CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Seule contre la mafia - Damiano Damiani (1970)

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Lioudmila Lioudmila
MP
Niveau 46
05 mai 2023 à 22:32:23

Un film italien de Damiano Damiani

Titre original : La moglie più bella (La plus belle épouse)

Genre : drame

Avec :
Alessio Orano : Vito Juvara
Ornella Muti : Francesca Cimarosa
Tano Cimarosa : Gaetano Cimarosa
Joe Sentieri : Poidomani
Enzo Andronico : Avocat

Résumé :d) Dans la Sicile des années 1960, Vito, fils d'un puissant Don de la Mafia, s'éprend de Francesca, fille adolescente d'un couple de pauvres paysans. Celle-ci le repousse pour son caractère et sa brutalité. Piqué au vif, Vito finit par la violer afin de la contraindre à l'épouser, comme le veut la coutume. En persistant à s'opposer à l'institution mafieuse, Francesca perd petit à petit le soutien de ses amis et de sa famille.

Mon avis :d) En Italie, Damiano Damiani est bien moins connu pour avoir réalisé le franchement raté Un génie, deux associés, une cloche que pour ses nombreux films politiques dénonçant les problèmes qui gangrénaient l'Italie de l'époque notamment la corruption de la justice ou la puissance de la Mafia (Nous sommes tous en liberté provisoire, Confession d'un commissaire de police au procureur de la république ou La Mafia fait la loi). Il adapte ici une histoire vraie, celle de Franca Viola, première femme italienne à avoir refusé un mariage forcé. On a donc une histoire de Mafia traité sous un angle assez original : pas de règlement de compte entre familles rivales, pas de policier intègre s'attaquant au crime organisé, juste une jeune fille pauvre, totalement innocente, prise pour cible par un puissant mafioso qui s'acharnera à faire de sa vie un Enfer. L'histoire est puissante, dure et clairement féministe, dépeignant le mariage réparateur comme une véritable horreur, mais également assez nuancée : la famille de Francesca cessant surtout de la soutenir car elle est consciente que la Mafia peut briser leur vie du jour au lendemain.
Ornella Muti, pour son premier rôle au cinéma et âgé de seulement quatorze ans, crève l'écran, extrêmement touchante et crédible, en plus d'avoir le visage le plus angélique que j'ai vu au cinéma. Un film à voir.

À noter :d) Pas évident à trouver en France, le film est actuellement disponible sur Amazon Prime.

beaurainville62 beaurainville62
MP
Niveau 42
06 mai 2023 à 10:00:18

J'ai vu aucun Damiani. Tu m'as donné envie de le voir https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506463228-risibg.png
La qualité sur Amazon est horrible :(

Lioudmila Lioudmila
MP
Niveau 46
06 mai 2023 à 12:39:59

Le 06 mai 2023 à 10:00:18 :
J'ai vu aucun Damiani. Tu m'as donné envie de le voir https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506463228-risibg.png
La qualité sur Amazon est horrible :(

Qualité du son ou de l'image (j'ai pas Prime, j'ai juste vu sur Senscritique que le film y était) ?
J'avais trouvé une version HD sur le Net il y a quelques années mais le site a fermé. Par contre, la piste son française, bien que bien doublée, était ripée depuis une VHS déjà bien usée et la VO n'était pas sous-titrée.

CharlotteGrace- CharlotteGrace-
MP
Niveau 62
06 mai 2023 à 17:43:35

ouais la qualité son et image etait horrible https://image.noelshack.com/fichiers/2022/21/4/1653548920-image-removebg-preview.png

Serval94 Serval94
MP
Niveau 59
15 juillet 2023 à 23:28:26

Je connaissais pas, ton topic m'avait donné envie de le voir et je pensais l'avoir emprunté à la bibli, mais j'ai réalisé en le matant ce soir que j'avais pas emprunté le bon. J'ai regardé La Mafia fait la loi, du même Damiano Damiani. :hap: Film qui aurait complètement pu s'appeler Seule contre la mafia lui aussi (deux titres VF parfaitement interchangeables, là où les originaux ne le sont pas du tout).

Bref, du coup c'était bien, mais je reste avec un sentiment d'inachevé, parce que c'est pas le film que j'espérais me lancer. :hap:

A un de ces jours pour mon retour sur celui-ci. :hap:

totorynque totorynque
MP
Niveau 53
16 juillet 2023 à 08:23:43

Sacré timing, le film ressort au ciné dans quelques jours en version restaurée :hap:
https://carlottafilms.comm/films/seule-contre-la-mafia/ (logiquement en blu-ray en fin d'année)

Serval94 Serval94
MP
Niveau 59
16 juillet 2023 à 16:10:19

Ah oui, joli timing, en effet... !

En revanche, je ne serai plus en France à sa sortie, puis de retour seulement le lundi 21 août, donc je vais à coup sûr le louper, trop con.

Peut-être attendre le BR remaster éventuel, dans ce cas... c'était le cas de La Mafia fait sa loi, d'ailleurs. Jolie copie du coup, très agréable de regarder Claudia Cardinale dans ces conditions.

VenomZero VenomZero
MP
Niveau 30
16 juillet 2023 à 22:00:00

Le sujet m'intéresse, je vais essayer de le voir très prochainement. :ok:

PSG50ANS PSG50ANS
MP
Niveau 75
19 mai 2024 à 01:55:16

C'est un excellent film. J'ai été transporté du début à la fin. :coeur:

(Diffusion sur Ciné + Classic en VOSTFR)

Message édité le 19 mai 2024 à 01:57:02 par PSG50ANS
DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment