Qui n'a jamais rêvé de pouvoir faire de super grosses courses de voitures téléguidées un peu partout sans jamais se soucier des piles ? Moi, en tout cas, j'en ai rêvé, Acclaim l'a fait. J'en ai la larme à l'oeil...
Re-Volt vous propose donc de piloter des petites voitures téléguidées à travers 13 circuits. L'échelle de ces petits bolides étant réduite, vous imaginez comme le moindre petit objet réel peut devenir un obstacle insurmontable. Dans la lignée de MicroMachines, les courses se passent dans des environnements quotidiens et vous aurez le droit à des parcours comme un musée ou un centre commercial avec en tout 7 mondes différents. Pas moins de 28 voitures au total sont disponibles mais il vous faudra beaucoup avancer pour avoir le privilège de les utiliser toutes, leur obtention se faisant grâce aux victoires. Les modes classiques d'entraînement, course contre la montre, course simple et championnat répondent à l'appel. Le mode Championnat vous forcera à gagner plusieurs courses en finissant dans les trois premiers pour continuer au championnat suivant jusqu'à finir les 4 du jeu.
Sur chaque circuit, un nombre impressionnant de power ups se mettront sur votre route sous forme de petits éclairs. Ces power ups penchent énormément dans la balance et vous ragerez souvent lorsque premier, vous vous retrouverez bon dernier à cause d'un pétard dans les fesses... Ces petits éclairs vous donneront de nombreux avantages comme des super piles qui vous font foncer comme une flèche, des bombes à eau qui éclatent sur la chaussée ou bien encore une mégabombe qui vous fera exploser si vous ne la refilez pas à un adversaire en le touchant. Beaucoup d'options pour ce jeu et celles-ci vous permettront de baisser la difficulté ou de jouer sur le nombre de participants ainsi que le nombre de tours à effectuer. Un mode replay est inclus et autant il est marrant, autant il n'est pas complet à cause du manque d'options. En effet, impossible d'arrêter, de revenir en arrière, de changer d'angle de caméra, rien !! Le replay se fait simplement à vitesse normale, le changement de vue se faisant aléatoirement. C'est vraiment dommage vu ce que ça aurait pu apporter au jeu.
Revenons un peu au qualités de ce titre car les courses sont survoltées et super belles ! Graphiquement, c'est extrêmement bien fait. Toutes les voitures sont bien reproduites (pas trop de difficulté de ce côté là...) et leurs mouvements aussi. J'ai un petit faible pour l'antenne des voitures qui a un comportement réaliste dans toutes les positions, bougeant, remuant etc. Sinon, les circuits sont vraiment beaux avec des effets dans tous les sens, fameux ! Les pistes sont aussi bourrées de petits éléments interactifs et décoratifs qui apportent vie et réalisme aux courses ; le niveau le plus représentatif étant le circuit dans un quartier américain disponible dans la démo du jeu. On se prend vite à éviter les ballons de baskets qui volent ou à passer sous les voitures pour gagner de précieuses secondes.
Niveaux bien conçus, ambiance "fun" et action trépidante, Re-Volt a quand même quelques petits défauts qu'il est bon de noter. Pour commencer, certains n'apprécieront pas d'être trop dépendants des power ups qui, comme je l'ai dit, jouent beaucoup lors des courses. De plus, l'éditeur de niveaux quoique compétent est assez mal fait et un peu hermétique. Lors des championnats, il m'a été impossible de sauvegarder en cours de route et le jeu ne vous donne que trois essais pour réussir une course donc c'est gênant de devoir tout recommencer...
- Graphismes17/20
Des graphismes recherchés pour les décors et une "foultitude" de détails. Le moteur 3D est bien conçu et les bagnoles se comportent comme de vraies voitures téléguidées. Effets de brouillard, éclairs et fumées sont très bien rendus.
- Jouabilité17/20
Excellente vu la simplicité des commandes. Les 4 modes de difficulté suffiront à contenter la majorité des joueurs.
- Durée de vie15/20
L'éditeur de niveaux quoique pas très facile d'accès, permettra quand même quelques productions maison. De plus, le jeu en multijoueur devrait vous éclater pendant un bon moment. Le fait de ne pas pouvoir sauvegarder augmente aussi considérablement la durée de vie de Re-Volt, hélas.
- Bande son13/20
Point faible. Même si les sons sont bons d'un point de vue réalisme, ils sont assez peu nombreux en définitive. Au niveau musical, la musique technodance servie avec Re-Volt est bonne mais rapidement gonflante.
- Scénario/
-
Re-Volt est LE jeu de course marrant du moment. Une réalisation irréprochable, des courses à 200 à l'heure et un gameplay particulièrement réussi font rapidement oublier ses défauts. Et en multijoueur, c'est le pied !