Encore un nouveau simulateur de vol ? Oui, mais du même tonneau que Flight Simulator !
On avait pris l'habitude de la série des Microsoft Flight Simulator dont on connaît la qualité. Cette fois, avec Combat Flight Simulator, l'éditeur de Redmond (pour les ignares, Redmond n'est pas un jeu!!) vous propose de vous mettre dans la peau d'un pilote pendant la seconde guerre mondiale, et de vous asseoir dans le cockpit des plus prestigieux avions de combat de l'époque, qu'ils soient alliés ou allemands. Plusieurs modes de jeux sont disponibles. Le mode entraînement permettra au pilote débutant de faire ses premières armes, et de perfectionner sa technique jusqu'à réaliser les acrobaties aériennes les plus complexes. Ces missions d'entraînement sont au nombre de 15. Chacune vous propose d'effectuer un mouvement caractéristique : décollage, dégagement, entraînement au tir, etc... La séquence est d'abord visualisée en vidéo, puis vous vous retrouverez dans le cockpit, avec un instructeur à vos côtés qui vous guide et vous conseille dans tous vos faits et gestes.
L'as du pilotage passera brièvement sur ces séquences de perfectionnement ou attaquera directement le vif du sujet en choisissant le mode campagne. Celui-ci vous permet de vivre toute la campagne d'Angleterre ou d'Europe. Vous pouvez choisir votre camp, entre la RAF (Grande-Bretagne), l'USAAF (Etats-Unis) et la Luftwafe (la redoutable armée de l'air allemande). Puis, des missions variées vous seront proposées : bombardement, destruction d'avions ennemis, etc... Graphiquement, le jeu est très abouti, et les décors sont réussis pour peu que vous possédiez une carte 3D accélératrice (mais de nos jours, qui n'en a pas encore ?). L'action est prenante, mais requiert pour cela une configuration qui soit suffisamment "costaud". En effet, même si un Pentium 133 avec 16 Mo de mémoire suffit en théorie, un PII-266 avec 64 Mo de mémoire sera le bienvenu.
Les bruitages sont parfaitement réalistes. Il n'y a pas de musique (ou si peu), mais après tout, CFS reste un simulateur, pas un jeu d'arcade ! Il ressort du jeu, une impression de grande qualité. Combat Flight Simulator est parfaitement traduit en français. Les décors sont nombreux et pourront vous emmener à Londres, à Paris, et plus généralement dans tous les lieux où se sont déroulés les combats aériens de la seconde guerre mondiale entre alliés et allemands. La vingtaine d'appareils disponibles sont parfaitement représentés et reproduits dans les moindres détails. Fin du fin, Microsoft a même permis d'importer dans le jeu les avions et les scènes de Flight Simulator 98 ! Il est donc en théorie possible d'aller descendre un boeing 747 avec votre Spitfire !! Voilà qui réserve donc des heures et des heures de jeu, surtout quand on sait que je jeu est jouable en réseau local jusqu'à 8, ou sur l'Internet Gaming Zone.
Du coup, cette grande richesse et l'extrême soin apporté à la réalisation de ce jeu lui confèrent une excellente durée de vie. Si vous cherchez un cadeau à faire pour Noël, et si en plus la personne que vous souhaitez combler n'est pas allergique aux simulateurs de vol, alors ne cherchez plus : c'est Combat Flight Simulator qu'il vous faut ! (note : ça marche aussi si vous cherchez quelque chose à vous faire offrir!!)
- Graphismes16/20
Très belle réalisation graphique. Si vous parcourez Londres, vous pourrez facilement reconnaître le Tower Bridge ou la Tour de Londres, idem avec la Tour Eiffel à Paris (essayez de passer dessous pour voir !).
- Jouabilité16/20
Les avions ont leurs caractéristiques propres. Le jeu pourra convenir aux débutants comme aux habitués des simulateurs de vol, ce qui n'est pas toujours le cas dans ce genre de jeu.
- Durée de vie17/20
Une durée de vie quasiment illimitée pour les fans du genre. La simulation est tellement fidèle et réaliste qu'on y revient toujours avec plaisir, même pour recommencer la même mission pour la Nième fois!
- Bande son13/20
Sons très réalistes, pas de musique.
- Scénario17/20
Quel plaisir de revivre les meilleurs moments de la Bataille d'Angleterre quand les différents paramètres sont reproduits aussi fidèlement !
Un excellent simulateur de vol, sauf si vous êtes allergique à ce genre de jeu évidemment. Mais, dans le cas contraire, vous pouvez courir l'acheter sans risque!