CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : 16 ou 32 Go de RAM pour un portable gamer ?

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Model3LongRange Model3LongRange
MP
Niveau 4
01 mai 2024 à 23:33:59

Hello,

Je veux me prendre un PC portable gamer.

Je compte me prendre le Legion pro 5 qui est à 1500e avec 32 Go de RAM ( https://www.dealabs.com/bons-plans/pc-portable-16-lenovo-legion-pro-5-wqxga-240-hz-ryzen-7-7745hx-ram-ddr5-32-go-ssd-gen4-1-to-rtx-4070-140w-wifi-6e-w11-2773117 )

Et à 1400 euros avec 16 Go de RAM ( https://www.dealabs.com/bons-plans/legion-pro-5-gen-8-16-amd-amd-ryzen-7-7745hx-16go-geforce-rtx-4070-8go-2766209 ).

L'utilisation serait 100% gaming.

Si 16 Go suffisent je ne compte pas rajouter les 100 euros pour les 32 Go. Ceux qui ont un avis sur la question pourraient-ils m'aiguiller ?

Merci d'avance :ok:

zebeast zebeast
MP
Niveau 24
02 mai 2024 à 00:00:23

Question de base, as tu vraiment besoin d'un PC portable "gaming", même si le prix semble correcte pour les modeles proposé, en général ils sont assez mauvais par tout. Trop lourd pour être facilement transportable, peu d'autonomie sur batterie, et relativement cher vis a vis d'une config équivalente en PC fixe.
C'est quoi ton besoin ?

FrenchDvDRip2 FrenchDvDRip2
MP
Niveau 54
02 mai 2024 à 00:00:24

32Go est conseillé en 2024. Il est facile de consommer 20Go de ram.

Surtout quand on a un laptop avec un GPU ayant seulement 8Go de vram pour du QHD. :hap:

Teraformeur Teraformeur
MP
Niveau 39
02 mai 2024 à 01:25:20

1500e....

Tu prends un petit pc portable avec un bon ecran et un Igpu pour lancer des petits jeux inde voir des vieux jeux de 2/3 ans. 5/600e
Et tu prends un abo a geforce now quand tu auras le wifi/fibre.

1500 pour un laptop gamer qui sera depasser dans 1 ans vue ses perf et Vram ... :mort:

halorache halorache
MP
Niveau 33
02 mai 2024 à 01:29:54

32Go est recommandé aujourd'hui mais j'ai toujours du mal avec le concept de portable-gamer, il y a quelque chose d'illogique... Ca me fait penser à l'encombrement, aux performances limitées, aux CG underclockées, à la chauffe monstrueuse, à la batterie insuffisante... J'espère me tromper.

zebeast zebeast
MP
Niveau 24
02 mai 2024 à 01:31:05

Le 02 mai 2024 à 01:25:20 :
1500e....

Tu prends un petit pc portable avec un bon ecran et un Igpu pour lancer des petits jeux inde voir des vieux jeux de 2/3 ans. 5/600e
Et tu prends un abo a geforce now quand tu auras le wifi/fibre.

1500 pour un laptop gamer qui sera depasser dans 1 ans vue ses perf et Vram ... :mort:

Ou un PC fixe et une petite tablette

TH-Ghoul TH-Ghoul
MP
Niveau 28
02 mai 2024 à 03:12:10

Ou un laptop gamer et vous arretez de juger les autres.

Sinon comme dit plus haut, 32go ce n'est plus du luxe en 2024

Message édité le 02 mai 2024 à 03:12:45 par TH-Ghoul
Enub Enub
MP
Niveau 60
02 mai 2024 à 04:21:12

Ca dépend de la résolution que tu veux jouer

CricketEnchaine CricketEnchaine
MP
Niveau 26
02 mai 2024 à 10:25:51

Le 02 mai 2024 à 03:12:10 :
Ou un laptop gamer et vous arretez de juger les autres.

Sinon comme dit plus haut, 32go ce n'est plus du luxe en 2024

Qui juge quelqu'un :hum:

Les PC portable gameur c'est pas terrible c'est un fait, même si parfois c'est la meilleure solution, beaucoup de joueurs mal informés achetent ce type de pc sans avoir conscience des contraintes que cela entraîne et le regrettent.
Donc avant de conseiller n'importe quoi tête baissée je vois ne vois pas le problème à demander quel est le besoin réel de l'op et proposer d'autre alternatives auxquels il n'a peut être pas pensé bien au contraire.
Donc +1 à mes vdd qui sont allés dans ce sens

HECP2 HECP2
MP
Niveau 6
02 mai 2024 à 13:56:43

Merci pour toutes vos réponses !

Je suis assez au clair sur mon choix de prendre un laptop, j’ai peu de place actuellement, j’ai vendu ma tour précédente que j’avais montée il y a un an et demi et bazardé le bureau par la même occasion, je suis amené à y jouer à des endroits où je ne peux pas laisser une tour et un setup de manière durable et je bouge régulièrement (en week-end chez la famille notamment).

En outre, il devrait servir à ma copine quand je me referai une tour d’ici l’année prochaine.

Donc pas de doute là-dessus :ok:

Plutôt 32 Go donc ? L’idée étant juste d’avoir une machine mobile pour jouer à un peu de tout dans des bonnes conditions, je ne suis pas non plus un énorme consommateur de triple A :ok:

Model3LongRange Model3LongRange
MP
Niveau 4
02 mai 2024 à 13:57:30

Le 02 mai 2024 à 13:56:43 :
Merci pour toutes vos réponses !

Je suis assez au clair sur mon choix de prendre un laptop, j’ai peu de place actuellement, j’ai vendu ma tour précédente que j’avais montée il y a un an et demi et bazardé le bureau par la même occasion, je suis amené à y jouer à des endroits où je ne peux pas laisser une tour et un setup de manière durable et je bouge régulièrement (en week-end chez la famille notamment).

En outre, il devrait servir à ma copine quand je me referai une tour d’ici l’année prochaine.

Donc pas de doute là-dessus :ok:

Plutôt 32 Go donc ? L’idée étant juste d’avoir une machine mobile pour jouer à un peu de tout dans des bonnes conditions, je ne suis pas non plus un énorme consommateur de triple A :ok:

C’est bien mon second compte ()

SOSDAN SOSDAN
MP
Niveau 74
02 mai 2024 à 15:31:33

The last of us en 1440p ultra je dépassait facilement les 20go

TH-Ghoul TH-Ghoul
MP
Niveau 28
02 mai 2024 à 16:48:09

Le 02 mai 2024 à 10:25:51 :

Le 02 mai 2024 à 03:12:10 :
Ou un laptop gamer et vous arretez de juger les autres.

Sinon comme dit plus haut, 32go ce n'est plus du luxe en 2024

Qui juge quelqu'un :hum:

Les PC portable gameur c'est pas terrible c'est un fait, même si parfois c'est la meilleure solution, beaucoup de joueurs mal informés achetent ce type de pc sans avoir conscience des contraintes que cela entraîne et le regrettent.
Donc avant de conseiller n'importe quoi tête baissée je vois ne vois pas le problème à demander quel est le besoin réel de l'op et proposer d'autre alternatives auxquels il n'a peut être pas pensé bien au contraire.
Donc +1 à mes vdd qui sont allés dans ce sens

Demander le besoin je veux bien. Mais partir en mode "laptop gamer caca" comme c'est le cas dans les réponse faut vraiment arrêter. Evidemment qu'un fixe c'est plus performant et moins cher. Mais tu peux pas de balader avec.

Avoir fixe+laptop est pas le même budget si tu veux jouer aussi en déplacement.

Ca arrive beaucoup trop souvent ici qu'un mec pose une simple question, et qu'il se retrouve avec plus de réponse HS type "prends plutôt ca" que de réponse a la question posées. Et a force, c'est fatiguant

(c'est aussi valable pour la gueguere AIO/ventirad)

Message édité le 02 mai 2024 à 16:48:49 par TH-Ghoul
VazyVaza VazyVaza
MP
Niveau 16
02 mai 2024 à 18:11:38

32 go :ok:

et j'espère que tu reélise le fossé entre gpu mobile et de pc fixe :hap:

https://benchmarks.ul.com/compare/best-gpus

zebeast zebeast
MP
Niveau 24
02 mai 2024 à 18:22:14

Le 02 mai 2024 à 16:48:09 :

Le 02 mai 2024 à 10:25:51 :

Le 02 mai 2024 à 03:12:10 :
Ou un laptop gamer et vous arretez de juger les autres.

Sinon comme dit plus haut, 32go ce n'est plus du luxe en 2024

Qui juge quelqu'un :hum:

Les PC portable gameur c'est pas terrible c'est un fait, même si parfois c'est la meilleure solution, beaucoup de joueurs mal informés achetent ce type de pc sans avoir conscience des contraintes que cela entraîne et le regrettent.
Donc avant de conseiller n'importe quoi tête baissée je vois ne vois pas le problème à demander quel est le besoin réel de l'op et proposer d'autre alternatives auxquels il n'a peut être pas pensé bien au contraire.
Donc +1 à mes vdd qui sont allés dans ce sens

Demander le besoin je veux bien. Mais partir en mode "laptop gamer caca" comme c'est le cas dans les réponse faut vraiment arrêter. Evidemment qu'un fixe c'est plus performant et moins cher. Mais tu peux pas de balader avec.

Avoir fixe+laptop est pas le même budget si tu veux jouer aussi en déplacement.

Ca arrive beaucoup trop souvent ici qu'un mec pose une simple question, et qu'il se retrouve avec plus de réponse HS type "prends plutôt ca" que de réponse a la question posées. Et a force, c'est fatiguant

(c'est aussi valable pour la gueguere AIO/ventirad)

Si on a un vrai besoin de mobilité et qu'on a bien en tête les limitations dans ce cas là la solution PC portable gaming à du sens, mais il faut l'avouer beaucoup achetent un portable gamer en pensant que c'est la même chose qu'un pc fixe et sont déçu du résultat.

Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est caca mais si on en parle et qu'on mets en garde c'est qu'il y a une réalité derrière, ne pas poser la question c'est pas rendre service, malgré ce que tu sembles penser.

Même l'argument du "je peux jouer en déplacement" mérite d'être questionné, de combien de déplacement on parle ? Si c'est une semaine par an, est ce que c'est vaut vraiment le coup de se brider le reste de l'année ? Pour les déplacements est ce qu'une solution de streaming ponctuelle sur smartphone/tablette pourrai suffir ? On y pense pas assez souvant mais avec un smartphone, une manette on a une petite console portable si on ajoute en plus un câble usbc/hmi et geforce now on a quasiment une console de salon.

Il y a pas de bonne ou de mauvaise réponse, on a tous des contraintes différentes mais au moins on pourra l'amener à se poser les bonnes questions avant de partir tête baissée dans un mauvais achat qu'il pourrait regretter.

Ici visiblement l'op semble y avoir réfléchi en amont ce n'était donc pas forcement utile mais par expérience c'est rarement le cas

AlexShepard AlexShepard
MP
Niveau 7
02 mai 2024 à 20:13:55

J'ai un pc portable et on peut tous faire avec un pc portable je peux jouer a tous mes jeux a 60 im/s en 1080p et 1440p 60 im/s avec dlss 3.0 frame generation detail ultra

Horizon forbidden west 60 im/s 1440p detail ultra dlss 3.0 qualité
Cyberpunk 2077 60 im/s 1440p detail ultra dlss 3.0 qualité
World of warcraft a 60 im/s 1440p detail ultra
Red dead redemption 2 a 60 im/s 1440p detail ultra dlss 3.0 qualité
Forza horizon 5 a 60 im/s 1440p detail ultra dlss 3.0 qualité

Je continue ^^ ......

Sa chauffe ? oui met sa tourne depuis 1 ans et 0 probleme
il est puissant ? oui equivault a une tour de meme configuration (4060 rtx)
Je regrette mon ancienne tour ? oui c'est pas evolutif et sa coute le double a config egale sur pc portable

Je les ameliorer je passe de .....

2x8 go a 2x16go (32 go ram ddr5 5200mhz) cl 32
Je suis passe du ssd de base 512 go nvme gen 4 (2200 mo/s) a un samsung 980pro 2 to nvme gen 4 7200 mo/s

Message édité le 02 mai 2024 à 20:18:20 par AlexShepard
-RDR- -RDR-
MP
Niveau 24
02 mai 2024 à 20:18:28

Avec le XG mobile de chez asus, vous avez un pc portable qui se transforme en pc de bureau .

C'est moins rentable mais au moins on peut le faire évoluer avec la new gen en mode bureau

Message édité le 02 mai 2024 à 20:19:17 par -RDR-
AlexShepard AlexShepard
MP
Niveau 7
02 mai 2024 à 20:21:20

Seul les pc portable avec les 4060 rtx peuvent rivaliser avec les tour avec 4060 rtx (meme puissance)

La 4060 rtx a cette particularité d'etre un Gpu parfait pour les pc portable car il est en rien brider Laptop vs Desktop

Gpu basse consommation on aura beau dire sur la 4060 rtx met sur pc portable c'est juste parfait !

Message édité le 02 mai 2024 à 20:24:17 par AlexShepard
zebeast zebeast
MP
Niveau 24
03 mai 2024 à 00:05:38

Le 02 mai 2024 à 20:21:20 :
Seul les pc portable avec les 4060 rtx peuvent rivaliser avec les tour avec 4060 rtx (meme puissance)

La 4060 rtx a cette particularité d'etre un Gpu parfait pour les pc portable car il est en rien brider Laptop vs Desktop

Gpu basse consommation on aura beau dire sur la 4060 rtx met sur pc portable c'est juste parfait !

10 % de perf si le refroidissement est bien dimensionnée. Bien plus si c'est une version Max-q bridée à 35W (vs 115W de base)
Néanmoins malgré leur prix et leurs contraintes poids, batterie, chauffe, ... ce sont d''assez bonne machine pour jouer quand on a en tête leurs limitations.

FrenchDvDRip2 FrenchDvDRip2
MP
Niveau 54
03 mai 2024 à 01:05:40

Le 03 mai 2024 à 00:05:38 :

Le 02 mai 2024 à 20:21:20 :
Seul les pc portable avec les 4060 rtx peuvent rivaliser avec les tour avec 4060 rtx (meme puissance)

La 4060 rtx a cette particularité d'etre un Gpu parfait pour les pc portable car il est en rien brider Laptop vs Desktop

Gpu basse consommation on aura beau dire sur la 4060 rtx met sur pc portable c'est juste parfait !

10 % de perf si le refroidissement est bien dimensionnée. Bien plus si c'est une version Max-q bridée à 35W (vs 115W de base)

La 4060 (Max TDP) laptop > 4060 Desktop.

Les composants sont rapprochés ce qui réduit la latence et permet donc plus perf. La différence se fera sur le CPU. Qui dans pour les derniers HX n'ont pas grand chose à envier aux versions desktop en single core.

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment