Bob filait comme le vent. Son nouveau skate hyper profilé modifié par Tony Hawk himself faisait des étincelles. Il devait bien atteindre les 60 et ce n'est pas le vieux papy qu'il venait de projeter dans les poubelles qui allait lui dire le contraire ! Pendant qu'il souriait intérieurement, Bob ne vit pas le poteau qui s'apprêtait à lui casser les dents.
Tony Hawk est actuellement le champion du monde professionnel de skateboard. Activision lui a donc proposé de créer un jeu à son nom et selon ses conseils avisés. Monsieur le champion a dit oui et ça donne Tony Hawk Skateboarding. On retrouvera dans ce jeu les 9 meilleurs skaters mondiaux venant de plusieurs pays. Seuls les connaisseurs apprécieront mais vous aurez des pros comme Bob Burnquist ou Kareem Campbell.
Pour vous amuser, vous aurez 9 niveaux dont 2 spéciaux. Ces niveaux prennent tous place dans des milieux urbains tel une école élémentaire ou un supermarché. Ce qui frappe d'abord en voyant le jeu, c'est son niveau de développement. On est très loin d'une béta et le jeu en est à quelques mois de sa sortie, il devrait donc être fini dans les temps. En effet, toutes les options sont déjà intégrées comme la musique (gros rock de skateurs) ou le jeu à 2 joueurs. Bon expliquons un peu comment ça se présente... Quatre modes de jeu sont disponibles : Career, 2 joueurs, simple session et entraînement. Le mode Career permet de réaliser des défis variés dans les niveaux. Vous aurez par exemple à récupérer les 5 lettres du mot Skate ou bien encore faire 30000 points (c'est pas facile du tout). Là dessus, si vous réussissez dans les délais donnés, vous gagnerez de l'expérience pour aller plus loin dans le jeu. Pour les autres modes, ils portent bien leur nom. Juste dire que le mode 2 joueurs permet de vous faire des duels entre potes en écran splitté.
Les commandes sont très instinctives et heureusement pour vous (pour moi aussi), le maniement du skate est très simple. En effet, pas besoin de savoir tenir sur une planchette à roues pour jouer à ce jeu. Tout l'aspect simulation est excisé afin de tout porter sur le fun et le gameplay. Les pros râleront car c'est vrai que le modèle physique est peu crédible quelque fois. Genre vous sautez le corps dirigé dans une direction et vous vous retrouvez à l'atterrissage la corps dirigé dans l'autre sens, comme par magie ! Peut-être que tout ça sera corrigé dans la version finale. Les quelques boutons utilisés permettent de faire toutes les figures possibles et imaginables, la seule difficulté résidant dans les réceptions et les obstacles.
Les circuits sont très bien conçus avec des pentes pour augmenter la vitesse et des obstacles bien placés. Les pistes regorgent d'objets en tout genre comme des caisses, vitres, poubelles et taxis. Tous les éléments du décor sont interactifs et vous pourrez foncer dedans sans problème. Les chutes, même si elles sont spectaculaires, ne gênent pas les concurrents. Dès que vous tombez, les mouvements des skateurs sont très réalistes et je vous dis pas quand vous râpez 10 mètres de bitume en tombant d'un skate, ça gicle ! Le tout donne un jeu hyper éclatant. De plus, des options comme le replay ou les challenges sont vraiment intéressantes. Au compte des bugs encore présents dans la version testée, un modèle physique un peu douteux comme je l'ai dit plus haut ou des petites erreurs graphiques durant les replays. Sinon, Tony Hawk Skateboarding s'annonce vraiment comme un excellent jeu de skate. Je dirais même le GranTurismo du skateboard !