Après l'immense succès de Fallout, on attendait une suite avec impatience... Fallout 2 est-il à la hauteur de nos espérances ?
L'action de Fallout 2 prend place environ 80 ans après le premier épisode. Toujours dans un monde post-apocalyptique, où les ressources se font rares et où chacun lutte pour survivre. Comme la fois précédente, vous avez été choisi pour sauver vos compatriotes: votre mission sera de retrouver le G.E.C.K., une sorte de "jardin d'eden en kit" ! Le tout vous est expliqué dans une magnifique séquence d'intro, d'une qualité impressionnante.
Malheureusement, dès que le jeu commence, on est un peu déçu (surtout lorsqu'on sort d'une partie de Baldur's Gate!). Les graphismes sont toujours en 256 couleurs, et ne sont pas très jolis. Disons qu'ils ne sont pas vraiment laids, mais des décors qui paraissaient très jolis il y a 1 an sont maintenant un peu fades... Le moteur du jeu est resté le même que dans Fallout 1 sur de nombreux points, et du coup on se retrouve avec une interface un petit peu lourde. Cela dit, lorsqu'on avance un peu dans le jeu, c'est là qu'on voit toute la profondeur de Fallout 2. Après une mission d'entrainement un peu ennuyeuse, vous vous retrouvez plongé dans un scénario complexe, rempli de mini-quêtes, à l'atmosphère très prenante.
L'atmosphère: parlons-en. Extrèmement travaillée, c'est le véritable point fort du jeu. Glauque et sombre, elle correspond bien à un monde post-apocalyptique tel qu'on l'imagine... Vous vous retrouvez en train de vous battre pour survivre, en acomplissant des quêtes parfois à la limite de la morale, voire même carrément en dehors (comme épouser une femme pour la mettre sur le trottoir afin de gagner un peu d'argent!). Bref Fallout 2 est un jeu prenant, à la réalisation malheureusement un peu bâclée. Il aurait pu être exceptionnel, il n'est "que" bon. Mais qui plaira surement à tous les amateurs d'ambiance futuriste, avec son atmosphère pessimiste et son scénario complexe.
- Graphismes11/20
Les graphismes sont le point faible du jeu. Pas très jolis et pas très bien animés, on est un peu déçu pour un jeu de 1999...
- Jouabilité14/20
L'interface est un peu lourde, mais reste utilisable, et a été un peu améliorée par rapport à Fallout.
- Durée de vie18/20
Un des défauts de Fallout était d'être trop court. Fallout 2 est à vue de nez 3 ou 4 fois plus long, ce qui vous promet de longues heures d'exploration.
- Bande son12/20
Les effets sonores sont loin d'être exceptionnels, et la musique un peu trop discrète... dommage.
- Scénario18/20
C'est le scénario qui donne tout son intérêt au jeu, complexe, mûr et prenant!
Très attendu, Fallout 2 déçoit un peu par le manque d'efforts apportés à la réalisation, mais la profondeur du scénario et son ambiance particulière font oublier ces défauts!