La maniabilité du héros est remarquable. Le personnage répond au doigt et à l'oeil, et les mouvements de caméra sont la plupart du temps habilement gérés. La difficulté est bien dosée : assez difficile sans être trop dissuasif pour les débutants. Bref, que dire de plus pour vous en convaincre : je suis tombé sous le charme de ce jeu. C'est un petit bijou : un incontournable de la Nintendo 64. SI vous aimez les jeux qui vous font passer de longues soirées d'hiver à essayer de résoudre des énigmes, offrez-vous ce splendide jeu. pour un premier RPG, c'est un coup de maître !
Note : Certaines captures d'écran sont issues de la version US du jeu (visuellement identique) dont le nom est QUEST 64.
- Graphismes18/20
Très beaux graphismes, plein de couleurs. La 3D est remarquablement bien gérée (juste quelques rares petits bugs).
- Jouabilité15/20
Le héros répond docilement à toutes les sollicitations, la prise en main est rapide. Toutefois, les combats peuvent paraître répétitifs à la longue.
- Durée de vie18/20
Une difficulté bien dosée, et surtout la possibilité de progresser dans le jeu sans interruption confèrent à ce jeu une grande durée de vie.
- Bande son15/20
Une musique très reposante, tout à fait en harmonie avec l'esprit du jeu et ses graphismes. L'utilisation d'instruments traditionnels pour certaines musiques contribue à donner un certain cachet au jeu. Belle réalisation musicale.
- Scénario15/20
Le scénario est bien ficelé. L'atmosphère du jeu est très typique des productions nippones (le héros pourrait être le fils de Sangoku et de Candy !!). Les forcenés des RPG auraient peut-être préféré plus de complexité.
Un jeu magnifique à tous points de vue, jouable de 7 à 77 ans ! Un véritable antidote à la grisaille quotidienne. Après avoir joué à HOLY MAGIC CENTURY, vous vous sentirez reposés et détendus ! Si si ! Essayez, vous verrez !