CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Rendu visuel pour quelqu'un qui découvre la VR

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Omega_Creative Omega_Creative
MP
Niveau 4
12 mars 2024 à 09:31:21

Bonjour à tous,

J'ai fais l'acquisition il y a quelques jours d'un superbe casque PSVR 2 après m'être très longuement renseigné.
J'avais de grandes attentes d'un point de vue visuel même si c'est ma première expérience en VR.

Après plusieurs heures de jeux sur Horizon Call of the Montains et GT7, je suis globalement satisfait de l'expérience mais j'aimerais avoir des retours sur plusieurs points qui me font encore douter de la bonne configuration ou non de mon casque.

1) Lors de la configuration de l'IPD, j'ai toujours une légère aberration chromatique ou une sorte de voile lumineux qui se détache du texte au-dessus du visuel pour régler l'IPD. Je ne sais pas si c'est normal ou si c'est moi qui n'arrive pas à trouver le bon placement malgré mes nombreux essais.

2) Le point peut-être le plus dérangeant pour moi - j'ai l'impression de voir comme un effet de "grain" sur les jeux auxquels je joue, ce qui me casse un peu l"immersion. Dans le showroom VR de GT ou bien dans Horizon COM j'ai vraiment cet effet de petit grain sur l'image, parfois presque rouge (comme de l'aberration chroma)

3) J'ai bien compris que sur de la VR (surtout avec le rendu fovéal), on ne peut pas avoir de la netteté partout, mais je trouve que même en point central fixé, c'est pas non plus hyper hyper net comme ça a été vendu (2K par oeil) et donc je me pose la question de si j'ai bien trouvé le sweet spot ou alors pas du tout. Pourtant dans les réglages d'IPD, mes yeux sont bien alignés au centre etc. mais je suis un peu déçu sur ce point. Heureusement l'immersion d'un GT7 fait un peu oublier ce côté hyper net que j'attendais.

Voilà je me demande donc si tout ceci est normal, est-ce que j'avais peut-être des attentes iréalistes ou bien si je dois essayer d'autres choses pour bien configurer mon casque :)

Heureux_vasard Heureux_vasard
MP
Niveau 7
12 mars 2024 à 11:55:18

Salut !

Bon, j'ai pas le casque depuis très longtemps en ce qui me concerne (deux mois environ) mais déjà je peux te conseiller un truc que j'ai appliqué dès la première utilisation puis en permanence sur mon PSVR1 et répété pour le PSVR2 : régler la luminosité à 30% seulement max. Bon, sur le PSVR1 le menu affichait les pourcentages alors c'était clair, tandis que sur le 2 c'est une barre à remplir donc tu la pousses à un peu moins d'un tiers et ça colle. Moi, presque pas souffert d'effet flou/grille/grain sur aucun des deux casques. Ca passe très bien. Mis à part ça, la plupart des joueurs disent que le "sweet spot" du PSVR2 est un peu chiant à trouver et bouge assez souvent. Je l'ai constaté aussi. Maintenant, je confirme aussi que régler la molette des lentilles avant chaque partie n'est pas plus mal. Une fois dans le menu, tu constates pas non plus à chaque fois que ça s'est déréglé mais c'est pas très rare quand même.

ozorah ozorah
MP
Niveau 7
14 mars 2024 à 07:13:48

Le 12 mars 2024 à 09:31:21 :
Bonjour à tous,

J'ai fais l'acquisition il y a quelques jours d'un superbe casque PSVR 2 après m'être très longuement renseigné.
J'avais de grandes attentes d'un point de vue visuel même si c'est ma première expérience en VR.

Après plusieurs heures de jeux sur Horizon Call of the Montains et GT7, je suis globalement satisfait de l'expérience mais j'aimerais avoir des retours sur plusieurs points qui me font encore douter de la bonne configuration ou non de mon casque.

1) Lors de la configuration de l'IPD, j'ai toujours une légère aberration chromatique ou une sorte de voile lumineux qui se détache du texte au-dessus du visuel pour régler l'IPD. Je ne sais pas si c'est normal ou si c'est moi qui n'arrive pas à trouver le bon placement malgré mes nombreux essais.

2) Le point peut-être le plus dérangeant pour moi - j'ai l'impression de voir comme un effet de "grain" sur les jeux auxquels je joue, ce qui me casse un peu l"immersion. Dans le showroom VR de GT ou bien dans Horizon COM j'ai vraiment cet effet de petit grain sur l'image, parfois presque rouge (comme de l'aberration chroma)

3) J'ai bien compris que sur de la VR (surtout avec le rendu fovéal), on ne peut pas avoir de la netteté partout, mais je trouve que même en point central fixé, c'est pas non plus hyper hyper net comme ça a été vendu (2K par oeil) et donc je me pose la question de si j'ai bien trouvé le sweet spot ou alors pas du tout. Pourtant dans les réglages d'IPD, mes yeux sont bien alignés au centre etc. mais je suis un peu déçu sur ce point. Heureusement l'immersion d'un GT7 fait un peu oublier ce côté hyper net que j'attendais.

Voilà je me demande donc si tout ceci est normal, est-ce que j'avais peut-être des attentes iréalistes ou bien si je dois essayer d'autres choses pour bien configurer mon casque :)

1) C'est normal c'est à cause des lentilles Fresnels, y'a une aberration chromatique autour des textes et des contours on ne peut rien faire c'est lié à la technologie des lentilles (les plus rependues), il existe des lentilles Pancake (comme sur le Quest 3/Pro et le Pico 4) ou ce soucis n'existe pas ou très peu, mais pas sur les lentilles Fresnel.

2) C'est lié à la technologie OLED des écrans du PSVR2 ce que tu vois c'est la matrice de sous pixels, ce sera plus ou moins visible en fonction du jeu, trés fort de nuit beaucoup moins de jour. Tu peux diminuer la luminosité pour atténuer cet effet mais tu perdra aussi en luminosité pour le rendu HDR dans certains jeux (Horizon ou GT7 pour ne citer que ces deux là). Avec le temps tu ne le remarquera plus j'ai le casque depuis son lancement, je ne le remarque vraiment que quand je passe du Quest 3 au PSVR2.

3) Le Sweetspot du PSVR2 est ridiculement petit, tu peux mieux le conserver avec un kit de confort comme le globular cluster (c'est un accessoire indispensable du PSVR2 il améliore grandement le maintient du casque et évite qu'il ne glisse : https://amzn.to/49R1Ivr) mais si tu veux faire sans bien positionner tes jeux au réglage du casque est obligatoire.

Les jeux sont surtout très nets quand ils utilisent le rendu foveal et le super sampling (Red Matter 2) sinon une très grosse majeure partie des jeux PSVR2 en tourne pas en résolution native, ne prends pas en charge le rendu foveal et use de la reprojection (qui accentue cet sensation de flou en plus de dédoubler l'image).

Maintenant tu n'aura jamais une image aussi nette qu'une TV4K dans le casque il y à toujours une différence entre ce que tu vois en trailer et dans le casque mais certains jeux sont vraiment superbe (No Man Sky, Red Matter 1/2, Hubris, RE4 et 8, Propagation Paradise Hotel) et te font clairement oublier tout les petits couacs du PSVR2.

Avec le temps tu oubliera ces quelques défauts pour te concentrer sur l'immersion et ce que les jeux te proposent, tu verra que ça passera beaucoup mieux.

Message édité le 14 mars 2024 à 07:14:15 par ozorah
Zygomorphe Zygomorphe
MP
Niveau 58
15 mars 2024 à 00:52:41

Le flou autour du sweet spot il est vraiment affiché comme ça sur les écrans du casque, ou c'est un effet purement optique dû aux lentilles de Fresnel?

ozorah ozorah
MP
Niveau 7
15 mars 2024 à 18:05:18

Le 15 mars 2024 à 00:52:41 :
Le flou autour du sweet spot il est vraiment affiché comme ça sur les écrans du casque, ou c'est un effet purement optique dû aux lentilles de Fresnel?

C'est à cause des lentilles, l'écran n'a rien à voir dedans.

nicolas83 nicolas83
MP
Niveau 35
16 mars 2024 à 13:20:57

Le 12 mars 2024 à 11:55:18 :
Salut !

Bon, j'ai pas le casque depuis très longtemps en ce qui me concerne (deux mois environ) mais déjà je peux te conseiller un truc que j'ai appliqué dès la première utilisation puis en permanence sur mon PSVR1 et répété pour le PSVR2 : régler la luminosité à 30% seulement max. Bon, sur le PSVR1 le menu affichait les pourcentages alors c'était clair, tandis que sur le 2 c'est une barre à remplir donc tu la pousses à un peu moins d'un tiers et ça colle. Moi, presque pas souffert d'effet flou/grille/grain sur aucun des deux casques. Ca passe très bien. Mis à part ça, la plupart des joueurs disent que le "sweet spot" du PSVR2 est un peu chiant à trouver et bouge assez souvent. Je l'ai constaté aussi. Maintenant, je confirme aussi que régler la molette des lentilles avant chaque partie n'est pas plus mal. Une fois dans le menu, tu constates pas non plus à chaque fois que ça s'est déréglé mais c'est pas très rare quand même.

Exactement ! À croire qu'on est une minorité à savoir régler un casque.... Ou alors c'est lié à la physiologie ? J'ai mis 2 semaines à ne plus avoir de flou et trouver les bons réglages. Hormis ça ne pousse pas la luminosité trop fort et t'auras quelque chose de vraiment très confortable et agréable. J'arrive à passer plusieurs heures d'affilé sans problème.
Donc non ce n'est pas le résultat attendu. Les textes doivent être propres sans distorsion. Un léger flou oui mais il ne doit pas pouvoir t'empêcher de lire le texte ou perdre les détails. Sur les bords oui tu auras par contre du flou lié aux lentilles de Fresnel.
Perso j'ai pas besoin du globular car il reste confortable et le sweet pot ne bouge plus. Mais je fais le réglage à chaque session ! Les retours sont quand même très positifs concernant le globular.

Zygomorphe Zygomorphe
MP
Niveau 58
16 mars 2024 à 14:08:30

Le 15 mars 2024 à 18:05:18 :

Le 15 mars 2024 à 00:52:41 :
Le flou autour du sweet spot il est vraiment affiché comme ça sur les écrans du casque, ou c'est un effet purement optique dû aux lentilles de Fresnel?

C'est à cause des lentilles, l'écran n'a rien à voir dedans.

Oui c'est bien ce que je pensais. Donc les gens qui parlent de flou autour du point où tu focalise, avec la zone nette qui se déplace là où tu regardes grâce au tracking des pupilles (en appelant ça le "rendu fovéal"), c'est juste qu'ils n'ont rien compris.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : dantedmc1, SMLennox, Taytoutay, Retr0Pl4yer
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment