CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Tuto] Le hdr sur windows.

DébutPage précedente
1234567891011
Page suivanteFin
Light44ray Light44ray
MP
Niveau 37
02 février 2024 à 11:58:42

Le 02 février 2024 à 11:35:24 :
Super, tu peux aussi corriger la valeur target peak brightness dans mpv.conf et monter aussi, mais normalement la diff se voit direct comparé à du sdr https://image.noelshack.com/fichiers/2016/30/1469541952-risitas182.png

En effet c'est flagrant. Quant aux couleurs, tu me confirmes qu'avec le bon setup les vidéos transformées en HDR sont quand même moins saturées que les vidéos SDR d'origine?

Car c'est le cas pour moi. J'imagine que notre oeil est habitué à un rendu trop saturé donc ça fait bizarre au début

Chionduwkong Chionduwkong
MP
Niveau 27
02 février 2024 à 12:11:25

Ah non c'est sensé être plus saturé en hdr.
Si t'as pas l'écran en mode srgb t'as des couleurs trop saturé par rapport au rendu voulu qui peut donner cet effet, surtout avec un écran miniled qui peut etre super lumineux en mode SDR ça trompe tes sens.

Il faudrait mieux calibrer ton écran en SDR pour voir la vraie différence avec du HDR, mais ça risquerai de te paraitre terne.

Je vais etre un peu plus technique.

en sdr avec l'écran en mode srgb ça va garder les couleurs dans son gamut pour rendre correctement(le triangle rouge) :
https://www.noelshack.com/2024-05-5-1706871969-lex-lcd-wide-color-gamut-espaces-big.png

Si c'est pas en mode srgb en sdr, les couleurs seront saturés vers le triangle bt2020/WCG
https://www.noelshack.com/2024-05-5-1706872009-ciexy1931-adobewgrgb.png

Mpv essaiera de pousser les couleurs srgb/rec709 vers le bt2020 mais avec l'information de luminance ce qui est plus "correct" que ce que fais windows avec le WCG.

Exemple avec lost canvas un animé fait en SDR mis sur MPV :

sur ce screen ce qui est jaune utilise du DCI-P3 et ce qui est en noir et blanc est en rec709 :
https://www.noelshack.com/2024-05-5-1706872094-02-02-24-12-08.jpg

en comparaison voici la heatmap de luminance plus c'est chaud plus c'est lumineux :
https://www.noelshack.com/2024-05-5-1706872123-02-02-24-12-08-2.jpg

Light44ray Light44ray
MP
Niveau 37
02 février 2024 à 22:32:30

Le 02 février 2024 à 12:11:25 :
Ah non c'est sensé être plus saturé en hdr.
Si t'as pas l'écran en mode srgb t'as des couleurs trop saturé par rapport au rendu voulu qui peut donner cet effet, surtout avec un écran miniled qui peut etre super lumineux en mode SDR ça trompe tes sens.

Il faudrait mieux calibrer ton écran en SDR pour voir la vraie différence avec du HDR, mais ça risquerai de te paraitre terne.

Je vais etre un peu plus technique.

en sdr avec l'écran en mode srgb ça va garder les couleurs dans son gamut pour rendre correctement(le triangle rouge) :
https://www.noelshack.com/2024-05-5-1706871969-lex-lcd-wide-color-gamut-espaces-big.png

Si c'est pas en mode srgb en sdr, les couleurs seront saturés vers le triangle bt2020/WCG
https://www.noelshack.com/2024-05-5-1706872009-ciexy1931-adobewgrgb.png

Mpv essaiera de pousser les couleurs srgb/rec709 vers le bt2020 mais avec l'information de luminance ce qui est plus "correct" que ce que fais windows avec le WCG.

Exemple avec lost canvas un animé fait en SDR mis sur MPV :

sur ce screen ce qui est jaune utilise du DCI-P3 et ce qui est en noir et blanc est en rec709 :
https://www.noelshack.com/2024-05-5-1706872094-02-02-24-12-08.jpg

en comparaison voici la heatmap de luminance plus c'est chaud plus c'est lumineux :
https://www.noelshack.com/2024-05-5-1706872123-02-02-24-12-08-2.jpg

Ok! Je suis pas en mode sRGB de base, ça doit venir de là. C'est clair que mon écran est de base hyper lumineux en SDR :rire:

Question débile peut-être mais comment calibrer mon écran en SDR? Via un profil ICC normal?

Chionduwkong Chionduwkong
MP
Niveau 27
02 février 2024 à 23:34:18

Le 02 février 2024 à 22:32:30 Light44ray a écrit :

Le 02 février 2024 à 12:11:25 :
Ah non c'est sensé être plus saturé en hdr.
Si t'as pas l'écran en mode srgb t'as des couleurs trop saturé par rapport au rendu voulu qui peut donner cet effet, surtout avec un écran miniled qui peut etre super lumineux en mode SDR ça trompe tes sens.

Il faudrait mieux calibrer ton écran en SDR pour voir la vraie différence avec du HDR, mais ça risquerai de te paraitre terne.

Je vais etre un peu plus technique.

en sdr avec l'écran en mode srgb ça va garder les couleurs dans son gamut pour rendre correctement(le triangle rouge) :
https://www.noelshack.com/2024-05-5-1706871969-lex-lcd-wide-color-gamut-espaces-big.png

Si c'est pas en mode srgb en sdr, les couleurs seront saturés vers le triangle bt2020/WCG
https://www.noelshack.com/2024-05-5-1706872009-ciexy1931-adobewgrgb.png

Mpv essaiera de pousser les couleurs srgb/rec709 vers le bt2020 mais avec l'information de luminance ce qui est plus "correct" que ce que fais windows avec le WCG.

Exemple avec lost canvas un animé fait en SDR mis sur MPV :

sur ce screen ce qui est jaune utilise du DCI-P3 et ce qui est en noir et blanc est en rec709 :
https://www.noelshack.com/2024-05-5-1706872094-02-02-24-12-08.jpg

en comparaison voici la heatmap de luminance plus c'est chaud plus c'est lumineux :
https://www.noelshack.com/2024-05-5-1706872123-02-02-24-12-08-2.jpg

Ok! Je suis pas en mode sRGB de base, ça doit venir de là. C'est clair que mon écran est de base hyper lumineux en SDR :rire:

Question débile peut-être mais comment calibrer mon écran en SDR? Via un profil ICC normal?

Les profils icc ça peut etre un bon début c'est pas parfait car ça dépend de chaque unité.
tu peux aussi te mettre en mode srgb pour voir déjà, meme si ça a pas l'air super calibré sur le neo g8.
ou suivre les configs de tft central, à toi de voir.
mais oui de base le sdr est super lumineux sur les miniled ce qui peut gacher complétement le rendu HDR derrière.

Chionduwkong Chionduwkong
MP
Niveau 27
02 février 2024 à 23:40:02

Tu peux essayer le mode srgb avec une lumi a 13 si tu peux le changer https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

Vorkzenpasban Vorkzenpasban
MP
Niveau 36
03 février 2024 à 00:00:11

ça fait plaire de voir quelqu'un qui s'y connais gg l'op https://image.noelshack.com/fichiers/2021/43/4/1635454847-elton-john-tison-golem.png

Chionduwkong Chionduwkong
MP
Niveau 27
03 février 2024 à 11:48:10

Le 03 février 2024 à 00:00:11 Vorkzenpasban a écrit :
ça fait plaire de voir quelqu'un qui s'y connais gg l'op https://image.noelshack.com/fichiers/2021/43/4/1635454847-elton-john-tison-golem.png

merci khey, j'ai fais 2-3 bourdes mais rien de bien méchant je l'espere https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1494048058-pppppppppppppppppppp.png

Chionduwkong Chionduwkong
MP
Niveau 27
04 février 2024 à 02:44:23

Un nouvel outil vient de sortir https://www.nexusmods.com/site/mods/781

ça permet de forcer le hdr IA de nvidia sur les jeux.

Premieres conclusions :
Résumé : ça rend mieux que l'autoHDR et releve beaucoup moins le niveau des noirs.
ça a l'air gagnant à tous les points comparé à la solution de windows

Ci-dessous les info complètes.
From a quick test, it looks better than AutoHDR
Good gamma (~2.2, maybe a mix between 2.2 and sRGB) (massive advantage over AutoHDR as there's no raised blacks anymore)
Shifts colors a bit too much. The brighter the color, the more it's shifted (more saturated). Hopefully they will add a toggle for that, as I personally don't like it, it often ruins the artistic look
It has a paper white of about 250-300 nits based on my perception (that doesn't mean that SDR 1 1 1 becomes 250-300 nits, it's remapped around mid gray or so)
The peak seems to be between 750-1000 nits based on my perception. I don't know if it follows the Windows 11 HDR calibration profile
The SDR to HDR Windows brightness slider value is ignored, there's no way to change the average picture brightness
It's purely a straight forward pixel by pixel remapping, with no temporal or positional awareness
The UI doesn't seem to be detected by AI or anything like that, so pure white UI will go to 1000 nits
It doesn't seem to try to generate missing/clipped detail on highlights (in case you thought AI could do that)
Cannot be captured by Game Bar screenshots nor NV screenshots (probably it happens at the end, at driver level)
Games need to start in SDR for it to ever engage. Enabling native HDR in the game breaks the native HDR, but you can always toggle back to SDR and RTX HDR starts applying again
For it to engage, you need to enable it with emoose tool before starting the game. Having RTX HDR enabled in the NV control panel is not necessary
It only works when the game is borderless fullscreen and fullscreen exclusive (at least in DX11 and 12). Any kind of overlay temporarily disables it
I could not see any banding on the few games I tried, it's possible it adds debanding filters due to upgrading 8 bit buffers to 10 bit
It works with DX9, DX10, DX11 and DX12 games. Vulkan and OpenGL are untested: supposedly they also work if they are presented with DXGI swapchain

Message édité le 04 février 2024 à 02:45:22 par Chionduwkong
DundeeDundee DundeeDundee
MP
Niveau 8
04 février 2024 à 13:29:36

Aie aie aie...

Va falloir nous pondre une nouvelle video tuto je crois ;)

Ça l'air intéressant, même si ces mods sur nexus me gavent un peu car c'est souvent obsolète après chaque nouvelle mise à jour...

J'ai envie d'un truc stable perso =/

Chionduwkong Chionduwkong
MP
Niveau 27
04 février 2024 à 15:05:17

J'en ferais ptet une si y a de grosses avancées https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

mais bon pour l'instant faut les derniers pilotes nvidia et j'ai pas encore mis à jour.

xell_2011 xell_2011
MP
Niveau 27
04 février 2024 à 20:15:53

Le 04 février 2024 à 13:29:36 :
Aie aie aie...

Va falloir nous pondre une nouvelle video tuto je crois ;)

Ça l'air intéressant, même si ces mods sur nexus me gavent un peu car c'est souvent obsolète après chaque nouvelle mise à jour...

J'ai envie d'un truc stable perso =/

Nvidia va rendre ça officiel c’est une certitude..
Je vois pas pourquoi des moddeurs y arriveraient et pas nvidia

Django85 Django85
MP
Niveau 50
12 février 2024 à 23:38:16

J'ai l'impression qu'il y a mille et une technique pour optimiser l'HDR. Mais que ça va dépendre du contenu qu'on veut afficher, selon le jeu, etc...
Je serais pas contre un truc pour avoir de l'HDR propre sur les films/series SDR. Parce qu'avoir un fichier REMUX de 200Go pour un film en 4K HDR, c'est quand même trop encombrant et il faut transcoder sur d'autres support avec le tone mapping si on veut diffuser ça sur Jellyfin par exemple.

J'ai pas suivi mais le truc de nvidia pourrait être une solution si je comprends bien ? Ou alors uniquement pour les vidéos sur le navigateur web genre youtube ?

Chionduwkong Chionduwkong
MP
Niveau 27
13 février 2024 à 08:33:42

[23:38:16] <Django85>
J'ai l'impression qu'il y a mille et une technique pour optimiser l'HDR. Mais que ça va dépendre du contenu qu'on veut afficher, selon le jeu, etc...
Je serais pas contre un truc pour avoir de l'HDR propre sur les films/series SDR. Parce qu'avoir un fichier REMUX de 200Go pour un film en 4K HDR, c'est quand même trop encombrant et il faut transcoder sur d'autres support avec le tone mapping si on veut diffuser ça sur Jellyfin par exemple.

J'ai pas suivi mais le truc de nvidia pourrait être une solution si je comprends bien ? Ou alors uniquement pour les vidéos sur le navigateur web genre youtube ?

Le truc de nvidia peut marcher sur vlc.
Sinon mpv que je couvre en fin de vidéo fait le taff, je l'utilise comme lecteur pour tout.

Django85 Django85
MP
Niveau 50
13 février 2024 à 15:05:37

Le 13 février 2024 à 08:33:42 :

[23:38:16] <Django85>
J'ai l'impression qu'il y a mille et une technique pour optimiser l'HDR. Mais que ça va dépendre du contenu qu'on veut afficher, selon le jeu, etc...
Je serais pas contre un truc pour avoir de l'HDR propre sur les films/series SDR. Parce qu'avoir un fichier REMUX de 200Go pour un film en 4K HDR, c'est quand même trop encombrant et il faut transcoder sur d'autres support avec le tone mapping si on veut diffuser ça sur Jellyfin par exemple.

J'ai pas suivi mais le truc de nvidia pourrait être une solution si je comprends bien ? Ou alors uniquement pour les vidéos sur le navigateur web genre youtube ?

Le truc de nvidia peut marcher sur vlc.
Sinon mpv que je couvre en fin de vidéo fait le taff, je l'utilise comme lecteur pour tout.

Merci, par contre j'ai pas réfléchis mais j'avais en tête d'utiliser mon mini pc pour diffuser, sauf qu'il a pas de gpu nvidia. Est-ce qu'on a une solution compatible tout gpu pour convertir en temps réel du SDR en HDR propre ? Ca m'éviterait bien des soucis de stockage comme dit plus haut car 200go un film 4K HDR remux ça pique.
On a déjà je trouve une belle qualité en 1080p si le bitrate est assez élevé + upscale de la TV.

Django85 Django85
MP
Niveau 50
13 février 2024 à 15:12:13

Le 13 février 2024 à 15:05:37 :

Le 13 février 2024 à 08:33:42 :

[23:38:16] <Django85>
J'ai l'impression qu'il y a mille et une technique pour optimiser l'HDR. Mais que ça va dépendre du contenu qu'on veut afficher, selon le jeu, etc...
Je serais pas contre un truc pour avoir de l'HDR propre sur les films/series SDR. Parce qu'avoir un fichier REMUX de 200Go pour un film en 4K HDR, c'est quand même trop encombrant et il faut transcoder sur d'autres support avec le tone mapping si on veut diffuser ça sur Jellyfin par exemple.

J'ai pas suivi mais le truc de nvidia pourrait être une solution si je comprends bien ? Ou alors uniquement pour les vidéos sur le navigateur web genre youtube ?

Le truc de nvidia peut marcher sur vlc.
Sinon mpv que je couvre en fin de vidéo fait le taff, je l'utilise comme lecteur pour tout.

Merci, par contre j'ai pas réfléchis mais j'avais en tête d'utiliser mon mini pc pour diffuser, sauf qu'il a pas de gpu nvidia. Est-ce qu'on a une solution compatible tout gpu pour convertir en temps réel du SDR en HDR propre ? Ca m'éviterait bien des soucis de stockage comme dit plus haut car 200go un film 4K HDR remux ça pique.
On a déjà je trouve une belle qualité en 1080p si le bitrate est assez élevé + upscale de la TV.

Edit: je viens de voir donc la dernière partie de ta vidéo, il faudra que je teste, mais pour le moment j'ai pas d'écran compatible HDR. Il faudrait que je vois si c'est le CPU ou le GPU qui fait le boulot et si je suis pas bottleneck. Après est-ce que tu penses qu'il est possible de "tweaker" mpv comme on tweak reshade avec lilium pour augmenter ou diminuer le black level floor ou gérer les highlights ?

Chionduwkong Chionduwkong
MP
Niveau 27
13 février 2024 à 16:00:48

Ca marche sur tous les gpu je crois, ca consomme 0 perf la conversion hdr, si ton pc est bien co a la tv, y a pas de transcodage vers ta télé hein :hap: ou y en a mais je me suis pas renseigné.

Tu peux aussi ajouter des shaders d'upscale 4k pas très gourmand comme fsrcnnx (rien a avoir avec l'upscale amd)

Non tu peux pas contrôler ça, t'as les noirs noirs et les blanc blanc, comme c'est sensé l'être.

Tu auras pas de noirs grisés, mais tu risque d'avoir du crush plutot.

Y a juste quelques séries qui passent mal en hdr ou qui deviennent trop sombre, je sais pas trop pourquoi.

C'est difficile car c'est pas du jeu donc le tonemap est pas contrôlable en temps réel.

Après tu peux tjr installer reshade localement sur mpv et rajouter les shaders lilium :hap:

Message édité le 13 février 2024 à 16:02:46 par Chionduwkong
Chionduwkong Chionduwkong
MP
Niveau 27
13 février 2024 à 19:28:27

Je crois dire une betise, je sais plus si c'est compatible amd

Django85 Django85
MP
Niveau 50
13 février 2024 à 23:21:30

Le 13 février 2024 à 16:00:48 :
Ca marche sur tous les gpu je crois, ca consomme 0 perf la conversion hdr, si ton pc est bien co a la tv, y a pas de transcodage vers ta télé hein :hap: ou y en a mais je me suis pas renseigné.

Tu peux aussi ajouter des shaders d'upscale 4k pas très gourmand comme fsrcnnx (rien a avoir avec l'upscale amd)

Non tu peux pas contrôler ça, t'as les noirs noirs et les blanc blanc, comme c'est sensé l'être.

Tu auras pas de noirs grisés, mais tu risque d'avoir du crush plutot.

Y a juste quelques séries qui passent mal en hdr ou qui deviennent trop sombre, je sais pas trop pourquoi.

C'est difficile car c'est pas du jeu donc le tonemap est pas contrôlable en temps réel.

Après tu peux tjr installer reshade localement sur mpv et rajouter les shaders lilium :hap:

hmm du coup c'est à ça que je pensais, jouer avec reshare et lilium pour modifier le seuil du noir parce que comme tu dis, j'imagine bien que y a des contenus qui vont créer du "black crush", j'espère qu'il y aura une solution automatique un jour pour régler en un clic.

Le 13 février 2024 à 19:28:27 :
Je crois dire une betise, je sais plus si c'est compatible amd

En l'occurrence c'est plutôt un igpu intel que j'utiliserais

Chionduwkong Chionduwkong
MP
Niveau 27
13 février 2024 à 23:35:47

Oof alors là, je t'invite a tester :hap: j'ai des gros doutes.

kelben72 kelben72
MP
Niveau 49
14 février 2024 à 07:09:06

Le 13 février 2024 à 15:05:37 :

Le 13 février 2024 à 08:33:42 :

[23:38:16] <Django85>
J'ai l'impression qu'il y a mille et une technique pour optimiser l'HDR. Mais que ça va dépendre du contenu qu'on veut afficher, selon le jeu, etc...
Je serais pas contre un truc pour avoir de l'HDR propre sur les films/series SDR. Parce qu'avoir un fichier REMUX de 200Go pour un film en 4K HDR, c'est quand même trop encombrant et il faut transcoder sur d'autres support avec le tone mapping si on veut diffuser ça sur Jellyfin par exemple.

J'ai pas suivi mais le truc de nvidia pourrait être une solution si je comprends bien ? Ou alors uniquement pour les vidéos sur le navigateur web genre youtube ?

Le truc de nvidia peut marcher sur vlc.
Sinon mpv que je couvre en fin de vidéo fait le taff, je l'utilise comme lecteur pour tout.

Merci, par contre j'ai pas réfléchis mais j'avais en tête d'utiliser mon mini pc pour diffuser, sauf qu'il a pas de gpu nvidia. Est-ce qu'on a une solution compatible tout gpu pour convertir en temps réel du SDR en HDR propre ? Ca m'éviterait bien des soucis de stockage comme dit plus haut car 200go un film 4K HDR remux ça pique.
On a déjà je trouve une belle qualité en 1080p si le bitrate est assez élevé + upscale de la TV.

J'ai des films mkv en 4k hdr entre 10go et 25go en h265.
Mes tv oled lisent les films en hdr nativement via l'usb ou l'ethernet.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment