Tout auréolé de son succès sur Nintendo 64, Video Systems vient d'adapter F-1 World Grand Prix sur Gameboy Color. Après une adaptation de V-Rally très moyenne à mettre au passif d'Infogrames, voyons ce que nous réserve Nintendo.
Autant vous avertir tout de suite : F1-World Grand Prix est un vrai jeu de formule 1 sur Gameboy Color. Vous ne pensiez pas que c'était possible ? Nintendo l'a fait ! Tout d'abord, vous aurez le plaisir de retrouver tous les pilotes de F1 de la saison dernière, et toutes les écuries. Ensuite, les 17 circuits du championnat du monde sont représentés, de façon aussi fidèle que possible. A vous la possibilité d'incarner notre Jean Alesi national et de finir le Grand Prix de France dans les graviers ! Tous les éléments d'un jeu de course sont présents. Les différentes séances d'essai, les qualifications, le warm-up, et enfin la course. Vous aurez la possibilité de choisir vos pneumatiques, la quantité de carburant à emporter, la boîte de vitesse et même les appuis aérodynamiques (aileron avant et arrière). Une vraie simulation donc. On n'aurait pas cru cela possible sur Gameboy !
La course proprement dite est évidemment à la mesure de la petite console. Pas de 3D bien sûr, mais néanmoins une vitesse d'animation incroyablement rapide. L'action est mille fois plus rapide que V-Rally. Les virages sont indiqués par un petit panneau, et la voiture est très maniable. On prend donc rapidement du plaisir à jouer à F-1 World Grand Prix sur Gameboy. La difficulté est progressive, et le challenge est à la hauteur : avant de finir champion du monde, il vous en coûtera de longues séances d'entraînement. N'ayons pas peur des mots, ce jeu est bel est bien le meilleur jeu de course auquel j'ai jamais joué sur Gameboy. Une jouabilité exemplaire, une simulation ultra-complète, et une animation ébouriffante qui relègue V-Rally au rang d'antiquité. C'est un must !
- Graphismes14/20
Des graphismes simples, mais clairs. Le mieux étant l'ennemi du bien, on se satisfera de ces graphismes suffisants pour rendre le jeu prenant.
- Jouabilité19/20
Un petit bijou de jouabilité. Une voiture facile à piloter... Même les débutants arriveront immédiatement à la prendre en main.
- Durée de vie18/20
11 écuries, 22 pilotes, pour 17 circuits. En outre, le mode Exhibition et le mode Grand prix satisferont les joueurs occasionnels comme les fondus de F1. Enfin, un mode Link vous permettra de vous mesurer à d'autres heureux possesseurs de ce jeu.
- Bande son14/20
Des bruitages honnêtes pour la console, bruit de moteur et musique minimaliste.
- Scénario/
-
F-1 World Grand Prix fut un succès sur N64, c'est aussi une belle réussite sur Gameboy Color. Sûrement l'un des tous meilleurs jeux de cette console. A l'heure où la mode est d'adapter les hits des autres machines à la console de poche de Nintendo, souhaitons aux autres jeux d'avoir la même qualité de réalisation.